Nous y sommes enfin, la saison de la NFL commence ce jeudi après des mois de spéculations, de faux scandales, de tempêtes dans des verres d’eau et d’attente pour les amateurs de football.

C’est maintenant le temps d’oublier la dernière saison, même si elle inspirera quand même énormément ce premier État des forces avant le botté d’envoi officiel entre les Patriots et les Steelers à Foxboro.

Sans plus tarder, voici le premier classement des 32 équipes de la NFL du RDS.ca.

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre
12-4 en 2014 – Gagnants du Super Bowl

Malgré les distractions du Deflate Gate, les champions en titre reviennent avec sensiblement la même équipe que l’an dernier et l’une des attaques les plus explosives de la NFL. Ils sont, pour l’instant, l’équipe à battre, même si une faiblesse dans la tertiaire pourrait causer certains problèmes contre les Colts et les Broncos, par exemple.

2) Seahawks de Seattle
12-4 en 2014 – Finalistes du Super Bowl

La saga Kam Chancellor est une petite distraction, mais les Seahawks tenteront de jouer le match du Super Bowl pour une troisième année de suite avec une nouvelle cible de choix pour Russell Wilson : l’incomparable Jimmy Graham. Ils ont un peu moins de profondeur en défense cette saison, mais Pete Carroll a démontré qu’il dénichait des perles lors du repêchage. Tout va bien pour le moment chez les Seahawks.

3) Packers de Green Bay
12-4 en 2014 –Éliminés au championnat d’association

L’absence de Jordy Nelson se fera sentir à Green Bay, mais tant et aussi longtemps qu’Aaron Rodgers sera en santé derrière le centre, les Packers seront à craindre. Eddie Lacy sera le cheval de bataille de l’attaque et tout est en place pour une bonne saison au Wisconsin malgré quelques pertes en défense. Les Packers sont célèbres pour les promotions à l'interne.

4) Broncos de Denver
12-4 en 2014 – Éliminés au championnat de division

Est-ce que Gary Kubiak insufflera une nouvelle vie à l’attaque de Peyton Manning? Denver est encore outillé pour aspirer aux plus grands honneurs, mais le temps presse, Manning ne rajeunit pas. La défense sera capable de combler les lacunes de l’attaque si jamais celle-ci se cherche en début de saison.

5) Cowboys de Dallas
12-4 en 2014 – Éliminés au championnat de division

À quoi ressemblera la vie sans DeMarco Murray? La ligne offensive est toujours aussi solide et les Cowboys pourraient continuer sans le porteur étoile sans même ralentir. Tout est dans la continuité à Dallas et le bonheur de Dez Bryant fera le bonheur des Cowboys.

6) Colts d’Indianapolis
11-5 en 2014 – Éliminés en finale d’association

Avec l’ajout des vétérans Frank Gore et Andre Johnson, on mise beaucoup sur l’attaque des Colts et la progression d’Andrew Luck. Le jeune quart-arrière comble toutes les attentes depuis son arrivée à Indy, et même plus encore.

7) Cardinals de l’Arizona
11-5 en 2014 – Éliminés au premier tour

Malgré toutes les blessures et l’instabilité derrière le centre, les Cardinals se sont faufilés en éliminatoires en donnant une chaude lutte aux Seahawks pour la division. Cette saison, la profondeur est bonifiée et Carson Palmer est en santé. La pression est désormais sur les Cards qui ne sont plus une surprise, mais une équipe à craindre dans l’Ouest.

8) Ravens de Baltimore
10-6 en 2014 – Éliminés en finale de division

Les Ravens ont gardé la tête haute la saison dernière dans une division très compétitive. Steve Smith a annoncé que c’était sa dernière saison dans la NFL et il veut se retirer au sommet. La chimie était là avec Joe Flacco la saison dernière et le choix de 1re ronde Breshad Perriman viendra compléter le tout avec sa vitesse. Après une saison morte productive, les Ravens reviennent au sommet de la division.

9) Lions de Detroit
11-5 en 2014 – Éliminés au premier tour

Les pertes de Ndamukong Suh et Nick Fairley ralentiront certainement la cadence de la défense des Lions, surtout celle contre le jeu au sol. Par contre, il y a une belle profondeur à Detroit et la même attaque explosive si Calvin Johnson demeure sur le terrain. Cette saison sera certainement plus difficile que la saison dernière, mais au moins les Lions n’ont pas le fardeau financier que représente dorénavant Suh.

10) Steelers de Pittsburgh
11-5 en 2014 –Éliminés au premier tour

Le virage jeunesse de la défense est amorcé à Pittsburgh et c’est l’attaque explosive menée par Big Ben Roethlisberger qui dictera le ton. L’absence de Le’Veon Bell en début de saison ralentira cependant les ardeurs. Rien d’inquiétant, mais le faux départ pourrait être très coûteux dans une division qui a envoyé trois équipes en éliminatoires l’an dernier.

