Vous pourrez suivre toute l'action du côté de Roland-Garros sur nos ondes dès dimanche

Les meilleures raquettes mondiales sont du côté de la Porte d’Auteuil pour le deuxième Grand Chelem de la saison et qui dit Roland-Garros dit forcément Rafael Nadal. L’Espagnol tente d’ajouter un 14e sacre à ce tournoi majeur ce qui, par le fait même, lui permettrait de devancer Roger Federer pour le plus de titres du Grand Chelem dans le volet masculin avec 21.

Pendant que Nadal attire l’attention avec raison pour ce Grand Chelem, le RDS.ca tourne légèrement les réflecteurs sur les Canadiens qui se présentent en France afin de se démarquer dans le tableau principal.

Lorsque ce n'est pas leur état de santé, ce sont les rivaux coriaces qui laissent présager un parcours rempli d'embûches pour les Canadiens sur la terre battue des Internationaux de France. 

Le tour d’horizon exige qu’on commence avec l’absence de taille du côté de l’Unifolié sur la terre parisienne alors que Denis Shapovalov doit faire preuve de sagesse et accorder du temps de repos à son épaule. L’athlète de 22 ans venait de montrer des signes fort prometteurs après une participation en finale du tournoi de Genève.

La 14e raquette mondiale devra toutefois remettre à 2022 ses plans de connaître du succès aux Internationaux de France alors qu’il n’a jamais dépassé le deuxième tour en trois participations.

Quel Félix se présentera à RG?

Les meilleurs espoirs du Canada dans le volet masculin reposent fort probablement sur les épaules du bon ami de Shapovalov, Félix Auger-Aliassime.

Le Québécois de 20 ans a peut-être connu sa part d’ennuis avec des éliminations hâtives à Madrid et Lyon, mais il a tout de même connu du positif dans sa route vers Paris. Son parcours à Barcelone s’est arrêté après le troisième gain de sa carrière contre Shapovalov, avec un revers en quarts de finale devant le Grec Stefanos Tsitsipas. Le haut fait d’arme d’Auger-Aliassime a toutefois été la dominante victoire de 6-1 et 6-3 à Rome aux dépens du 10e joueur au classement de l’ATP à ce moment, Diego Schwartzman.

Auger-Aliassime n’en sera qu’à une deuxième participation au tableau principal de Roland-Garros après une sortie au premier tour en septembre dernier - réalité de la COVID-19 pour le calendrier - devant Yoshihito Nishioka.

Le Québécois fera face à un vétéran sur le circuit pour son entrée en scène en 2021 avec une confrontation aux dépens de l’Italien Andreas Seppi au premier tour. L’Italien de 37 ans reconnu pour son jeu atypique n’est évidemment plus celui qui a déjà occupé le 18e rang au classement de l’ATP. Il s’est d’ailleurs tourné vers des tournois Challenger dans les dernières semaines sur surface dure - il aura tout de même triomphé en Italie.

En toute logique, Auger-Aliassime devrait s’imposer devant celui qui a été éliminé au premier tour des Internationaux de France à ses trois dernières participations.

Au tour suivant, il rencontrerait soit le Sud-Africain Kevin Anderson ou le Sud-Coréen Soon-Woo Kwon. Sans entrevoir trop loin, la principale menace pour la 21e raquette mondiale dans sa portion de tableau demeure un potentiel adversaire au troisième tour, l’Italien Matteo Berrettini. Le neuvième joueur au classement de l’ATP a remporté le seul duel entre les deux hommes, c’était toutefois sur gazon en 2019.

Est-ce que la récente alliance d’Auger-Aliassime avec Toni Nadal fera déjà ses preuves à leur premier Roland-Garros réuni? Il va s’en dire que l’oncle Toni n’est pas étranger à la victoire à ce Grand Chelem...

Prédiction du RDS.ca : défaite au 3e tour contre Berrettini

Si le corps pouvait tenir pour Andreescu

On ne sait pas si les Dieux du tennis retiennent quelque chose contre Bianca Andreescu, mais depuis son année triomphale en 2019, celle qui occupe le septième rang du classement de la WTA doit simplement espérer pouvoir prendre part à un tournoi.

Après avoir tiré un trait sur 2020, Andreescu est revenue à la compétition en 2021 et déjà, elle a montré qu’elle devait être prise au sérieux malgré l'inactivité alors qu’à son troisième tournoi de l’année seulement, elle participait à la finale du côté de Miami. Andreescu a toutefois été forcée de se retirer de cet affrontement le 3 avril dernier contre Ashleigh Barty en raison d’une blessure à un pied.

Alors qu’elle devait effectuer son retour au jeu à Madrid, cette fois, c’est la COVID-19 qui s’est interposée alors que la Canadienne a obtenu un diagnostic positif à la fin avril, la forçant à se désister de la compétition. La championne en 2019 du côté de Toronto et des Internationaux des États-Unis a finalement su refouler le terrain à Strasbourg question de se familiariser avec la terre battue.

Pour une joueuse qui n’avait pas disputé un tournoi professionnel sur le circuit de la WTA sur cette surface depuis son revers devant Sofia Kenin lors du deuxième tour aux Internationaux de France en 2019, Andreescu a montré qu’elle n’avait pas perdu ses repères. Elle a aisément disposé de la 279e joueuse au classement de la WTA Andrea Lazaro Garcia (6-1, 6-2) et de la 259e raquette mondiale Maryna Zanevska (6-1, 6-4).

Un scénario qui se répète malheureusement trop souvent dans le cas de la Canadienne s’est produit ensuite alors qu’elle a mis un terme à sa compétition après avoir ressenti une douleur abdominale. La principale intéressée ne s’attend pas à ce que cette blessure soit sérieuse, mais elle demeure préoccupante à quelques heures du coup d’envoi du tournoi majeur.

