BOKWANG, Corée - Les Canadiennes Andi Naude, Justine Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud ont débuté leur parcours olympique de façon satisfaisante, vendredi à PyeongChang, en se qualifiant pour la finale de l'épreuve des bosses à l'issue de leur première descente.

Naude, la cadette des soeurs Dufour-Lapointe et Robichaud ont pris les deuxième, quatrième et 10e rangs lors de la première qualification, avec des pointages de 79,60, 77,66 et 72,48 respectivement.

« J'étais un peu nerveuse ce matin - j'ai dû prendre quelques profondes respirations -, mais ça s'est bien déroulé et j'espère que ça continuera comme ça », a déclaré Naude.

Robichaud a paru soulagée après avoir terminé en 10e place.

Elle venait non seulement de se qualifier pour la finale, prévue dimanche, mais avait surtout vaincu ses démons.

Dès sa première descente d'entraînement au Parc à neiges Phoenix le 5 février, elle a chuté lourdement en tentant un 360 sur le saut situé dans la portion supérieure du parcours.

« Ç'a été une semaine assez difficile, a reconnu Robichaud. J'ai fait une chute qui m'a vraiment ébranlée, donc ç'a été un peu une bataille avec moi-même cette semaine pour essayer de revenir de ça. J'étais vraiment contente de finir la descente sur mes pieds. »

Robichaud a d'ailleurs admis avoir été intimidée par le degré de difficulté du parcours, qui est, selon elle, bien supérieur à celui de l'épreuve-test de l'an dernier.

« Nous sommes arrivés ici et les bosses étaient comme des pyramides, s'est-elle exclamée. Ça semble beau du bas de la pente, mais nous ne nous attendions vraiment pas à ça. Les bosses étaient vraiment pointues, et vraiment tranchantes. Il y a eu une grosse adaptation à faire.

« Ils ont rapproché les bosses, en longueur et en largeur, a-t-elle ajouté. Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai skié une piste comme celle-là. »

Les 10 premières skieuses au classement accédaient directement à la finale, disputée dimanche, tandis que les 20 autres auront l'opportunité de se reprendre lors d'une seconde vague, disputée avant la phase finale, dans 48 heures.

Chloé Dufour-Lapointe fait partie de ce groupe, ayant affiché un pointage de 69,53 qui lui a valu la la 13e place.

La Française de 19 ans Perrine Laffont a réussi le meilleur premier parcours, obtenant un score de 79,72, quelques dixièmes devant la Canadienne Naude.