Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Cette fois, Abraham Toro et Justin Verlander mènent les Astros au sommet de l'État des forces, alors que je note une perte de terrain du côté des Dodgers de Los Angeles.

Classements précédents : 19 août / 22 juillet / 8 juillet / 24 juin / 10 juin / 27 mai / 13 mai / 29 avril / 15 avril / 28 mars

1)    Les Astros de Houston : Gain de 2 positions. Fiche de 89-49. 1er dans la division Ouest de l’Américaine.

Tous les yeux étaient rivés sur les débuts d’Abraham Toro dans la MLB, et le Québécois a connu un match de rêve dimanche. Toro a frappé son 2e circuit de la semaine lors de la 9e manche contre les Blue Jays, ce qui a permis à Justin Verlander de compléter le 3e match sans point ni coup sûr de sa carrière. Verlander est le 6e lanceur de la MLB à compter 3 matchs sans point ni coup sûr.

2)    Les Yankees de New York : Statu quo. Fiche de 90-48. 1er de la division Est de l’Américaine.

Les blessures résument la saison des Yankees, et ça s’est confirmé avec le nom de Gio Urshela qui a été placé sur la liste des blessés. Urshela devient le 29e joueur des Yankees à y voir son nom être placé, un record de la MLB. Malgré tout, New York a gagné 21 matchs en août, un sommet pour les Yankees en un mois depuis 2009, dernière conquête d’une Série mondiale.

3)    Les Dodgers de Los Angeles : Perte de 2 positions. Fiche de 89-50. 1er de la division Ouest de la Nationale.

Petit creux de vague du côté des Dodgers avec 5 défaites en 10 matchs. Los Angeles a également placé le nom de Max Muncy sur la liste des blessés, et il devrait rater 2 semaines d’activités. Point d’interrogation aussi du côté de Kenley Jansen qui a bousillé une 7e avance en fin de match cette saison, un sommet personnel. Russell Martin sera-t-il la solution pour terminer les matchs? Faut pas charrier non plus…

4)    Les Twins du Minnesota : Statu quo. Fiche de 84-52. 1er de la Centrale de l’Américaine.

Avec encore un mois à jouer, le Minnesota a réalisé le record du plus grand nombre de circuits en une saison avec 268. Les Twins comptent sur 8 frappeurs de 20 circuits et plus, un autre record de la MLB. Les Twins ont 5,5 matchs d’avance au sommet de la Centrale devant les Indians.

5)    Les Braves d’Atlanta : Statu quo. Fiche de 84-54. 1er de la division Est de la Nationale.

Atlanta demeure au sommet de l’Est en ayant surmonté beaucoup d’adversité au niveau des blessures au champ extérieur, et en ayant composé avec un enclos des releveurs qui inquiétait. Du 1er au 16 août, les releveurs des Braves affichaient une moyenne de points mérités de 7,16, la 2e pire de la Nationale. Du 17 au 31 août, la moyenne s’est replacée à 2,30, la meilleure de la Nationale.

6)    Les Rays de Tampa Bay : Gain d’une position. Fiche de 80-58. 2e de la division Est de l’Américaine.

Les Rays occupent présentement le 1er rang des équipes repêchées, et ils comptent sur le retour au jeu de Blake Snell en septembre pour les aider à demeurer au plus fort de lutte aux séries. Ji-Man Choi traverse une bonne séquence avec une moyenne au bâton de ,417, 2 circuits et 6 points produits à ses 7 derniers matchs.

7)    Les Nationals de Washington : Gain de 2 positions. Fiche de 77-58. 2e de la division Est de la Nationale.

Juan Soto est le 1er joueur de la Nationale âgé de 20 ans ou moins à frapper 30 circuits depuis Frank Robinson en 1956. Anthony Rendon mérite d’être dans la discussion pour le titre de joueur le plus utile, lui qui sera joueur autonome à la fin de la saison. Washington est la 2e équipe de l’histoire de la Nationale avec 3 lanceurs partants de 200 retraits au bâton et plus, soit Stephen Strasburg, Patrick Corbin et Max Scherzer.

