Passer au contenu principal

Retour à Kansas City pour le CF Montréal

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas le match entre le Sporting Kansas City et le CF Montréal, samedi dès 20 h 30, sur les ondes de RDS et RDS.ca.

 

C'est à Kansas City que les hommes d'Hernan Losada souhaiteront récolter leur première victoire de la saison sur une pelouse adverse. Jusqu'ici, ils ont été battus et blanchis à leurs cinq déplacements.

 

Une tendance que les Montréalais peuvent renverser face à un Sporting mal en point au dernier rang de l'Ouest.

 

Regard défiant

 

S'il maintient son rythme de progression, Mathieu Choinière s'en va tout droit vers la Coupe du Monde en 2026. À plus court terme, ce serait une faute professionnelle s'il n'était pas au moins considéré par John Herdman pour la Gold Cup cet été.

 

La polyvalence de Choinière est connue depuis longtemps. Cette saison, c'est son regard défiant qui montre le nouveau palier qu'il a atteint.

 

D'abord, un regard défiant envers lui-même. De saison en saison, il relève constamment la barre de ses propres attentes. Lors du camp d'entraînement, j'ai eu la chance de lui demander ce qu'il se fixait comme objectif pour sa 6e campagne professionnelle.

 

Sa réponse? Améliorer ses statistiques offensives.

 

Chose promise, chose due. Il a marqué une fois et joué un rôle clé sur les quatre autres buts de MLS cette saison.

 

Choinière a aussi une posture de plus en plus défiante envers l'adversaire. « C'est un gagnant », nous confiait Hernan Losada cette semaine. Un aspect du joueur dont on avait peut-être sous-estimé l'ampleur.

 

Depuis 2021, on lui a apposé l'étiquette de « couteau suisse » du CF Montréal. S'il continue d'enchainer des performances de la sorte, ce compliment deviendra rapidement réducteur.

 

Effet miroir

 

Les deux équipes qui croiseront le fer samedi soir (match présenté sur RDS dès 20 h), présentent d'étranges ressemblances.

 

Elles se sont toutes deux appuyées sur la coupe pour faire oublier un début de campagne pénible.

 

À l'image du CF Montréal qui s'est redonné du lustre en battant Vaughn Azzurri en Championnat canadien, Sporting KC vient d'enregistrer sa toute première victoire de l'année face à Tulsa en US Open Cup.

 

En attaque, c'est compliqué des deux côtés. De toutes les équipes de MLS, le Sporting est le seul club avec moins de buts marqués (3) que le XI Montréalais (5).

 

Finalement, on pourrait voir du rouge. L'expulsion d'Ilias Iliadis samedi dernier était la deuxième en quatre rencontres de championnat pour Montréal. Les hommes de Peter Vermes, eux, ont vu un défenseur central expulsé trois fois en cinq matchs.

 

Bref, tout ça présente un cocktail parfait pour un match imprévisible.

 

Quelque chose dans l'air

 

D'un point de vue sportif ou géographique, une affiche KC c. MTL ne présente rien de particulier… et pourtant.

 

Les déplacements au Sporting sont souvent accompagnés d'un chaos difficile à expliquer.

 

En 2013, Marco Schällibaum s'était fait expulser deux fois en autant de visites. Le Volcan Suisse n'est pas le seul à garder de mauvais souvenirs d'un passage dans le Missouri. Rémi Garde y a vu son équipe s'incliner 7-1 en mars 2019. C'est encore à ce jour la pire défaite du club en MLS.

 

Ce sera la première fois que les Montréalais y remettent les pieds depuis. Une occasion de chasser les démons.