Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Les précédents classements : 9 juillet /25 juin /11 juin / 28 mai / 14 mai / 30 avril / 16 avril / 2 avril

1) Les Red Sox de Boston : statu quo. Fiche de 70-31. 1er de la division Est de l’Américaine.

Boston est la première équipe avec 70 victoires cette saison. L’attaque a marqué plus de 5 points dans 60 des 101 matchs des Red Sox cette saison. C’est un sommet dans la MLB. On ajoute un Chris Sale qui affiche une moyenne de points mérités de 0,84 à ses 8 derniers départs et nous avons la meilleure équipe du baseball présentement.

2) Les Astros de Houston : statu quo. Fiche de 66-36. 1er  dans la division Ouest de l’Américaine.

Le point faible de la rotation des partants des Astros depuis le début de la saison était Dallas Keuchel. C’est maintenant chose du passé. À ses 7 derniers départs, il a un dossier de 5 gains et aucun revers en 45 manches lancées. Il n’a pas accordé de circuit et sa moyenne de points mérités est de 2,00.

3) Les Yankees de New York : statu quo. Fiche de 63-34. 2e de la division Est de l’Américaine.

Mon dernier État des forces parlait des déboires de Sonny Gray. Il a sûrement été fouetté par mes commentaires... puisque depuis, Gray a collé 2 victoires de suite dans l’uniforme des Yankees, une première pour lui depuis son arrivée à New York. Il a gagné une première décision au Yankee Stadium depuis le 5 mai. Ça fait plaisir, Sonny!

4) Les Cubs de Chicago : statu quo. Fiche de 58-40.  1er de la division Centrale de la Nationale.

Anthony Rizzo est le nouveau premier frappeur de la formation de Cubs. En 23 présences au bâton, il a atteint le premier coussin 17 fois. Rizzo a collé 3 matchs avec 4 présences sur les buts, un exploit réalisé seulement 3 fois par un joueur des Cubs avant lui. Sacré Joe Maddon…

5) Les Athletics d’Oakland : gain de 5 rangs.  Fiche de 57-43.  3e de la division Ouest de l’Américaine.

Les A’s se sont affichés comme acheteurs pour la date limite des transactions avec l’acquisition de Jeurys Familia des Mets. À son premier match dans son nouvel uniforme, Familia a lancé 2 manches sous pression et il a récolté la victoire.

6) Les Mariners de Seattle : perte d’un rang. Fiche de 60-40. 2e de la division Ouest de l’Américaine.

Oui les Mariners ont un meilleur dossier que les A’s, mais le momentum est du côté d’Oakland avec 23 gains en 30 matchs. Seattle affiche également un différentiel points pour/points contre de +1, le pire de l’histoire du baseball pour une équipe qui a gagné 60 de ses 100 premiers matchs.

7) Les Phillies de Philadelphie : statu quo. Fiche de 55-43. 1er de la division Est de la Nationale.

Les Phillies étaient finalistes dans le derby Manny Machado et ce dernier aurait grandement aidé cette équipe en défense. Philadelphie arrive au 2e rang de la Nationale pour le plus d’erreurs commises. Ça place les Phillies au 21e rang de la MLB pour son efficacité en défense. Sans compter que les Phillies se classent dernier de la MLB pour les balles passées et les mauvais lancers. Une situation qui devra être corrigée pour demeurer 1er dans l’Est de la Nationale.

8) Les Dodgers de Los Angeles : gain de 3 rangs. Fiche de 55-44. 1er de la division Ouest de la Nationale.

C’est donc à Mannywood que Machado poursuivra sa carrière. À son premier match avec L.A., il a atteint le 1er but à 4 occasions. Il a aussi produit son premier point avec les Dodgers dimanche. La course pour le 1er rang dans l’Ouest de la Nationale pourrait être moins serrée que prévu maintenant que Manny est un Dodger.

9) Les Brewers de Milwaukee : perte de 3 rangs. Fiche de 56-45. 2e de la division Centrale de la Nationale.

Les Brewers sont arrivés à la pause du match des étoiles avec 7 défaites à leurs 8 derniers matchs. Ils ont repris l’action avec une série de 3 matchs contre les Dodgers 2.0 et n’ont gagné qu’une seule partie. C’était contre Clayton Kershaw…

10) Les Indians de Cleveland : perte de 2 rangs. Fiche de 54-44. 1er de la division Centrale de l’Américaine.