8)    Les Athletics d’Oakland : Statu quo. Fiche de 78-58. 2e de la division Ouest de l’Américaine.

Mike Fiers affichait une moyenne de points mérités de 7,03 à ses 7 premiers départs de la saison. Depuis, elle est de 3,40 avec une séquence de 11 victoires, la 2e plus longue dans l’histoire des A’s. En attaque, Matt Chapman est devenu le 3e joueur de 3e but de l’histoire de l’équipe à frapper 30 circuits. Oakland est présentement à un demi match d’une place d’équipe repêchée.

9)    Les Indians de Cleveland : Perte de 3 positions. Fiche de 79-58. 2e de la division Centrale de l’Américaine.

Alors qu’il jouait son meilleur baseball de la saison, Jose Ramirez s’est blessé à une main et ratera de 5 à 7 semaines d’activités. Au monticule, Mike Clevinger affiche un dossier de 9 victoires et aucun revers à ses 11 derniers départs, avec une moyenne de points mérités de 1,86. Clevinger pourrait être le partant des Indians s’ils doivent passer par le match éliminatoire.

10)    Les Cardinals de St Louis : Statu quo. Fiche de 76-60. 1er de la division Centrale de la Nationale.

Excellent mois d’août pour St Louis avec un dossier de 18 victoires et 9 revers. Dexter Fowler a été au cœur de l’attaque avec 21 points produits. Jake Flaherty a connu une séquence d’un seul point mérité en 32 manches. Les Cards ont trois matchs d’avance en tête de la division.

11)    Les Red Sox de Boston : Statu quo. Fiche de 74-63. 3e de la division Est de l’Américaine.

Avec les blessures aux lanceurs partants Chris Sale et David Price, Boston a accordé un contrat des ligues mineures à Jhoulys Chacin, qui a été libéré par les Brewers le 25 août dernier, lui qui était le partant pour Milwaukee lors du match d’ouverture. J.D. Martinez a connu un excellent mois d’août avec une moyenne au bâton de ,394, 10 circuits et 29 points produits. À 5 matchs d’une place en d’équipe repêchée, ça se corse pour Boston.

12)    Les Cubs de Chicago : Statu quo. Fiche de 73-63. 2e de la division Centrale de la Nationale.

Nicholas Castellanos représente l’une des meilleures acquisitions de la date limite des transactions. Il a frappé son 11e circuit avec les Cubs à son 27e match, après en avoir frappé autant en 100 parties avec les Tigers. Chicago occupe présentement le 2e rang des équipes repêchées, 2,5 matchs devant les Phillies.

13)    Les Diamondbacks de l’Arizona : Gain de 3 positions. Fiche de 70-67. 2e de la division Ouest de la Nationale.

Six victoires en 7 matchs et les D-Backs sont toujours dans la course des équipes repêchées. Là-dessus, l’Arizona a gagné 3 de ses 4 matchs contre la meilleure équipe de la Nationale, les Dodgers. Eduardo Escobar est devenu le 4e frappeur ambidextre de l’histoire à récolter 30 circuits, 20 doubles et 10 triples en une saison.

14)    Les Phillies de Philadelphie : Perte d’une position. Fiche de 70-65. 3e de la division Est de la Nationale.

Bryce Harper a connu une séquence de 10 circuits en 20 matchs. Corey Dickerson a frappé pour ,344 en 20 parties, et J.T. Realmuto a produit 23 points en 29 matchs. Si Rhys Hoskins peut sortir de sa léthargie, l’attaque des Phillies pourrait permettre à Philadelphie de se tailler une place d’équipe repêchée.

15)    Les Brewers de Milwaukee : Perte d’une position. Fiche de 70-66. 3e de la division Centrale de la Nationale.

