L’attaque des Cowboys de Dallas a longtemps dépendu des performances de Tony Romo, mais depuis que DeMarco Murray et une ligne offensive dominante ont pris le relais pour l’équipe texane, le vétéran quart s’en porte beaucoup mieux.

On verra dimanche dès 16 h sur RDS si les hommes de Jason Garrett parviendront à faire passer à six leur séquence victorieuse à l’occasion d’un duel intra-division avec les Giants de New York.

Épatant depuis le début de la campagne, Murray tentera de devenir le premier porteur de ballon de l’histoire de la ligue à commencer une année avec sept matchs consécutifs de 100 verges ou plus accumulées au sol. Il en totalise 785, en plus d’être un élément utilisé régulièrement dans le jeu aérien. Son plus proche poursuivant, Le’Veon Bell des Steelers de Pittsburgh, compte 243 verges de moins par la course.

Les 191 tentatives de passes de Romo après six rencontres représentent le plus petit nombre décoches à ce stade-ci de la saison depuis qu’il est devenu le quart partant de l’équipe, en 2007.

Tandis que le boulot accompli par la ligne à l’attaque des Cowboys (5-1) ne laisse plus planer le moindre doute, on pourrait difficilement en dire autant de celle des Giants (3-3), qui a connu des ratés dans le revers de 27-0 encaissé dimanche dernier aux mains des Eagles de Philadelphie.

Eli Manning a été victime de pas moins de huit sacs du quart – le plus haut total accordé par les hommes de Tom Coughlin depuis 2008 – en plus d’être projeté au sol à sept autres reprises par la défensive des Eagles.

L’unité offensive n’était cependant pas au bout de ses peines. Durant la même rencontre, elle a perdu les services de son receveur numéro un Victor Cruz, qui a subi une déchirure au genou et dont le retour au jeu ne se fera que la saison prochaine. Son absence s’ajoute à celle de Rashad Jennings, le principal demi offensif de l’équipe. Ce dernier devrait demeurer sur les lignes de côté pour au moins deux autres parties.

C’est donc le joueur de troisième année Rueben Randle, de même que la recrue Odell Beckham fils, qui auront en compagnie de Manning le mandat de donner un peu de tonus au jeu de passe des Giants.

L’an dernier, les Cowboys avaient remporté les deux affrontements entre Dallas et New York, dont une victoire de 24-21 obtenue grâce à un botté de placement réussi par Dan Bailey en toute fin de match le 24 novembre.