CANBERRA, Australie – Le vice-président du Comité international olympique John Coates a déclaré que questionner la Chine sur sa feuille de route en matière de droits humains à l'aube des Jeux olympiques d'hiver de 2022 « n'est pas de notre responsabilité ».

De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le traitement réservé par le gouvernement chinois aux Ouïghours dans la province de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon plusieurs groupes de défense des droits humains, la situation s'apparente à un génocide, sans parler de la violente répression des manifestants à Hong Kong et des politiques coercitives envers le Tibet et Taïwan.

Coates, qui est aussi le président du Comité olympique australien, a mentionné que même si les droits humains font partie des principes fondamentaux des Jeux olympiques, le CIO doit respecter l'indépendance du pays hôte.

« La responsabilité du CIO est d'assurer qu'il n'y ait pas d'abus en matière de droits humains au sein du Comité olympique national en lien avec la gestion des Jeux, ni dans le mouvement olympique, a déclaré Coates pendant un discours devant le 'National Press Club' dans la capitale australienne, Canberra, mercredi. Nous ne pouvons entrer dans un pays et leur dire quoi faire. »

Coates a ajouté que le CIO « n'est pas un gouvernement qui chapeaute la planète ».

« Nous devons respecter l'indépendance des pays qui organisent les JO, a poursuivi Coates. Le travail du CIO consiste à protéger les athlètes olympiques et ceux qui gravitent dans l'univers des Jeux olympiques – c'est ça, notre responsabilité. »

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin seront présentés du 4 au 20 février 2022, et les Jeux paralympiques s'étaleront du 4 au 13 mars. La capitale chinoise avait accueilli les Jeux olympiques d'été en 2008.