Le Canada s'est incliné 2-0 aux mains de l'Allemagne, mardi, en demi-finale du tournoi féminin de soccer aux Jeux olympiques de Rio.

C'est donc dire que les Canadiennes, comme en 2012 à Londres, devront lutter pour la médaille de bronze, et ce, face aux Brésiliennes. Ces dernières ont subi la défaite contre les étonnantes Suédoises dans l'autre demi-finale plus tôt aujourd'hui. La grande finale opposera donc vendredi la Suède et l'Allemagne au Stade Maracana.

« Écoutez, nous sommes très fières d'être Canadiennes et c'est un honneur de porter ce chandail, a déclaré Rhian Wilkinson, de Baie-d'Urfé. Nous avions la chance de rapporter l'or, mais nous n'avons pas été capables de montrer ce que nous pouvons faire. C'est décevant. »

Les Allemandes, dirigées par Silvia Neid, ont pris les devants à la 20e minute sur un pénalty provoqué par Kadeisha Buchanan, qui a reçu du même coup un carton jaune sur la séquence. Melanie Behringer a marqué avec une frappe canon aux dépens de Stephanie Labbé. Sa coéquipière Sara Daebritz en a rajouté en deuxième demie en déjouant à la fois Buchanan et Labbé à la 59e.

Les Canadiennes ont raté une chance en or au début de la première demie, à la 13e minute. Ashley Lawrence a été laissée seule à elle-même sur la gauche avant de centrer le ballon en direction de Janine Beckie, qui a manqué de peu un filet partiellement ouvert sur une tête.

Un peu plus tard, l’attaquante Alexandra Popp a dû sortir du terrain brièvement après un contact avec Buchanan et les Canadiennes ont pu évoluer avec une joueuse en plus durant un certain temps, sans capitaliser.

C'est alors que Buchanan a aussi été responsable du pénalty accordé à Behringer, qu'elle a converti.

Les Allemandes ont pris l’ascendant à ce moment, s’imposant davantage en zone adverse.

Le premier tir cadré des Canadiennes est finalement venu à la 34e minute du pied de Lawrence, mais la gardienne de but Almuth Schult a facilement intercepté le ballon. L’équipe a semblé s'être enfin remise du premier but accordé en étant plus menaçante à compter de ce moment.

L'AllemagneEn revenant de la mi-temps, Beckie a eu une autre chance de briller à la 57e en s’amenant devant la cage, entourée de quelques Allemandes, mais elle a envoyé son tir hors cible, ce qui a été trop fréquent durant cette partie pour l'unifolié.

L'Allemagne n'a toutefois pas raté son coup deux minutes plus tard avec le but de Daebritz qui faisait 2-0.

Rhian Wilkinson a été remplacée par Diana Matheson à la 60e et cette dernière a bien fait sentir sa présence, notamment sur un tir arrêté par la gardienne Schult sur un angle compliqué à la 77e.

Outre cela, l'Allemagne a bien été en contrôle de la rencontre pendant que le Canada était brouillon et elle s'est qualifiée pour sa première finale olympique.

Allysha Chapman, blessée lors de la dernière partie, est demeurée sur le banc pour ce match. Josée Bélanger n'était pas de l'action puisqu'elle a été suspendue pour accumulation de cartons jaunes.