Un but pour l'histoire! L'équipe féminine de Corée unifiée, symbole du rapprochement entre le Nord et Sud, a inscrit mercredi son premier but des Jeux de PyeongChang, mercredi lors de sa troisième rencontre, contre le Japon.

Randi Heeso Griffin, sur une passe décisive de Yoon-jung Park, a trouvé l'ouverture à la 10e minute de la deuxième période d'une rencontre forcément empreinte d'histoire face au Japon, l'ancienne puissance coloniale de la péninsule, sous les encouragements des spectateurs de la patinoire de Kwandong, dont les pom-pom girls nord-coréennes.

La joueuse d'origine américaine de 29 ans a profité d'une grossière erreur de la gardienne japonaise pour marquer.

Malgré ce moment de réjouissance, ce sont finalement les Nippones qui l'ont emporté, 4 à 1.

Fruit de la détente spectaculaire entre les Corées du Nord et du Sud, deux pays encore techniquement en guerre, l'équipe de la péninsule unifiée compte 35 joueuses, dont 12 du Nord.

Si elle crée l'effervescence autour d'elle et avait réussi l'exploit de réunir le président sud-coréen Moon Jae-in et Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dans les tribunes lors du match d'ouverture, ses résultats ont plutôt déçu : elle a perdu 8-0 face à la Suède, puis par la même marque face à la Suisse.

Eliminée de la course aux quarts de finale, il lui reste deux derniers matchs de classement, dimanche et mardi, pour tenter d'éviter la dernière place.

La Suisse termine 1re de son groupe

Phoebe Staenz a inscrit le but vainqueur à 11:28 de la troisième période et la Suisse a battu la Suède 2-1, mercredi, pour s'emparer de la tête du Groupe B.

Cette victoire assure la Suisse, qui a remporté la médaille de bronze en 2014, d'affronter la Finlande ou les Athlètes olympiques de la Russie en quarts de finale, samedi.

Alina Muller a récolté un but et une aide alors que Christine Meier a préparé les deux buts de la Suisse. La gardienne Florence Schelling a effectué 33 arrêts pour enregistrer une neuvième victoire en carrière au Jeux olympiques, établissant du même coup une nouvelle marque en brisant l'égalité avec la Canadienne Kim St-Pierre.

 Muller a procuré une avance de 1-0 à la Suisse en touchant la cible en avantage numérique, à 13:51 du deuxième engagement. Il s'agissait de son sixième but du tournoi, un sommet jusqu'à présent.

La Suède, qui n'a pas décroché une médaille depuis celle d'argent obtenue en 2006, a nivelé le pointage quand Anna Borgqvist a profité d'une supériorité numérique, en troisième période.

Staenz a brisé l'égalité alors que son équipe évoluait avec une joueuse en plus. La Suisse est invaincue depuis le début du tournoi.