TABLEAU DES TRANSACTIONS

OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont échangé l'attaquant Jean-Gabriel Pageau aux Islanders de New York contre trois choix au repêchage, dont deux conditionnels, lundi matin.

En après-midi, les Islanders ont annoncé que Pageau avait signé un contrat de six ans d'une valeur annuelle de cinq millions de dollars avec l'équipe. Cette saison, Pageau touche un salaire de 3,1 millions $. Il aurait pu devenir joueur autonome sans compensation en juillet prochain.

Pageau : les Sens laissent partir un autre leader

« Ça amène une belle sécurité. Ça montre à quel point l’équipe a confiance en moi », s'est réjoui Pageau en conférence téléphonique. « Ça me donne un boost de motivation pour donner mon 100 % et aider l’équipe à gagner. C’était beaucoup d’émotions dans les derniers jours. Ottawa, c’est ma maison, et ça va encore être ma maison l’été pour le moment. Je peux juste apprécier ce que Pierre Dorion, Eugene Melnyk, les entraîneurs et compagnie ont fait pour moi. Ce que j’ai vécu à Ottawa, ce sont des souvenirs qui vont rester gravés à vie dans ma mémoire.

« Je connais quelques joueurs de l’équipe, je n’ai entendu que des bonnes choses au sujet des Islanders », a-t-il ajouté. « Avoir la chance de jouer pour eux, c’est tellement un honneur pour moi. Je suis excité de jouer pour une équipe qui va être en compétition en séries chaque année. »

En retour de l'attaquant de 27 ans, les Sénateurs ont obtenu un choix de premier tour conditionnel en 2020, un choix de deuxième ronde en 2020 et un de troisième ronde en 2022, également conditionnel.

Si le choix de première ronde cédé par les Islanders est dans le top-3, il sera reporté en 2021. Le choix de troisième tour en 2022 ne sera quant à lui valide que si les Islanders remportent la coupe Stanley cette année. 

Les Sénateurs pourraient donc disposer de trois choix de première ronde au prochain repêchage (le leur, celui des Sharks et celui des Islanders).

Pageau était le troisième joueur avec le plus d'ancienneté dans l'uniforme des Sénateurs derrière Craig Anderson et Mark Borowiecki.

L'un des joueurs les plus convoités alors qu'approchait la date limite des transactions, Pageau, un choix de quatrième ronde en 2011, en était à sa huitième campagne avec l'équipe de sa ville natale.

En 60 rencontres cette saison, il a amassé 24 buts, soit cinq de plus que son plus fort total en carrière, réalisé en 2015-2016 en 82 matchs. Par ailleurs, il totalisait 40 points, trois de moins que son sommet en carrière, qui remonte aussi à la saison 2015-2016, et un ratio défensif de plus-10.

En carrière, Pageau a pris part à 428 matchs dans la LNH, tous avec les Sénateurs, et inscrit 87 buts et 182 points. En 35 matchs éliminatoires, il a ajouté 12 buts et quatre aides.

Pageau lance une flèche à Melnyk
ContentId(3.1362717):Échange de Jean-Gabriel Pageau : la business a pris le dessus (Sénateurs)
bellmedia_rds.AxisVideo