Ne manquez pas le premier match de la série entre le Rocket et les Thunderbirds, samedi dès 19 h 30, sur RDS et RDS Direct.

Le Rocket de Laval se retrouve un peu devant l'inconnu face aux Thunderbirds de Springfield, qu'il n'a affronté que deux fois cette saison. Qu'à cela ne tienne, l'entraîneur-chef Jean-François Houle est persuadé que son équipe a ce qu'il faut pour cette demi-finale.

« Nous n'avons joué que deux fois contre eux, mais nous les avons épiés et je pense que nous avons une bonne idée de ce que nous verrons, a-t-il déclaré en visioconférence, mardi. Il n'y a pas de doute que c'est une bonne équipe. »

« Ils sont vraiment bons offensivement, alors il faudra vraiment limiter leurs occasions de marquer, a poursuivi l'entraîneur. Je pense que c'est aussi une équipe plus sage, plus expérimentée que (les Americans de) Rochester; je ne pense donc pas qu'ils deviendront frustrés si jamais ils ne profitent pas de leurs occasions. »

Comme elle l'a fait depuis le début des présentes séries dans la Ligue américaine, la défense du Rocket devra se montrer à la hauteur.

« Nous devrons jouer serré contre leurs joueurs de talents, a noté Houle. Les revirements seront la clé pour nous dans cette série. »

Les succès défensifs du club reposent notamment sur les épaules de Xavier Ouellet. Le capitaine du Rocket semble d'ailleurs avoir haussé son niveau de jeu depuis le début du tournoi printanier.

« J'ai senti que son apport a atteint un autre niveau, a confirmé Houle. Il veut vraiment gagner ici, à Laval. L'organisation n'a pas eu la chance d'être en éliminatoires beaucoup au cours des dernières années, et je pense que c'est important pour lui de montrer ce que ce groupe peut accomplir. »

« C'est clair que je veux davantage gagner. J'aime ce hockey, la pression et l'énergie que ça apporte, a admis le principal intéressé. Des chances de gagner, tu n'en as pas chaque année. Quand elles passent, il faut les saisir. »

L'apport de Ouellet ne se fait d'ailleurs pas sentir que sur la patinoire.

« Il a beaucoup d'expérience, Xavier. Il en a fait plus qu'il ne le fallait (comme capitaine), que ce soit sur la glace ou à l'extérieur, a noté Tobie Paquette-Bisson. Pour les jeunes, de le voir intense et déterminé comme ça, ils n'ont pas le choix d'en faire plus. »

« Il se présente tous les soirs. Les gars comme lui qui ont joué dans la LNH, ils sont parfois mécontents d'être dans la LAH et ont hâte que ça finisse. Pas lui. Malgré la semaine de congé, on le voit, il a hâte de jouer. »