Jose Ramirez totalise 30 circuits, 20 buts volés et 50 buts sur balles. Le seul autre frappeur ambidextre de l’Américaine à avoir réalisé l’exploit dans une saison complète est Mickey Mantle en 1959. Nous ne sommes qu’en juillet et Ramirez est loin de vouloir ralentir la cadence.

11) Les Braves d’Atlanta : perte de 2 rangs. Fiche de 53-43.  2e de la division Est de la Nationale.

Ronald Acuna sera le catalyseur offensif dans l’ordre des frappeurs des Braves pour la 2e moitié de saison. Il est devenu le plus jeune joueur depuis 1900 à frapper un circuit et à voler 2 buts au cours d’un même match.

12) Les Rockies du Colorado : gain d’un rang. Fiche de 53-46. 3e de la division Ouest de la Nationale.

Les Rockies n’ont qu’une seule défaite en 9 rencontres. Pour la première fois de son histoire, le Colorado a collé 7 victoires, toutes acquises contre des équipes qui présentent une fiche supérieure à ,500.

13) Les Diamondbacks de l’Arizona : perte d’un rang. Fiche de 54-46. 2e de la division Ouest de la Nationale.

À l’inverse des Rockies, les D-backs ont connu une séquence de 12 défaites en 18 matchs. Heureusement pour l’Arizona, Zack Greinke est en feu, comme le témoigne sa moyenne de points mérités de 1,14 en 39 manches et deux tiers. Greinke n’a accordé que 5 points durant cette période.

14) Les Pirates de Pittsburgh : gain de 11 rangs. Fiche de 51-49. 3e de la division Centrale de la Nationale.

Les Pirates traversent la meilleure séquence active de la MLB avec 9 victoires. Les partants ont une moyenne de points mérités de 2,80 en 11 départs. Starling Marte a produit 15 points à ses 15 derniers matchs et Corey Dickerson a cogné 5 circuits à ses 4 derniers matchs.

15) Les Rays de Tampa Bay : gain d’un rang. Fiche de 50-49.  3e de la division Est de l’Américaine.

La beauté du baseball, c’est qu’on peut toujours se reprendre. Après avoir traversé une séquence de 8 coups sûrs en 45 présences au bâton, Daniel Robertson a claqué le premier grand chelem victorieux de l’histoire des Rays.

16) Les Cardinals de St-Louis : perte de 2 rangs. Fiche de 51-50. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Matt Carpenter est devenu le 28e joueur de l’histoire de la MLB a cogné au moins un circuit dans 6 matchs de suite. Carpenter en a profité pour frapper son 21e circuit à titre de premier frappeur dans l’uniforme des Cards, un record d’équipe.

17)  Les Angels de Los Angeles : statu quo. Fiche de 50-50. 4e de la division Ouest de l’Américaine.

Difficile à croire, mais Mike Trout a permis à un coéquipier de croiser le marbre pour la première en plus d’un mois, dimanche. Depuis le 19 juin, ses seuls points produits étaient des circuits solos, le 29 juin et le 7 juillet.

18) Les Nationals de Washington : perte de 3 rangs. Fiche de 49-49.  3e de la division Est de la Nationale.

À son retour au jeu, Stephen Strasburg a accordé 6 points mérités en 4 manches et 2 tiers. À son retour dans l’abri, une discussion animée a eu lieu avec Max Scherzer, discussion qui s’est terminée en privé dans le vestiaire. On pourrait très bientôt qualifier la saison 2018 comme une saison à oublier pour les Nats.

19) Les Giants de San Francisco : perte d’un rang. Fiche de 51-50. 4e de la division Ouest de la Nationale.

Le 20 juillet dernier, les Giants ont frappé 2 circuits dans un même match pour la première fois en 25 rencontres. San Francisco est au 13e rang de la Nationale pour les longues balles et au 12e rang pour les points marqués. L’attaque doit éclore pour continuer de rivaliser avec les Dodgers, les Rockies et les D-backs.

20) Les Blue Jays de Toronto : perte d’un rang. Fiche de 46-52. 4e de la division Est de l’Américaine.

