Les Carabins sont plus près que jamais de leur but : mettre la main sur une deuxième coupe Vanier de suite.

Mais pour y arriver, la troupe de Danny Maciocia devra se débarrasser d'une équipe qui a fait beaucoup de ravages dans le reste du pays, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique.

L'architecte derrière les Thunderbirds, c'est Blake Nill. Après avoir surpris la meilleure équipe au pays, les Dinos de Calgary, les Thunderbirds ont battu les X-Men la semaine dernière pour mériter leur billet pour la finale. Nill, qui en est à sa première année avec UBC, conduit une troisième équipe différente au match de la Coupe Vanier.

Les Carabins retournent à la Coupe Vanier

« Il y a du monde qui dit que c'est probablement un des meilleurs recruteurs au Canada, a déclaré Maciocia. Si on regarde l'impact qu'il a eu à sa première année, le nombre de joueurs qu'il a convaincus de ne pas aller aux États-Unis et d'aller à UBC, on ne voit pas ça souvent. »

Un de ces joueurs, c'est le quart-arrière Michael O’Connor, qui devait s'aligner avec Penn State. Ce sera un autre beau défi pour la défense des Carabins qui a provoqué trois interceptions contre Guelph et qui a empêché les Gryphons d'inscrire un seul touché.

« On veut bouger notre monde sur notre ligne défensive et nos secondeurs et essayer de se rendre au quart avec quatre ou cinq joueurs, explique Maciocia. Nous voulons jouer plusieurs couvertures. »

 « Les forcer à lancer sur nous, je pense que défensivement ça va être ça notre but, de poursuivre Junior Luke, qui évolue lui-même sur la ligne défensive. Les forcer à lancer et arrêter la course et juste faire notre job. »

Les Carabins joueront ce match crucial sur le terrain de leurs grands rivaux au Stade Telus à Québec. L'équipe s'attend à avoir l'appui d'une foule qui lui est normalement hostile.

« J'ai reçu presque 120 courriels des partisans du Rouge et Or disant ''on est des partisans du Rouge et Or, mais samedi prochain, on va être des partisans des Carabins'' », a révélé l’entraîneur.

« Je pense que l'accueil va être bon, d’ajouter Guillaume Pacquet, qui en est à sa première participation à la Coupe Vanier. On est une équipe du Québec. Je pense que toute la population du Québec, tout le football québécois va être derrière nous. Peu importe si tu es fan de Sherbrooke, du Rouge et Or, de Bishop's, moi je pense que le football québécois va être derrière nous. »

Signe que le football universitaire québécois se porte bien, les Carabins pourraient donner au Québec une quatrième Coupe Vanier consécutive.