11) Eagles de Philadelphie
10-6 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Chip Kelly poursuit sa révolution à Philadelphie et présente une toute nouvelle équipe en 2015. Un Sam Bradford en santé derrière le centre est la grande énigme de cette nouvelle formule, tout comme un DeMarco Murray loin de sa ligne format géant à Dallas. Pour les parieurs compulsifs, Philadelphie est l’équipe de rêve. En attendant, nous attendrons des résultats avant de nous emporter.

12) Bengals de Cincinnati
10-5-1 en 2014 – Éliminés au premier tour

Les Bengals rapatrient presque tous les partants de la saison dernière, même s’ils n’ont pas gagné un match éliminatoire au cours des quatre dernières saisons. Andy Dalton n’est pas la réponse derrière le centre et pour l’instant, Cincinnati se contente de conserver une formule gagnante en saison régulière, mais inadéquate par la suite. Sans grands changements, ne reste que la régression au programme pour les tigrés.

13) Panthers de la Caroline
7-8-1 en 2014 – Éliminés au championnat de division

La bonne nouvelle, c’est que les Panthers ont remporté leur division après avoir fait de beaux progrès en 2013. La mauvaise, c’est qu’ils avaient quand même une fiche perdante et que maintenant, Cam Newton devra produire sans sa nouvelle cible favorite Kelvin Benjamin, blessé pour la saison. On retourne à la planche à dessin en espérant que l’excellent groupe de secondeurs mené par Luke Kuechly guide l’équipe tout au long de la saison.

14) Dolphins de Miami
8-8 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Avec les gros investissements, vient la pression. Ryan Tannehill est passé à la banque et les Dolphins ont fait l’acquisition du très talentueux, mais dispendieux, Ndamukong Suh. Par contre, Miami n’a pas amélioré sa ligne offensive qui était problématique la saison dernière. Néanmoins, Miami est en mode conquérant cette saison.

15) Chargers de San Diego
9-7 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Il en manquait peu aux Chargers la saison dernière pour prendre part aux éliminatoires. Les changements ont été modestes durant la saison morte, mais Philip Rivers a été confirmé comme étant l’homme de la situation et le choix de première ronde Melvin Gordon viendra l’épauler en attaque. Pour le reste, on mise sur la progression et le retour en santé de certains éléments clés en défense.

16) Texans de Houston
9-7 en 2014 – Exclus des éliminatoires

On double la mise à Houston avec l’ajout du vétéran Vince Wilfork et plusieurs additions au niveau de la tertiaire. On offre des compléments à l’électrisant J.J. Watt et on espère un retour en santé du premier choix de l’an passé Jadeveon Clowney. On ne sait pas si Brian Hoyer stabilisera l’attaque des Texans, mais on sait que l’absence prolongée d’Arian Foster se fera sentir. Difficile de prévoir la saison des Texans, mais on sait que le nom de J.J. Watt sera une fois de plus sur toutes les lèvres.

17) Chiefs de Kansas City
9-7 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Les Chiefs n’ont pas changé une formule gagnante en conservant la paire Tamba Hali et Justin Houston sur le front défensif. C’est l’ajout de Jeremy Maclin qui intrigue le plus pour être la cible principale d’Alex Smith. La saison dernière, ça ne fonctionnait tout simplement pas avec les receveurs en place. Si les Chiefs peuvent rectifier le tir, ils seront à surveiller avec le toujours dangereux Jamaal Charles dans le champ arrière.

18) Bills de Buffalo
9-7 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Rex Ryan est en ville avec sa philosophie défensive et ses grandes idées… mais toujours pas de quart-arrière établi, le même fardeau qu’à New York. La défense des Bills pourrait être l’une des cinq meilleures de la NFL cette saison, mais l’attaque pourrait être anémique même avec le dangereux Sammy Watkins. Le front défensif sera identitaire à Buffalo.

19) Vikings du Minnesota
7-9 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Teddy Bridgewater a eu un autre camp pour trouver ses aises et cette fois, c’est avec l’aide d’Adrian Peterson qu’il affrontera la saison. L’attaque des Vikings, avec l’ajout de Mike Wallace, risque d’être explosive. C’est de l’autre côté du ballon que des questions se bousculent malgré de bonnes performances la saison dernière. Avec les Packers et les Lions, disons que la division offre de sérieux maux de tête aux Vikings.

20) Rams de St Louis
6-10 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Fin de l’expérience Sam Bradford à St Louis et vraiment, on peut difficilement critiquer la décision. La ligne défensive des Rams est terrifiante et avec un petit coup de main de l’attaque, surtout celle au sol, les Rams seront des adversaires coriaces toute la saison. Par contre, il y a beaucoup d’inexpérience sur la ligne offensive et le potentiel de Todd Gurley reste à prouver.

