QUÉBEC – Gagner un match contre le Rouge et Or, à Québec, c’est déjà difficile. Le faire avec 192 verges de pénalité, bonne chance!

C’est pourtant ce que les Carabins ont réussi, en plus de compléter une remontée, en l’emportant par la marque de 24-21, samedi, au Stade Telus.

Tirant de l’arrière 21-14, les Carabins ont inscrit un touché de 2 verges sur une course de Sean Thomas Erlington à la suite d’une longue poussée ponctuée de mauvaises pénalités avec 2:08 à faire au quatrième quart. Ils ont ensuite profité d’un échappé du retourneur Antony Dufour sur le botté de reprise pour marquer les points victorieux sur un placement de 16 verges de Félix Ménard-Brière avec 1:04 à jouer.

Le Rouge et Or s’est approché de la zone des buts de son adversaire, mais Hugo Richard a égrainé les huit dernières secondes du match au lieu d’arrêter le chronomètre pour permettre à son équipe de créer l’égalité. On tentait un jeu pour le touché, stratégie discutable en position de placement.

Les Bleus se sont tirés dans le pied à plusieurs reprises en écopant de pénalités d’indiscipline à de bien mauvais moments dans le match. Après une demie, les visiteurs avaient déjà 14 pénalités pour 137 verges. Il était donc difficile pour leur nouveau quart-arrière, Samuel Caron, de prendre du rythme.

Mais ce dernier a montré qu’il avait l’étoffe pour remplacer Gabriel Cousineau, particulièrement lors du dernier quart. Il a terminé la rencontre avec 27 passes complétées en 39 tentatives pour 360 verges avec une passe de touché et une interception. Il a aussi montré qu’il avait de bonnes jambes avec 46 verges au sol.

« Je lui ai dit avant le match qu’il avait une chance de se faire connaître ce soir. Je pense que maintenant c’est fait. Probablement quand il va aller à ses cours lundi, ils vont savoir que c’est lui le quart-arrière des Carabins », a mentionné l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia.

Si les Carabins ont nui à leur chance de gagner avec les pénalités, du côté du Rouge et Or, ce sont les revirements qui ont fait la différence. Au total, les Lavallois ont donné gratuitement le ballon à cinq reprises (2 échappés, 1 interception, 2 revirements sur 3e essai).

Les receveurs du Rouge et Or, décrit comme le meilleur groupe de position de l'équipe, a connu une soirée très ordinaire. Benoit Gagnon-Brousseau, qui a tout de même inscrit deux majeurs, a échappé une passe alors qu’il était libre pour un touché facile. Étienne Moisan a pour sa part fait dévier un ballon qu’il aurait dû capter et cela s’est transformé en interception.

« Ce sont des erreurs. On ne peut pas en faire autant contre une bonne équipe comme ça. Je suis quand même content de l’effort et du rendement de l’équipe. Si on minimise les erreurs, on va avoir une belle opportunité de compétitionner », a analysé le pilote des Lavallois, Glen Constantin.

« Ça fait 20 ans que je fais ce métier, je pense que ça passe à l’histoire, a affirmé Maciocia en parlant des nombreuses pénalités. Ce n’est pas une recette que je veux utiliser chaque semaine. »

Les Carabins ont donc remporté cinq des six derniers duels entre les deux grands rivaux du Réseau du sport étudiant du Québec. Il s’agissait du premier revers à domicile en saison régulière pour le Rouge et Or depuis 2004.

Les artistes de la remontée

Nicolas Narbonne Bourque a réalisé le jeu du match en causant l’échappé d’Antony Dufour sur le botté de reprise à la suite du touché qui créait l’égalité.

Malgré tout, le Rouge et Or s’était donné une chance pour l’emporter, mais la décision de tenter d’atteindre la zone des buts s’est retournée contre lui.

« On dit qu’on a un groupe de receveur extraordinaire et là-dessus le receveur n’a pas réussi à se découvrir. Hugo a dû partir à courir et c’est lui qui parait mal. Il s’est super bien comporté, mais il faut que du monde autour fasse des jeux », a commenté le coordonnateur offensif Justin Éthier qui était satisfait du travail de sa jeune ligne à l’attaque.

Le Rouge et Or semblait en plein contrôle du match après les deux premiers quarts menant 14-2.

Le demi offensif Christopher Amoah a marqué le premier touché de la rencontre en complétant une poussée offensive de trois jeux avec une course de 11 verges. Les Bleus avaient laissé un terrain court aux Lavallois en raison d’une pénalité sur le dégagement. Amoah a fait tout le travail seul avec des courses de 8 et 19 verges avant d’inscrire le majeur.

Le deuxième touché du Rouge et Or a aussi été sur un jeu de 11 verges, mais cette fois c’était une passe de Richard à l’endroit de Gagnon-Brousseau.

Benoit Gagnon-BrousseauLes Carabins se sont inscrits au pointage au premier quart lorsque le Rouge et Or a concédé un touché de sûreté après avoir été repoussé profondément dans son territoire.

« Quand on vient au PEPS, on se dit que si on garde le match serré, on va se donner une chance au quatrième quart. À 14-2, on ne pouvait pas donner un autre touché. On a trouvé une façon de les limiter en faisant quelques changements », a expliqué Maciocia.

« On a très bien commencé, a convenu Amoah qui a gagné 84 verges au sol. On a pu trouver une cohésion dès le départ et prendre du momentum. Malheureusement, on a perdu ce momentum en deuxième demie. On s’est battu jusqu’à la fin, mais ça ne s’est pas terminé comme on le voulait. »

Après une première demie plutôt tranquille, l’attaque des Carabins s’est activée dès sa première série offensive du troisième quart. Guillaume Paquet, qui a été le meilleur receveur de l’UdeM avec 112 verges en sept réceptions, a capté une courte passe de Samuel Caron et a filé sur 48 verges pour le majeur. L’écart était alors rétréci à 14-9.

Avant la fin du troisième quart, Ménard-Brière, qui s’occupe de tous les bottés à l’UdeM cette saison, a réussi un placement de 22 verges pour permettre aux siens de s’approcher à deux points (14-12).

Le secondeur lavallois Marc-Antoine Varin a disputé une excellente rencontre dans la défaite. Le nouveau partant a réussi 12 plaqués, dont deux pour des pertes.

Chez les Carabins, le garde Marc Glaude n’a pas disputé la rencontre en raison d’une blessure. Comble du malheur, le garde Rémi Giguère s’est blessé tôt dans la rencontre.

Du côté du Rouge et Or, le receveur Félix Faubert-Lussier n’était pas en uniforme. Ce dernier n’est pas totalement remis de sa blessure à un fléchisseur de la hanche et ne voulait courir aucun risque.

Avant la rencontre, l’organisation de l’Université Laval a honoré une ancienne du programme, Karen Paquin, qui a remporté la médaille d’or en rugby à sept féminin aux Jeux olympiques de Rio.