J.A. Happ a peut-être effectué son dernier départ dans l’uniforme des Jays à Toronto. Il quitterait sur une bonne note avec 9 retraits au bâton et aucun but sur balles. C’est la 4e fois de la saison que Happ affiche ce ratio et seul Justin Verlander en a fait autant en 2018.

21) Les Twins du Minnesota : gain d’un rang. Fiche de 43-53. 2e de la Centrale de l’Américaine.

Les Twins sont incapables de profiter de la plus faible division de la MLB pour coller les victoires. Le Minnesota a une fiche de 19 gains et 17 revers contre ses pauvres rivaux de la division Centrale. Les Indians peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, le titre de la Centrale leur appartient.

22) Les Marlins de Miami : gain de 3 rangs. Fiche de 43-58. 4e de la division Est de la Nationale.

Les Marlins ont quitté le fond de la division Est de la Nationale grâce à 3 séries gagnantes de suite. Miami a une fiche récente de 10 gains et 8 revers sur les terrains adverses, comparativement à un dossier de 10 gains et 21 revers auparavant.

23) Les Reds de Cincinnati : perte de 3 rangs. Fiche de 43-56. 5e de la division Centrale de la Nationale.

Toi qui aimes les statistiques, assure-toi d’être bien assis pour la prochaine. En 6 563 présences au bâton, Joey Votto n’a jamais été retiré par le lanceur, le receveur ou le joueur de premier but, sur un ballon capté à l’intérieur du territoire des « bonnes balles », à moins de 140 pieds du marbre. Ok, tu peux te lever maintenant.

24) Les Rangers du Texas : perte de 3 rangs. Fiche de 42-58. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

Le Choo-Choo train est arrivé à la gare. Shin-Soo Choo a vu sa séquence de 52 matchs avec au moins une présence sur les buts prendre fin. C’était la plus longue séquence du genre dans la MLB depuis Kevin Millar en 2007, également de 52 parties.

25) Les Mets de New York : gain de 2 rangs . Fiche de 40-56. 5e de la division Est de la Nationale.

L’état de santé précaire de Noah Syndergaard a atteint un nouveau sommet. Thor est de retour sur la liste des blessés, cette fois, en raison d’une infection à une main, un pied et à la bouche. Syndergaard aurait été infecté durant la pause du match des étoiles, alors qu’il enseignait à des jeunes joueurs de baseball. Si tu croises Syndergaard un jour, ne lui touche pas. Il pourrait casser en deux.

26) Les Tigers de Detroit : perte de 2 rangs. Fiche de 42-59. 3e de la division Centrale de l’Américaine.

Avec Michael Fulmer sur la liste des blessés, Mike Fiers devient une bonne option pour une transaction. À ses 5 derniers départs, il n’a accordé que 6 points en 33 manches et un tiers. Sa moyenne de points mérités est passée de 4,29 à 3,49.

27) Les Padres de San Diego : perte d’un rang. Fiche de 41-61. 5e de la division Ouest de la Nationale.

Après avoir présenté une moyenne au bâton de ,195 au mois de mai, Carlos Asuaje est allé faire un p’tit tour dans les mineures. Depuis le 1er juillet, il affiche une moyenne au bâton de ,349 et une moyenne de présence sur les buts de ,463.

28) Les Royals de Kansas City : gain d’un rang. Fiche de 30-68. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

Danny Duffy veut démontrer qu’il a sa place parmi les bons lanceurs gauchers de l’Américaine. Après un début de saison catastrophique avec une moyenne de points mérités de 6,88 en 10 départs, Duffy en présente une de 2,58 en 11 départs. Il  accordé un seul point à ses 20 dernières manches lancées.

29) White Sox de Chicago : perte d’un rang. Fiche de 34-64. 4e de la division Centrale de l’Américaine.

Avisail Garcia pourrait changer d’adresse au cours de la prochaine semaine. Ses 9 circuits en 14 matchs depuis son retour au jeu pourraient intéresser les formations qui cherchent à améliorer leur champ extérieur.

30) Les Orioles de Baltimore : statu quo. Fiche de 28-72. 5e de la division Est de l’Américaine.

L’ère Manny Machado est terminée. Reste à échanger Zach Britton, Brad Brach, Adam Jones, Jonathan Schoop, Kevin Gausman, Andrew Cashner… Il n’y a pas d’intouchable à Baltimore présentement.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 6 août.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS