Rafael Nadal n’est nullement inquiété par les jeunes loups sur le circuit de l’ATP et il s’est encore une fois servi de la Coupe Rogers telle une tribune pour le prouver.

 

Après avoir fait le coup à Stefanos Tsitsipas à Toronto, l’an passé, Nadal a une fois de plus fait la barbe à une vedette montante en Daniil Medvedev sur le court central du Stade IGA. La première tête de série s’est assurée de soulever le trophée de champion pour une troisième fois à Montréal, une cinquième au pays, après un résultat sans équivoque de 6-3 et 6-0.

 

Si la première manche a duré 41 minutes, c’est en grande partie en raison du premier point de la rencontre qui a été âprement disputé. Nadal a su conserver son service après une bataille de huit minutes et c’est à ce moment qu’il n’a plus levé le pied de l’accélérateur, alors que son rival a peiné à suivre la cadence.

 

« Je pense que j’ai joué un bon premier point, j’ai sauvé ce jeu et je crois avoir joué mon meilleur match de la semaine. Je changeais bien la direction de la balle et je dictais le jeu », a maintenu le champion qui a mis la main sur un 35e titre de la série Masters 1000.

 

« J’étais prêt, mais je n’ai pas été en mesure de jouer mon meilleur tennis. Rafa a toutefois été incroyable », a indiqué Medvedev.

 

« Tout au long du match, mon énergie a baissé et Rafa a fait tout ce qu’il fallait pour me vaincre facilement », a soutenu celui qui s’incline en finale pour un deuxième tournoi consécutif après Washington.

 

Le Russe de 23 ans a vogué jusqu’en finale ne perdant aucune manche, mais il a frappé un mur de 10 ans son aîné. Sa première présence en finale d’un tournoi de la série Masters 1000 n’aura donc duré que 70 minutes, mais il gardera un précieux souvenir de cette semaine.

 

« Je crois que c’est la meilleure semaine de ma carrière et mon niveau de jeu était très bon. Je voulais évidemment faire mieux aujourd’hui, mais j’apprends et je gagne en expérience. Je voudrai répéter le tout lors de mes prochains tournois », a-t-il mentionné.

 

Pour passer à la prochaine étape, Medvedev devra comme tous les membres de cette nouvelle génération, tenter de s’imposer devant le « Big Three ». Avec ce premier revers devant Nadal, Medvedev a maintenant un dossier cumulatif d’une victoire et sept défaites contre Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer.

 

Le finaliste du jour confirme qu’ils sont bel et bien dans une classe à part, alors qu’ils se sont partagé les 11 derniers tournois du Grand Chelem. Des résultats encourageants cette année font toutefois croire à celui qui grimpera au huitième échelon à la sortie du nouveau classement de l’ATP, lundi, qu’il s’approche un peu plus de leur niveau de jeu.

 

Nadal s'offre un 5e titre de la Coupe Rogers

« Avec tout ce dont ils ont gagné en terme de Grands Chelems et de tournois de la série 1000, ils ont quelque chose de plus que nous. C’est évidemment difficile de les affronter. Je ne voulais pas lui donner de coup facile, mais j’ai perdu mon momentum après le premier point », a-t-il convenu.

 

« Je crois que je gagne en expérience lorsque je les affronte. J’ai par exemple eu le meilleur sur Djokovic alors que c’était notre quatrième affrontement. J’ai besoin de me rendre plus loin dans les tournois pour jouer contre eux davantage », a mentionné celui qui a vaincu le Serbe en quarts de finale à Monte Carlo.

 

Il faut dire que le no 2 mondial avait bénéficié d’une journée de repos supplémentaire. Nadal a profité du forfait de Gaël Monfils en demi-finale pour être frais en jambes à sa cinquième finale en sol canadien. Les circonstances étaient donc en place pour qu’il conserve un dossier immaculé en pareille situation.

 

Dès son entrée sur le court central, la foule a bel et bien montré qu’elle se souvenait des triomphes en 2013 et 2005 dans la Métropole, alors qu’elle a accueilli Nadal sous un tonnerre d’applaudissements. Un tel geste n’est visiblement pas passé inaperçu chez Nadal.

 

« Je crois que les partisans ici sont très passionnés. L’atmosphère est toujours incroyable et c’est véritablement apprécié. J’adore la ville également et je suis heureux que le tournoi se dispute l’été », a souligné celui qui a eu vent de l’hiver montréalais en discutant avec son chauffeur.

 

Nadal poursuivra maintenant sa préparation en vue des Internationaux des États-Unis sans faire le détour à Cincinnati. Tout comme il l’avait annoncé en 2018, il a décidé de faire l’impasse sur ce Masters 1000 après son couronnement au Canada.