21) 49ers de San Francisco
8-8 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Une saison morte catastrophique pour les Niners. Avec des retraites et plusieurs départs, dont celui de l’entraîneur, le visage de l’équipe change. Les murmures parlent d’une saison de transition à San Francisco, mais les investissements en place ne le leur permettront pas, surtout dans la division très compétitive. Si Colin Kaepernick retrouve un peu de magie, Frisco pourrait surprendre.

22) Saints de La Nouvelle-Orléans
7-9 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Le temps manque à Drew Brees et la reconstruction semble amorcée en Louisiane, malgré les gros investissements en défense. L’arsenal de Brees ne cesse de perdre des plumes et l’ajout de C.J. Spiller ne règlera pas tous les maux. Ça passe ou ça casse à La Nouvelle-Orléans et les insuccès de la saison dernière laissent plus présager la deuxième option.

23) Falcons d’Atlanta
6-10 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Ouste, Mike Smith, on pige dans la formule gagnante des Seahawks pour relancer l’équipe. L’attaque se débrouillait bien la saison dernière, mais la défense était désastreuse. Dans l’immédiat, le mandat du nouvel entraîneur est de redresser cette situation et d'attaquer une division décevante la saison dernière. Le reste suivra.

24) Browns de Cleveland
7-9 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Josh McCown tient la place chaude pour Johnny Manziel, on ne peut pas parler ici d’une situation particulièrement alléchante. Josh Gordon n’y sera pas, n’aidant pas la cause du vétéran McCown. Les Browns étaient compétitifs la saison dernière, mais jamais dangereux. On cherche où ce sera différent en 2015.

25) Giants de New York
6-10 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Les hommes de Tom Coughlin ont raté les éliminatoires au cours des trois dernières saisons et malgré quelques bonnes acquisitions lors de la saison morte, on voit mal comment les G-Men pourront changer la tendance. Eli Manning était perdu la saison dernière malgré les brillantes performances d’Odell Beckham Jr. Le changement de coordonnateur défensif sera bénéfique, même si l’absurde blessure de Jason Pierre-Paul amorce la saison avec une inconfortable béquille.

26) Bears de Chicago
5-11 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Jay Cutler a plus de vies qu’un chat à Chicago, reste à voir s’il vivra sa dernière après le départ de Brandon Marshall. Disons que le turbulent quart n’aura pas énormément de marge de manœuvre sous John Fox, et sa défense ne sera peut-être pas là pour sauver la mise. Sans être pessimiste, ça ne regarde pas bien pour les Bears.

27) Raiders d’Oakland
3-13 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Les Raiders pourraient surprendre en 2015. Derek Carr doit développer une relation avec l’excellent Amari Cooper et un changement de décor sera peut-être bénéfique à Michael Crabtree. Tout est très spéculatif encore à Oakland, mais les bases sont là autant à l’attaque qu’en défense. Si ce n’est pas cette saison, ce sera l’an prochain, mais le vent tourne chez le Silver and Black. Un seul bémol, Jack Del Rio est le neuvième entraîneur depuis 2003 – une tendance qui devra arrêter pour connaître du succès à moyen/long terme.

28) Jets de New York
4-12 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Maison nette derrière le banc et un autre vote de confiance pour Geno Smith – jusqu’à ce qu’il se fasse briser la mâchoire. Les Jets ne peuvent que s’améliorer, semble-t-il, mais l’infortune s’acharne. Smith sera sur la touche une bonne partie de la saison et l’excellente défense devra redoubler d’ardeur pour tenir les matchs serrés et accessibles pour une attaque qui risque d’en baver un coup.

29) Jaguars de Jacksonville
3-13 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Julius Thomas sera peut-être la couverture chaude dont a besoin Blake Bortles pour se développer dans la NFL. C’est encore un travail de construction à Jacksonville, une chanson familière pour les partisans des Jaguars. Ne désespérons pas.

30) Redskins de Washington
4-12 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Quel fiasco! Robert Griffin III est cloué au banc et le bateau coule de partout à Washington. On ne sait pas trop quelle équipe se présentera sur le terrain cette saison, mais on sait que les problèmes attendront dans le détour.

31) Buccaneers de Tampa Bay
2-14 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Est-ce que Jameis Winston changera la fortune des Bucs? C’est encore trop tôt pour se prononcer, mais le controversé quart a certainement le talent pour faire bouger les choses en Floride. Positivement ou négativement, seul l’avenir nous le dira.

32) Titans du Tennessee
2-14 en 2014 – Exclus des éliminatoires

Certains auraient préféré voir les Titans échanger le deuxième choix du dernier repêchage afin de multiplier leurs options après une saison désastreuse. Sauf que si Marcus Mariota a le talent d’un quart générationnel, comme l’espèrent les Titans, alors la première pierre d’un avenir prometteur est placée. Pour le reste, ils devront se découvrir une identité et rapidement afin de ne pas nuire au développement et à la confiance de Mariota.