À 3 matchs d’une place d’équipe repêchée, Milwaukee doit composer avec les blessures à Keston Hiura et à Mike Moustakas. Les Brewers sont également prudents avec l’utilisation de Ryan Braun et de Lorenzo Cain, ce qui fait en sorte que Ben Gamel et Travis Shaw voient plus d’action. Pas nécessairement une bonne chose pour se tailler une place en séries. Les Brewers ont également libéré le releveur Jeremy Jeffress.

16)    Les Mets de New York : Perte d’une position. Fiche de 69-67. 4e de la division Est de la Nationale.

Wilson Ramos traverse une séquence de 25 matchs avec un coup sûr, un sommet dans la MLB cette saison. Il est le 5e joueur de l’histoire des Mets à traverser une telle séquence. L’histoire a aussi été modifiée à la suite du 42e circuit de Pete Alonso, un sommet pour New York.

17)    Les Angels de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 65-73. 4e de la division Ouest de l’Américaine.

À 28 ans et 24 jours, Mike Trout est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la MLB à atteindre le plateau des 200 circuits et des 200 buts volés. C’est 325 jours plus rapide que Barry Bonds. Albert Pujols aussi réécrit l’histoire, devenant le 5e joueur de l’histoire des majeures à connaître 17 saisons de 20 circuits et plus.

18)    Les Rangers du Texas : Gain de 3 positions. Fiche de 67-71. 3e de la division Ouest de l’Américaine.

La recrue Jose Trevino devrait voir son temps de jeu augmenter d’ici la fin de la saison, lui qui est devenu le 1er receveur de l’équipe à connaître un match de 3 coups sûrs  en 2019. Il a aussi démontré une belle maturité en guidant 3 lanceurs recrues pendant ce match. Parlant de recrue, le lanceur Brock Burke est devenu le premier partant de l’histoire de l’équipe à lancer 6 manches, et à accorder 2 points mérités ou moins, à chacun de ses 3 premiers départs. La batterie Burke / Trevino peut être au cœur des succès des Rangers pour les prochaines années.

19)    Les Giants de San Francisco : Perte d’une position. Fiche de 66-70. 3e de la division Ouest de la Nationale.

Madison Bumgarner a récolté la 60e victoire de sa carrière à domicile, ce qui égale le record d’équipe de Matt Cain. MadBum affiche une moyenne de points mérités de 2,81 en 13 départs, séquence où les Giants ont gagné 11 parties. À 7 matchs d’une place en séries, ça se complique pour San Francisco.

20)    Les Reds de Cincinnati : Perte d’une position. Fiche de 64-73. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Aristides Aquino a frappé 14 circuits au mois d’août, un record de la Nationale pour une recrue dans un même mois. Le record de la MLB appartient à Rudy York, avec 18 en 1937. Trevor Bauer a connu son 3e match de 6 points mérités et plus en moins de 5 manches avec les Reds. Il en a connu 3 au total de 2016 à 2019 avec les Indians.

21)    Les Padres de San Diego : Perte d’une position. Fiche de 64-72. 4e de la division Ouest de la Nationale.

C’est une 2e moitié de saison plus difficile pour Chris Paddack, qui a déjà lancé 34 manches et un tiers de plus qu’en 2018. Les Padres vont probablement limiter son utilisation, lui qui a raté la saison 2017 en raison d’une opération Tommy John. Mois d’août très décevant pour Manny Machado avec une moyenne au bâton de ,221, 2 circuits et 8 points produits.

22)    Les Pirates de Pittsburgh : Gain de 2 positions. Fiche de 60-77. 5e de la division Centrale de la Nationale.

La recrue Bryan Reynolds affiche une moyenne au bâton de ,335, ce qui le place au 2e rang de la Nationale à ce chapitre, derrière Anthony Rendon à ,337. Aucune recrue dans l’histoire de la Nationale n’a gagné le titre pour la moyenne au bâton. Kevin Newman est une autre recrue qui se démarque avec sa moyenne de ,313. Il a récolté 20 coups sûrs en 47 présences au bâton depuis qu’il a été placé au 1er de l’ordre des frappeurs.

