Passer au contenu principal

Une nouvelle réalité

Publié
Mise à jour

La fin de saison dernière s'est plutôt bien terminée pour le CF Montréal. Un été compliqué a été suivi d'un important redressement.

Ce redressement ne s'est toutefois pas opéré avec un groupe complet. C'est plutôt un XI (et des poussières) qui ont mené le XI Montréalais en séries. Une réalité qui peut donner d'excellents résultats à court terme, mais qui devient intenable sur une saison complète.

Voilà pourquoi les transactions de l'entre-saison sont si importantes.

Doubler les postes

Si une chose est claire depuis mon arrivée à Orlando, c'est qu'il y a de la compétition dans le groupe. C'est probablement la bataille la plus relevée pour du temps de jeu depuis l'ère Wilfried Nancy en 2021-2022.

L'édition 2025 du CF Montréal n'a peut-être pas une star à la Josef Martinez, mais cette compétition interne pourrait permettre d'élever la qualité du groupe et pallier au départ du Vénézuélien cet hiver.

La situation actuelle pourrait aussi donner à Laurent Courtois la possibilité de garder un plus grand nombre de joueurs engagés dans le projet d'un bout à l'autre de la saison.

Cette capacité à mobiliser un groupe entier, et non seulement un XI de départ, est un des aspects grandement négligés des succès de Nancy en 2022. Maintenant que Courtois a un groupe qui lui ressemble davantage, il sera intéressant de voir comment il l'utilise.

L'envers de la médaille

Si le coach du CF Montréal peut se réjouir d'avoir plus d'options, il sera certainement conscient qu'il aura aussi plus de décisions déchirantes à prendre cette saison. Courtois a un groupe affamé sous la main. Le problème est qu'il ne pourra le nourrir que onze joueurs à la fois. 

En ce sens, le début de saison sera particulièrement important. Avec sept matchs consécutifs sur la route, l'équipe vivra sans doute de l'adversité. Ce sera une opportunité de découvrir ce que chacun a dans le ventre et savoir sur qui on peut véritablement compter pour la suite. Une réalité que certains entraîneurs ne découvrent qu'à mi-campagne.

Les réponses obtenues seront de précieuses informations sur l'importance (ou non) d'être agressif lors du mercato estival.

Mise au point

À sa première année à la barre, Courtois en a eu pour son argent. 

Arrivé en poste quelques jours avant le camp d'entraînement, il a dû apprendre à connaître la maison et faire face aux médias dans deux langues plutôt qu'une. Il a aussi vu un joueur clé (et chouchou du club) demander un transfert en mai et le directeur sportif faire ses bagages quelques semaines plus tard.

À la suite de ces événements, quelques incidents ont mené à des sanctions où certains se sont mérité de regarder les matchs des estrades. Voilà une autre réalité qui devrait changer en 2025.

Les cadres du groupe, de concert avec les dirigeants du club, ont profité du camp pour établir des règles de vie plus claires (sur et hors du terrain) et des sanctions qui le sont tout autant. L'objectif? Rendre les joueurs imputables de leur comportement et éviter de constamment rappeler les règles de base.

Basé sur 2024, cette mise au point était nécessaire et devrait permettra à tout le monde de se concentrer sur les choses importantes sans avoir le sentiment d'opérer une garderie.