Un Coke pour commencer?
Jeux Rio 2016 jeudi, 4 août 2016. 18:17 samedi, 7 déc. 2024. 02:44Ça y est, après 3 jours de péripéties dignes d'un mauvais vaudeville, me voici arrivé à Rio.
Alors Luc, c'est comment Rio? Anecdote : à ma sortie de l'avion, devinez qui était là pour nous souhaiter la bienvenue à 8 h 15 après un vol de nuit où le sommeil se faisait aussi rare qu'une médaille d'or olympique pour le Canada à Londres en 2012... Pas un vaillant bénévole olympique, mais bien une jeune dame qui m'offrait une belle bouteille de boisson gazeuse du commanditaire officiel. De quoi donner du poids à ceux qui ne voient que de la commercialisation et du marketing dans les Jeux olympiques!
À lire également
Alors Rio, c'est comment? Jusqu'à présent, tout semble rouler rondement au niveau de la logistique. Point de vue sécurité, il y a certes des militaires un peu partout prêts à dégainer mais les préposés à la sécurité sur les sites font preuve d'un calme olympien! Jusqu'à présent, ça ressemble pas mal à ce qu'on a pu vivre lors des Jeux précédents. Pour ce qui est du transport, tout est réglé au quart de tour pour les médias. Certains chauffeurs semblent être des adeptes de Formule 1 à voir leur façon de rouler à tombeau ouvert avec leur autobus officiel.
Pour ce qui est du virus Zika, pas vu l'ombre d'un moustique en cette première journée à Rio. C'est l'hiver ici, et au moment d'écrire ces lignes en début de soirée, le mercure frôle à peine les 20 degrés. Rien pour favoriser la multiplication des piqûres un soir de pleine lune.
Si un moustique parvient à m'arracher un bout de peau durant les Jeux, ce sera un véritable exploit car je risque de passer ma quinzaine à l'intérieur. Au cours des deux prochaines semaines, je serai dans la zone d'entrevue des compétitions de gymnastique, de trampoline, d'escrime et de boxe. Aurai-je le privilège d'assister à une conquête d'une médaille? Ariane Fortin? Rosie MacLennan? À suivre.
Si l'engouement pour les Jeux n'est pas tout à fait au rendez-vous présentement, cela risque de changer avec la présentation vendredi des cérémonies d'ouverture. On promet un spectacle grandiose, du jamais vu au Brésil selon les responsables du spectacle. À partir de ce moment, le véritable spectacle va commencer. Celui où les athlètes vont monter sur scène pour présenter le fruit de quatre années de préparation.