Eugenie Bouchard pourra dire que c’est mission accomplie au terme de cette rencontre de barrage du Groupe Mondial II entre le Canada et l’Ukraine.

 

Après trois ans sans avoir défendu les couleurs canadiennes lors de la Coupe Fed, la Québécoise a rempli sa part du mandat sur le plan individuel, ce qui a pavé la voie à un triomphe canadien.

 

Bouchard est demeurée parfaite en deux matchs de simple au cours de la fin de semaine. Après avoir signé une victoire en deux manches contre Kateryna Bondarenko, la 117e raquette mondiale a livré une dure bataille à la 41e raquette mondiale, Lesia Tsurenko et c’est la Canadienne qui a quitté le terrain avec le sourire. Offrant deux points à son équipe dans une confrontation au meilleur des cinq matchs, Bouchard a pu ensuite célébrer la victoire du Canada après le gain en double de Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski.

 

Il s’agit d’un contraste flagrant avec sa dernière présence en Coupe Fed alors qu’elle avait baissé pavillon à ses deux matchs en simple contre la Roumanie.

 

Bouchard ne cache pas que la fin de semaine ne s’est pas aussi bien déroulée pour ses compatriotes qui ont été ennuyées par plusieurs pépins physiques, mais avec la confirmation du Canada dans le Groupe Mondial II l’an prochain, son bilan personnel ne peut effectivement être que satisfaisant.

 

« C’était un bon week-end pour moi, mais difficile pour l’équipe en général. C’est certain que les filles ont connu des problèmes (sur le plan des blessures). Pour ma part, je suis venue ici avec un travail à faire et j’ai réussi à gagner mes deux matchs. J’ai aussi eu du plaisir sur le terrain, alors je ne peux demander plus », a soutenu la Québécoise.

 

L’athlète de 24 ans est présentement exclue du top-100 et elle n’avait pas caché son souhait de venir disputer des matchs à Montréal afin de retrouver sa confiance. Bien que les résultats soient encourageants, elle est bien consciente qu’une fin de semaine ne fait pas une saison et qu’elle doit continuer à travailler dans ce sens pour transférer ses succès sur le circuit de la WTA.

 

 « Je ne veux pas me mettre de pression en me disant que ce pourrait être un point tournant. Il y a des éléments qui sont hors de mon contrôle et qui peuvent avoir un impact certain. J’essaie de me concentrer sur ce que je peux contrôler. Je me sens en confiance après cette fin de semaine », a-t-elle relaté.

 

Sylvain Bruneau espère que cette fin de semaine permettra à celle qui a offert deux victoires en simple à l’équipe de se relancer.

 

« Je pense que oui, mais est-ce que je peux le garantir, évidemment non. D’avoir des expériences positives et de bonnes sensations sur le terrain c’est ce dont elle a de besoin. »

 

« Je crois énormément en Eugenie, et même lorsqu’elle a des difficultés, je continue à croire en elle. Avec sa persévérance et si elle continue de faire les choses de la bonne façon, le vent va finir par tourner », a mentionné le capitaine de la formation canadienne.

 

Quant à savoir à quel moment Bouchard pense atteindre le niveau de jeu qu’elle désire, la Québécoise est demeurée prudente une fois de plus.

 

« C’est difficile à dire alors que je n’ai pas de boule de cristal, mais j’espère que ce sera le plus tôt possible. »

 

Une Coupe Fed qui laissera des séquelles?

 

Si Françoise Abanda et Bianca Andreescu ont été éprouvées par les blessures au cours de leur confrontation contre l’Ukraine, Bouchard n’a pas été épargnée non plus.

 

La Québécoise avait révélé après son premier match de la compétition s’être blessée à la main gauche. Les tests d'imagerie par résonnance magnétique n'ont cependant pas montré de fracture, mais la Canadienne pense qu’il s’agit d’une contusion.

 

Malgré la douleur, elle a été en mesure de disputer un match de 2 h 39 minutes dès le lendemain. Même si la douleur était toujours présente en conférence de presse, le sentiment de victoire avait la priorité sur tout.

 

« J’ai mal un peu partout, mais c’est ce qui arrive lorsqu’on joue un match aussi physique. Ça va aller, a-t-elle rassuré. Je me sens bien et je suis heureuse d’être restée dans un match aussi difficile physiquement aussi longtemps. »

 

Pour la suite des choses, Bouchard se dirigera au Maroc pour le tournoi disputé à Rabat. Celle qui poursuivra sa recherche d’un nouvel entraîneur est également inscrite au tournoi de Strasbourg qui se déroule au même moment que les qualifications du deuxième grand chelem de la saison, Roland Garros.

« Ça donne confiance »

 

La Canadienne n’a pas encore pris de décision quant à sa participation au grand chelem sur terre battue, mentionnant qu’elle s’offre différentes options.

Une longue journée à l'avantage des Canadiennes