Pour son affrontement de premier tour, ce n’est pas une joueuse hors du top-200 qu’Andreescu aura devant elle, mais plutôt la 85e joueuse au monde, Tamara Zidansek. Cette dernière risque de représenter un test de choix pour la condition physique de la Canadienne comme elle a su livrer une bataille de trois sets à la numéro un mondiale, Barty, du côté de Madrid en mai dernier. Elle a aussi été finaliste en Colombie à son premier tournoi sur terre battue de la saison.

Dans la même portion de tableau qu’Andreescu, on retrouve la 29e tête de série Veronika Kudermetova (possible 3e tour), la Britannique Johanna Konta (4e tour) la 11e raquette mondiale et Belinda Bencic (4e tour).

Il est difficile d’y aller d’une prédiction dans son cas, car tout semble dépendre de son état de santé, mais la réponse viendra dès le coup d'envoi de son tournoi.

Prédiction RDS.ca : défaite au 4e tour contre Bencic.

Miser sur les souvenirs

Viens ensuite le deuxième membre du top-20 au pays chez les hommes, Milos Raonic, mais tout comme pour Andreescu, il est difficile d’avoir quelconque attente à l’endroit de la 18e raquette mondiale pour ce tournoi majeur.

Raonic est demeuré à l’écart de l’action depuis son match huitième de finale à Miami devant Hubert Hurkacz. Âgé de 30 ans, le Canadien a dû faire l’impasse sur la saison de terre battue alors qu’il s’est désisté du tournoi de Rome peu avant sa présentation.

Raonic ne s’est pas pour autant effacé de l’actualité alors qu’il avait joint sa voix à ceux qui avaient critiqué les organisateurs du tournoi majeur de ne pas avoir averti les joueurs plus tôt au changement de calendrier alors que la compétition a été retardée de deux semaines cette année.

Il est donc difficile de savoir dans quel état d’esprit et dans quelle condition physique Raonic se présentent à Roland-Garros pour une première fois depuis 2017.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce moment, mais n’empêche que le Canadien peut s’accrocher à des résultats à première vue surprenants pour le grand serveur sur terre battue. Raonic a atteint le quatrième tour à chacune de ses trois dernières présences à la Porte d’Auteuil avec notamment un match quart de finale en 2014.

La situation a bien changé depuis ce duel contre Novak Djokovic, mais si les bonnes sensations peuvent refaire surface, rien n’empêche le Canadien d’espérer se faufiler jusqu’en deuxième semaine une fois de plus.

Totalement à son opposé, l'adversaire de premier tour de Raonic a eu toutes les opportunités pour se préparer en vue de ce tournoi sur terre battue. Le Brésilien Thiago Monteiro (79e au classement) a disputé huit tournois sur cette surface avant de se présenter sur le terrain devant Raonic. Toutefois, le tennisman de 26 ans a encaissé sept revers à ses huit derniers matchs, donc il faudra voir si la quantité de travail lui permettra d’évincer la 17e tête de série.

La route de Raonic n’est certes pas simple pour un retour à la compétition. S’il devait l’emporter, il devrait être opposé au vainqueur du duel tout américain entre Steve Johnson (fiche de 1-4 c. Raonic) et Frances Tiafoe (fiche de 1-0 c. Raonic).

Tout indique par la suite qu’il aurait dans les pattes la 12e tête de série et quart de finaliste lors de la dernière édition de Roland-Garros, Pablo Carreno Busta. Pas un retour à l'action de tout repos pour le grand serveur canadien qui espèrera que son arme de prédilection soit du rendez-vous.

Prédiction du RDS.ca : défaite au 3e tour devant Carreno Busta

Revivre la lancée de 2020 pour Fernandez

Pendant que les amateurs se croiseront les doigts au sujet de Bianca Andreescu, une autre Canadienne se démarque sur le circuit alors qu’à 18 ans seulement, Leylah Annie Fernandez a su déjà se hisser au 69e échelon du classement mondial.

Elle a notamment attiré les regards lors de la Coupe Bille Jean King avec deux victoires en autant d’affrontement en simple, dont une devant la 87e joueuse au monde à ce moment, la Serbe Nina Stojanovic. Fernandez a bien tenté de se qualifier par la suite pour les tournois de Madrid et Rome, mais chaque fois elle, s’est fait montrer la porte au premier tour des qualifications.

Difficile d’oublier cependant le beau parcours de Fernandez à Roland-Garros en septembre dernier. La Canadienne s’était frayé un chemin jusqu’au troisième tour avec des victoires aux dépens de deux joueuses du top-50, Magda Linette (36e) et Polona Hercog (47e). La septième tête de série Petra Kvitova avait mis fin à sa compétition avec un pointage tout ce qui a de plus respectable de 7-5 et 6-3.

Il est à souhaiter qu’elle conserve ses bons résultats en mémoire lorsqu’elle refoulera les terrains des Internationaux de France puisque le tirage au sort a orchestré un match relevé pour la Lavalloise au premier tour avec la 78e raquette mondiale Anastasia Potapova. Les deux joueuses se sont affrontées une fois par le passé et Fernandez l’avait emporté du côté d’Acapulco (surface dure).

Le meilleur résultat sur terre battue de la Russe cette saison est une victoire devant sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova. Il s’agira d’une deuxième participation à Roland-Garros pour Potapova qui avait perdu au deuxième tour en 2019.

Madison Keys (2e tour) et Victoria Azarenka (15e) sont les principales têtes de série dans la portion de tableau de la Canadienne.

Prédiction du RDS.ca : défaite au deuxième tour devant Keys

Félix Auger-Aliassime en préparation pour Roland Garros