Stéphan Lebeau est bien placé pour parler des espoirs du Canadien de Montréal.

L’ancien porte-couleurs du Tricolore a été l’adjoint à Sylvain Lefebvre durant les deux dernières saisons avec les Bulldogs de Hamilton.

De passage à l’Antichambre mercredi soir, Lebeau a parlé de quelques joueurs qui frappent à la porte de la LNH.

Questionné sur le défenseur Jarred Tinordi, Lebeau s’est fait rassurant quant au choix de premier tour du CH en 2010.

« Je crois que dans un avenir très rapproché, on va le voir avec le Canadien ou une autre équipe de la LNH. C’est un jeune très mature. Selon moi, il doit être capable de transférer son jeu avec la rondelle dans la LNH. Il jouait avec confiance à Hamilton, mais était hésitant dans la LNH », a affirmé celui qui ne sera pas de retour avec le club-école du CH l’an prochain.

Selon Lebeau, Tinordi ne gardera pas de séquelle du K.-O. qu’il s’était fait passer durant une bagarre. Il a indiqué que le défenseur format géant connaît les risques du métier et qu’il a une très grande force de caractère.

Charles Hudon a impressionné à sa première saison professionnelle avec 57 points, le deuxième plus haut total chez les Bulldogs.

Lebeau a adoré ce qu’il a vu de l’attaquant québécois. « J’ai découvert un bon jeune homme. Il est joueur d’équipe avec un sens du hockey remarquable. Il m’a même surpris avec son jeu physique. Lui aussi cogne à la porte de la LNH dans un avenir rapproché. »

Le gagnant de la Coupe Stanley en 1993 avec le CH a aussi glissé un mot sur un autre Québécois, Gabriel Dumont, qui pourrait changer d’adresse cet été puisqu’il sera joueur autonome avec compensation.

« C’était l’âme de l’équipe depuis plusieurs années. C’est le genre de joueur que tout entraîneur rêve d’avoir. Il a beaucoup de caractère et une bonne vision offensive et défensive. À 24 ans, est-ce qu’il a encore sa place avec le CH? Si ça ne fonctionne pas à Montréal, j’espère qu’il aura sa chance avec autre équipe. »

Lebeau a également vanté le défenseur Greg Pateryn et l’attaquant Daniel Carr. Il a entre autres parlé de l’éthique de travail de Carr.

Lebeau a expliqué brièvement son départ des Bulldogs. Sans vouloir s’étendre, il a dit avoir eu une discussion avec Lefebvre après la première ronde du Canadien. Il a déclaré ne pas être surpris que Lefebvre veuille aller dans une autre direction et qu’il avait vécu deux belles saisons avec les espoirs de l’organisation.