QUÉBEC – Pour une deuxième année de suite, on a eu droit à une fin de match dramatique à la Coupe Dunsmore. Et encore une fois, les Carabins sont sortis gagnants de cet affrontement.



Les Carabins ont réussi un petit miracle en bloquant le placement de Dominic Lévesque sur le dernier jeu du match pour l’emporter 18-16 face au Rouge et Or, samedi, pour ainsi accéder à la demi-finale canadienne pour une deuxième année de suite.

Avec 1:22 à faire au match, l’Université Laval a repris le ballon à sa ligne de 35. Hugo Richard et l’attaque lavalloise ont remonté le terrain pour mettre la table à un placement de 19 verges pour gagner la partie. Junior Luke a bloqué le botté rappelant le jeu qui avait permis à l’Université de Montréal de sceller l’issue de la Coupe Vanier l’an dernier.

« Je leur ai dit qu’ils avaient une chance de passer à l’histoire et de créer leur identité. Et c’était en gagnant un championnat de la Coupe Dunsmore. Ils l’ont fait et je suis très fier d’eux », a décrit l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia, au sujet de la performance de ses hommes.

« Je l’ai dit toute la semaine que ça allait se terminer sur le dernier jeu du match. Je suis juste content que ce soit allé de notre côté », a affirmé le quart des Bleus, Gabriel Cousineau, qui a conclu la journée avec 196 verges par la passe.

Le botteur Louis-Philippe Simoneau a eu deux occasions de creuser l’écart tard au quatrième quart, mais il a raté ses deux tentatives de placement, dont celle de 31 verges qui a permis au Rouge et Or de reprendre le ballon pour une dernière série offensive. Elles ont cependant procuré deux simples aux éventuels vainqueurs de la Coupe Dunsmore. 



Ces deux erreurs de Simoneau, qui a réussi trois de ses six bottés de précision, auraient pu hanter les Carabins qui avaient arrêté l’attaque lavalloise sur un troisième essai avec 2:40 à jouer au quatrième quart.

Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a de nouveau fait mal aux Lavallois en terminant le match avec 199 verges de gains terrestres, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence de la rencontre. Sa dernière course du match, sur 43 verges, a préparé la dernière tentative de placement de Simoneau. Il avait récolté 182 verges lors du dernier affrontement de saison régulière entre les deux équipes.

Le Rouge et Or a bien bataillé en deuxième demie pour créer l’égalité au début du quatrième quart. Son inefficacité en attaque lors des deux premiers quarts et les six revirements provoqués par les champions en titre nationaux auront toutefois été fatals (2 échappés, 2 interceptions, deux 3e essai ratés). 

« C’est malheureux parce qu’on a travaillé fort toute l’année à partir de janvier. De se finir comme ça, c’est dur pour ces jeunes-là », a commenté à chaud le pilote du Rouge et Or, Glen Constantin.

« On a fait des erreurs et on a laissé beaucoup trop de points sur ce terrain. Il faut donner le crédit aux Carabins. Ils ont joué une super bonne partie. On aurait dû se pointer un peu plus en début de match. On a fait des choses qui ne devraient pas arriver en éliminatoires », a dit le garde Charles Vaillancourt en parlant des revirements.

« Je suis sûr que le programme va se relever de cette défaite », a ajouté le joueur qui pourrait faire le saut chez les pros dès l’an prochain.

Les Carabins sont champions à Québec!

Il a fallu patienter jusqu'au troisième quart pour voir un premier touché.



Gabriel Parent a tout d’abord donné les devants 16-1 aux Carabins en marquant un majeur à la suite d’une course de 35 verges. Son coéquipier Sean Thomas Erlington avait effectué une superbe course de 38 verges pour amener les Bleus en territoire lavallois.



Félix Faubert-Lussier, qui a capté huit passes pour 95 verges, a assuré la réplique du Rouge et Or dès la séquence suivante avec un superbe attrapé en tombant dans la zone des buts pour réduire l’écart à huit points.