23)    Les Blue Jays de Toronto : Statu quo. Fiche de 55-83. 4e de la division Est de l’Américaine.

Charlie Montoyo utilise régulièrement Bo Bichette, Cavan Biggio et Vladimir Guerrero Jr. comme frappeur 1, 2 et 3. Bichette a frappé 45 coups sûrs à ses 30 premiers matchs, un record des Jays. Biggio totalise 56 buts sur balles en 79 matchs, un sommet chez les recrues dans l’Américaine. Vladdy a disputé son 100e match, et il a connu une 30e rencontre de 2 coups sûrs et plus.

24)    Les Mariners de Seattle : Gain d’une position. Fiche de 58-80. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

Felix Hernandez n’est plus le lanceur dominant qu’il a déjà été, mais il a atteint le 37e rang de l’histoire de la MLB au chapitre des retraits au bâton avec 2 508. Son successeur pourrait être Justus Sheffield à Seattle, mais lors de son 1er départ contre les Yankees, l’équipe qui l’a échangé aux Mariners, il a accordé 5 points en 4 manches et un tiers.

25)    Les Rockies du Colorado : Perte de 3 positions. Fiche de 59-79. 5e de la division Ouest de la Nationale.

Dix-neuf victoires en 64 matchs pour le Colorado. Les partants des Rockies ont la pire moyenne de points mérités de la Nationale à 5,61. Seul point positif, Charlie Blackmon qui pourrait terminer la saison avec la meilleure moyenne au bâton de la MLB avec des coureurs en position de marquer depuis 2013. Elle est présentement à ,424.

26)    Les White Sox de Chicago : Statu quo. Fiche de 60-76. 3e de la division Centrale de l’Américaine.

Lucas Giolito est devenu le 1er droitier des White Sox depuis Javier Vazquez en 2008 à récolter 200 retraits au bâton. Ivan Nova aussi excelle au monticule, avec une moyenne de points mérités de 1,67 à ses 7 derniers départs.

27)    Les Royals de Kansas City : Statu quo. Fiche de 49-89. 4e de la division Centrale de l’Américaine.

Les Royals ont libéré Billy Hamilton afin de faire de la place pour Brett Phillips, qui est l’un des meilleurs voltigeurs de centre de la MLB au niveau de ses départs au contact de la balle. Jorge Soler a frappé son 38e circuit de la saison, ce qui égale un record d’équipe. K.C. est la seule formation de la MLB à n’avoir jamais eu de frappeur de 40 circuits.

28)    Les Marlins de Miami : Statu quo. Fiche de 48-88. 5e de la division Est de la Nationale.

Miami souhaite voir ses recrues prendre plus de place. Le droitier de 24 ans Robert Dugger a effectué le 2e départ de sa carrière, où il n’a pas accordé de point mérité en 7 manches de travail. Harold Ramirez, voltigeur de 24 ans, a produit son 3e point gagnant lors du dernier tour au bâton des Marlins de la saison.

29)    Les Orioles de Baltimore : Gain d’une position. Fiche de 45-91. 5e de la division Est de l’Américaine.

Les Orioles ont réussi leur 1er jeu blanc sur la route depuis juin 2018, et c’était contre une bonne équipe en plus, les Nationals. Hanser Alberto a frappé 77 coups sûrs cette saison contre les gauchers, soit 20 de plus que Charlie Blackmon qui est au 2e rang. Ses 77 coups sûrs sont un sommet depuis les 78 de Derek Jeter en 2012.

30)    Les Tigers de Detroit : Perte d’une position. Fiche de 40-94. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

Pour la 7e fois de la saison, Matthew Boyd a connu un match de 10 retraits au bâton ou plus. Il en avait réussi qu’un seul au cours de sa carrière auparavant. Ses 219 retraits au bâton représentent un sommet en une saison pour un gaucher chez les Tigers depuis Mickey Lolich en 1972. Ses 26 circuits accordés sont cependant un sommet dans la MLB.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS

Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS