La candidature de Calgary aux Jeux d'hiver de 2026 continue d'être évaluée par les autorités locales et nécessite des études complémentaires, selon les recommandations du comité d'évaluation présentées lundi au conseil municipal.

« Nous restons sceptiques », a indiqué ce comité, tout en recommandant d'allouer près de deux millions de dollars canadiens  pour continuer d'étayer la faisabilité de la candidature de la ville de l'ouest canadien, qui a déjà été l'hôte des épreuves hivernales des JO en 1988.

Sur un budget total de 3,5 millions, il manque 2 millions pour poursuivre les études exploratoires avant de constituer un dossier formel de candidature au premier trimestre 2018, selon les documents déposés pour la réunion du conseil lundi.

Le Comité d'évaluation de la candidature de Calgary (CBEC) a édicté « cinq principes » préalables à la poursuite d'une candidature pour les Jeux d'hiver de 2026.

Selon le premier principe, les investissements devraient être assurés globalement par la municipalité et par les gouvernements fédéral et provincial, en raison de « l'apport des actifs sur le long terme » pour les habitants.

Les coûts de la sécurité des athlètes et du public devraient être pris en charge par le gouvernement fédéral.

De plus, selon le comité, les contribuables ne doivent pas financer les coûts de l'évènement, qui doivent être couverts par « les ventes de billets, les partenaires privés, les droits de retransmission, les contributions du Comité international olympique (CIO). »

Le comité recommande également au conseil municipal de créer « une structure financière » pour porter la dette contractée pour l'organisation et la tenue des Jeux.

Certains conseillers ont demandé des garanties sur le niveau d'engagement des gouvernements de l'Alberta et fédéral dans un dossier de candidature qui pourrait nécessiter un budget de 25 à 30 millions de dollars CAD.

À ce stade, le gouvernement de l'Alberta n'a pas pris de décision. « Ils n'ont pas dit non », a souligné lundi le maire de Calgary, Naheed Nenshi, en réponse à une question d'un conseiller municipal.

En juillet, le CBEC avait estimé qu'il manquait environ 1,2 milliard de dollars pour équilibrer le budget prévisionnel d'une organisation des Jeux. La facture, estimée à 4,6 milliards de dollars, pourrait être allégée avec l'aide du CIO.