Le Rouge et Or a ensuite créé l’égalité sur une séquence de sept jeux sur 72 verges qui s’est conclue par une course de 3 verges de Richard pour le touché. Le converti de deux points a été réussi avec un jeu de passe à l’appel. C’était alors 16-16 après le premier jeu du quatrième quart ce qui a donné droit à une fin de match excitante.



L’Université de Montréal se rendra à Guelph pour y affronter les Gryphons pour la Coupe Mitchell, samedi prochain. Dans l’autre demi-finale canadienne, les X-Men de StFx accueilleront les Thunderbirds de UBC. Les vainqueurs de ces deux rencontres se donneront rendez-vous le 28 novembre prochain à Québec pour la Coupe Vanier.



Des points laissés sur le terrain



Les deux unités défensives ont animé le spectacle lors des deux premiers quarts. Le Rouge et Or a réussi quatre sacs contre Gabriel Cousineau, dont un sur un deuxième essai et les buts. L’ailier défensif Mathieu Betts a réussi le cinquième sac des Lavallois au troisième quart, lui qui a connu un fort match.

Le demi de coin recrue Zacary Alexis a intercepté Hugo Richard alors que les locaux s’approchaient de la zone payante au deuxième quart. Un mauvais synchronisme entre le quart de deuxième année et son receveur est à l’origine du revirement. Alexis a ajouté une deuxième interception au tout début de troisième quart.



Richard, qui a complété 26 de ses 41 passes pour des gains de 325 verges, et Christopher Amoah ont éprouvé des problèmes de communication menant à deux échappés, dont un recouvré par les Carabins qui n’ont pu en profiter.



N’eut été du travail de la défense du Rouge et Or lorsqu’elle a eu le dos à sa zone des buts, les Carabins auraient pu prendre une plus grande avance en première demie. Les joueurs de l’UdeM étaient conscients que ces points laissés sur le terrain auraient pu leur coûter la victoire.



L’Université de Montréal était profondément en territoire lavallois à trois occasions, mais chaque fois, les Bleus ont dû se contenter de placement pour se doter d’une avance de 9-1 à la mi-temps.


« On savait que Laval allait revenir. C’est une équipe tellement forte et résiliente et ils ont réussi à le faire. Ça nous aurait hantés pendant longtemps si on n’avait pas fait ce jeu-là à la fin. On a laissé plus de points sur le terrain qu’on en a mis sur le tableau », a analysé Cousineau visiblement soulagé de poursuivre sa carrière universitaire pendant au moins une autre semaine.


Les visiteurs ont ouvert la marque vers la fin du premier quart avec un placement de 15 verges de Simoneau. Ce dernier avait toutefois raté sa première tentative quelques minutes plus tôt sur 39 verges.



Après un simple de Dominic Lévesque sur un dégagement au deuxième quart, Simoneau a récidivé avec des bottés de précision sur 22 et 12 verges pour faire 9-1.



Les Carabins étaient privés des services du bloqueur de cinquième année Alexandre Laganière, du plaqueur défensif Olivier Daoust-Pichette et du secondeur Alex Cromer-Émond.

Ailleurs au Canada



L’Université de la Colombie-Britannique a créé la surprise de la journée en éliminant les Dinos de l’Université de Calgary, équipe classée no 1 au pays. Blake Nill, qui dirigeait les Dinos de 2006 à l’an dernier, a donc mis fin au parcours de son ancienne formation menée par le quart-arrière de cinquième année Andrew Buckley. UBC a eu le dessus en l’emportant 34-26.



Privés de leur quart partant Will Finch, les Mustangs de Western ont dû baisser pavillon face aux Gryphons. Guelph l’a emporté 23-17 grâce à un touché et deux placements sans réplique au quatrième quart.



Dans les Maritimes, StFx a défait les doubles champions en titre de l’Atlantique, les Mounties de l’Université Mount Allison, par la marque de 14-12.

C’est donc dire que les quatre formations classées au deuxième rang de leur association ont accédé aux demi-finales.