À un peu moins de six semaines du repêchage, le grand patron de la Centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr, a fait le tour du sujet lors d'une entrevue à l'émission On Jase. Des meilleurs espoirs, à la profondeur, au rôle de son organisation à travers la Ligue.

« Chaque année, on découvre plusieurs bons joueurs lors du repêchage. Cette année, les espoirs sont très hauts pour le top-10. Les joueurs devraient connaître de bons moments dans la Ligue. Certains d’entre eux pourraient devenir des étoiles et des joueurs très importants pour leur équipe. La cuvée 2018 sera même meilleure que ce qu’on aurait pu prédire en début de saison. »

Alors que la plupart des experts s’entendent pour dire que les trois meilleurs espoirs de cet encan, à savoir Rasmus Dahlin (Frolunda HC), Andrei Svechnikov (Barrie, OHL) et Filip Zadina (Halifax, LHJMQ) seront des joueurs élites dans le circuit Bettman, Dan Marr pousse la prédiction un peu plus loin et ajoute le nom de Brady Tkachuk à cette liste. L’ailier gauche qui évolue à l’Université de Boston se retrouve même devant Zadina sur la liste de la Centrale.

« Les trois joueurs (qui seront choisi après Dahlin) sont interchangeables à ce point-ci. Cela pourrait toujours changer au cours des trois ou quatre prochaines semaines. Ils sont très près les uns des autres. Pour nous, Tkachuk est un joueur très complet, qui produit à toutes les situations. C’est ce qui lui donne l’avantage sur Zadina, mais si Zadina est l’un des meilleurs marqueurs naturels de ce repêchage.»

Des joueurs différents pour des besoins différents

Il y a Rasmus Dahlin, puis il y a les autres. Donc, à moins d’une immense surprise, c’est le défenseur suédois que les Sabres vont réclamer avec tout premier choix, à Dallas.

Si les astres sont alignés, les Hurricanes, le Canadien et les Sénateurs pourraient tous se retrouver avec le joueur qui se retrouve au sommet de leur liste respective. Trois joueurs aux profils différents, qui pourraient combler des besoins différents.

« Svechnikov possède un arsenal complet. Il est rapide et très talentueux. De plus, il a un gabarit imposant. Il peut patiner avec la rondelle, jouer en périphérie, protéger la rondelle, attaquer le filet et il peut aussi mettre la touche finale à un jeu.

Tkachuk, lui, est le plus physique (des trois). Il est un attaquant de puissance qui joue bien en échec avant et il est difficile à bouger. Tkachuk ira se mettre le nez dans la circulation et attaquera le filet. Il est très intelligent, il comprend les différentes situations de jeu et livre la marchandise.

De son côté, Zadina est l’un des meilleurs marqueurs naturels de l’encan. Il trouve toujours une façon d’être ouvert et prêt à recevoir la rondelle. C’est un peu comme Alex Ovechkin. Tu ne comprends pas comment il fait pour se démarquer, parce que tout le monde le sait que la rondelle va lui revenir et qu’il va tirer. C’était la même chose, à l’époque, avec Brett Hull. Ces marqueurs naturels ont l’instinct et ils vont réussir à marquer.»

Équipe cherche joueur de centre

Ce n’est un secret pour personne, le Canadien a un besoin criant au centre. Le premier pas vers la réussite pourrait bien avoir lieu au repêchage. Avec le troisième droit de parole, Marc Bergevin et son équipe sélectionneront sans doute l’un des trois joueurs mentionnés plus haut, mais avec cinq autres choix parmi les 66 premiers, Montréal est bien équipé pour tenter de combler ce besoin.

« Sur notre liste, nous avons un joueur classé 27e en Amérique du Nord, Jack Drury, qui a le potentiel d’être aussi bon que n’importe quel joueur sélectionné dans le top-15. Si une équipe est à la recherche de joueurs de centre, nous pouvons facilement faire une liste. Il y a plusieurs options très intéressantes disponibles dans les deux premières rondes. »

Le mandat de la Centrale de recrutement

À la tête de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale depuis 2011, Dan Marr travaille en collaboration avec deux équipes de recruteurs. La Centrale emploie neuf recruteurs à temps plein et 16 régionaux, en Amérique, alors qu’ils sont neuf au total en Europe, dont trois à temps complet.

L’équipe de Marr a le mandat d’observer les joueurs d’âge junior pour le compte des 31 équipes de la LNH et de leur fournir des listes de recommandations basées uniquement sur le talent des joueurs. La Centrale est indépendante des philosophies de repêchage des différentes équipes. C’est donc ensuite aux organisations de rencontrer les joueurs pour en dresser des portraits personnels et se renseigner sur leur passé.

Grâce à la Centrale de recrutement, les équipes ont des aperçus plus complets de ce dont le repêchage pourrait avoir l’air. L’équipe de Marr leur fournissant sept rondes complètes d’espoirs nord-américains et quatre ou cinq rondes pour les joueurs européens.

Le repêchage 2018 de la Ligue nationale de hockey sera présenté à Dallas les 22 et 23 juin prochains. Le Canadien possède 1 choix de première ronde (3e), 4 choix de deuxième ronde (35e, 38e, 56e et 59e), ainsi qu’un choix de troisième ronde (66e).