ROME – Le Comité olympique national italien (CONI) a décidé mardi de reporter à une date ultérieure le choix de la ville candidate aux Jeux olympiques d'hiver 2026 et a nommé une commission pour examiner les dossiers présentés.

La direction du CONI « a décidé (...) d'envoyer au CIO (Comité international olympique, NDLR) une candidature italienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2026 », indique un communiqué.

« Pour ce faire, elle a nommé une commission d'examen qui devra présenter un rapport à la direction lors de la prochaine réunion » dont la date n'a pas été fixée, ajoute le communiqué.

Cette commission composée de 11 membres doit étudier la faisabilité des projets qui ont été présentés.

Trois villes italiennes sont en course pour les JO 2026 : Turin, Milan et Cortina d'Ampezzo.

Quatre autres villes sont en lice pour accueillir ces Jeux : Stockholm, Calgary (Canada), Sapporo (Japon) et Erzurum (Turquie). Toutefois, Sapporo pourrait renoncer afin de privilégier une candidature pour 2030.

La ville hôte sera désignée en septembre 2019 à Milan.

Le choix du CONI est compliqué pour des raisons non seulement financières, sportives et logistiques mais aussi politiques, selon les médias italiens.

La candidature de Cortina d'Ampezzo, en Vénétie, est soutenue par la Ligue (extrême droite), un des deux partis au pouvoir, dont l'un des poids lourds est gouverneur de cette région.

La candidature de Turin est en revanche soutenue par le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), l'autre parti au pouvoir, auquel appartient la maire de cette ville.