À compter de demain RDS se lance dans la couverture du Championnat Mondial de hockey junior. En comptant les quatre matchs préparatoires, on parle de 29 joutes qui seront télédiffusées entre le 22 décembre et le 5 janvier 2021 en direct de la bulle d’Edmonton.

Hier, mon collègue Patrick Friolet, qui est sur place avec son caméraman (Renaud Bérubé), est sorti de sa chambre d’hôtel à Edmonton dans laquelle il a été confiné pendant cinq jours. Ses premières images du Rogers Centre, qu’on a diffusé à Sports 30 hier, m’ont fait réaliser que pour la première fois en 23 ans je ne serai pas sur place pour suivre toute l’action, je l’avoue ça été un pincement au cœur.

Je n’ai raté aucun Championnat mondial de hockey junior, sur place, depuis celui de Winnipeg en 1999. J’ai eu la chance de visiter des contrées exotiques comme Skelleftea, Ufa, Hradec Kralove, Leksand, Mora ou encore, comme l’an dernier, Ostrava!

Cette année je vais suivre et surtout décrire toute l’action avec mes collègues en studio à Montréal. En raison des mesures sanitaires, RDS ne pouvait pas envoyer une équipe complète dans la bulle comme c’était prévu avant que cette fichue deuxième vague de la pandémie nous frappe.

Rassurez-vous, avec Pat sur place et notre groupe à Montréal en studio, vous ne raterez rien de l’action de ce tournoi qui va jeter un baume sur notre temps des fêtes en confinement, et qui surtout se voudra un excellent apéritif au retour de la LNH prévu pour le 13 janvier.

Le tournoi va se dérouler dans le même contexte que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de l’été dernier. Dix pays se feront la lutte dans une compétition qui ne manque jamais de nous réserver de belles surprises.  Des remontées spectaculaires, des fins de matchs époustouflantes et surtout le bonheur de découvrir, tous ensemble, les vedettes de demain.

L’équipe canadienne mise cette année sur 20 choix de première ronde de la LNH; c’est du jamais vu dans l’histoire des équipes nationales. Si à quelques occasions lors des dernières années le Canada était privé de plusieurs éléments de premier plan cette année ils sont tous là, tous sauf Alexis Lafrenière.

Les Russes ont une superbe équipe qui a aussi la chance de compter sur des joueurs qui ont joué pas pal plus de matchs depuis le début de la saison en KHL que nos représentants. Les Américains misent sur un groupe spécial, ceux nés en 2001, une équipe qui aurait pu être encore meilleure si elle avait pu compter sur Jack Hughes, Nick Robertson et John Beecher. Les Suédois ont été durement touchés par la COVID-19, mais ils n’en demeurent pas moins une formation qui peut assurément batailler pour la médaille d’or eux qui vont avoir la lourde tâche de poursuivre la séquence de 52 gains en phase préliminaire qui remonte à 2007. Les Suédois sont dans un groupe extrêmement puissants avec les Américains et les Russes. Il ne faut pas non plus oublier les Finlandais qui semble moins forts sur papier, mais qui sont capables du meilleur comme du pire.

CMJ : à l'intérieur de la bulle

Avec notre producteur Martin Brière et toute son équipe technique, qui travailleront en respectant toutes les mesures de distanciation dans nos studios, moi et mes collègues Norman Flynn, Michel Lacroix, Bruno Gervais, Denis Gauthier, Marc Denis, Manon Rhéaume, François-Étienne Corbin et Jasmin Leroux, sans oublier Patrick Friolet sur place, allons tenter de vous faire passer un agréable temps des fêtes de hockey et de moments de réjouissances malgré la morosité que nous apporte la pandémie. 

Petite prédiction de podium 2021 : Canada-Russie-États-Unis

Ça commence demain soir!  Avez-vous hâte? Moi OUI, même si ce sera bien différent cette année pour moi et pour vous... Joyeuses fêtes avec nous!