PITTSBURGH - Jarkko Ruutu a amassé un but et deux passes, jeudi, lorsque les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Islanders de New York 3-1 pour ainsi déloger le Canadien de Montréal du premier rang de l'Association Est.

Les Penguins ont 97 points, un de plus que le Tricolore, qui a toutefois un match en main.

Sidney Crosby était de retour au jeu après avoir raté les sept dernières parties, et 28 des 31 dernières en raison d'une blessure à la cheville. Il a obtenu trois tirs au but.

Georges Laraque a contribué à la victoire en y allant d'un but et une mention d'aide, Evgeni Malkin étant l'autre marqueur des Penguins, qui inscrivaient un sixième gain d'affilée à domicile et une septième victoire à leurs neuf derniers matchs.

Pittsburgh, premier dans la section Atlantique, possède désormais une avance de six points sur les Devils du New Jersey.

Josef Vasicek a marqué pour les Islanders, qui ont encaissé un huitière revers en dix parties.

Crosby a joué en compagnie de Marian Hossa et de Pascal Dupuis, deux joueurs obtenus des Thrashers d'Atlanta à la date limite des transferts en retour de trois joueurs et d'un choix de première ronde au repêchage.

Malkin, qui est passé du 14e au deuxième rang des pointeurs du circuit en l'absence de Crosby, a inscrit le premier but du match à 6:53 de la première période lorsqu'il a déjoué Wade Dubielewicz d'un tir du revers. C'était son 45e but de la saison.

Vasicek a créé l'égalité 10 minutes plus tard.

Un seul but a été marqué en deuxième, celui de Ruutu, en désavantage numérique, à 4:38 de la fin de l'engagement.

Hossa a quitté la rencontre alors qu'il restait 16:23 à jouer en temps réglementaire après une mise en échec de Sean Bergenheim. L'attaquant, qui avait brièvement retraité au vestiaire en deuxième après avoir encaissé un coup au genou, est demeuré étendu sur la glace pendant quelques minutes avant de quitter la partie. Les Penguins ont fait savoir qu'il souffrait d'une blessure "au haut du corps".