ENGLEWOOD, Colo. -  Emmanuel Sanders veut tellement gagner qu'il considère sa nature compétitive comme une bénédiction et un fardeau.

Oui, cet aspect l'a aidé à participer au Pro Bowl pour une première fois en 2014, mais le rapide receveur des Broncos de Denver soutient qu'il ne parvient pas à laisser de côté sa nature compétitive pour pleinement apprécier une partie amicale de poker ou un duel de jeu vidéo.

« Parfois, je déteste être aussi compétitif, a-t-il dit. Mais c'est utile quand vous êtes un athlète. »

Sanders avait tellement hâte d'impressionner sa nouvelle équipe et de développer une cohésion avec Peyton Manning la saison dernière qu'il a poussé un peu trop, se blessant à une cuisse et ratant une bonne portion du camp d'entraînement. Mais quand il est revenu sur le terrain, il a connu la meilleure campagne de sa carrière avec 101 attrapés pour 1404 verges de gains et neuf touchés.

Quand on lui a posé une question sur la déclaration de son coéquipier Demaryius Thomas, qui souhaite fracasser le record de la NFL appartenant à Calvin Johnson de 1964 verges de gains en une saison, Sanders a souri et n'a pas hésité à plonger.

« Cette année, je veux être le meilleur receveur de la NFL, a-t-il déclaré. C'est ça mon objectif. »

Il est évident que le directeur général des Broncos, John Elway, n'avait pas Sanders en tête quand il a coupé les liens avec l'entraîneur John Fox l'hiver dernier et qu'il a critiqué sa troupe pour son manque de combativité en éliminatoires.

« Je pense que j'ai le bon état d'esprit, a dit Sanders. Ce n'est donc pas quelque chose que je dois faire différemment à cette étape-là. C'est comme ça que je suis. Je veux tout donner à chaque jeu, peu importe si je dois bloquer ou attraper le ballon. Peu importe ma tâche, j'aime la faire. »

Pendant la saison morte, Sanders a profité du départ de Wes Welker et de l'absence de Thomas - qui était en dispute contractuelle -  pour continuer d'améliorer sa relation avec Manning et devenir un des meneurs dans le vestiaire, prenant même sous son aile des jeunes receveurs comme Cody Latimer et Isaiah Burse.

« Premièrement, vous souhaitez toujours voir Demaryius sur le terrain, a dit l'entraîneur-chef Gary Kubiak. Mais oui, il y a beaucoup de joueurs qui l'ont comme modèle et il travaille très fort. Il veut dépasser ses limites et il fait des beaux jeux même à la fin des entraînements. Il m'impressionne beaucoup. Il adore jouer et il s'amuse beaucoup sur le terrain. Il a confiance en ses moyens, une qualité que l'on retrouve chez les bons joueurs. »