Après plus de six mois d’arrêt, c’est finalement ce soir que reprennent les activités régulières dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

 

Certes, la 52e saison s’annonce différente avec notamment le huis clos dans les 12 amphithéâtres québécois mais, au moins, la LHJMQ met son produit sur la glace et les joueurs pourront se faire valoir.

 

Au cours des dernières semaines nous vous avons présenté le profil des 18 équipes en vue de la prochaine saison que vous pouvez trouver plus bas... Voici donc l’heure des fameuses prédictions.

 

Section Ouest

 

1- Les Foreurs de Val-d’Or partent favoris grâce, entre autres, à l’acquisition de Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton qui est devenu, dès son arrivée en Abitibi, le nouveau capitaine de la formation. Les Foreurs sont à maturité et misent sur une belle profondeur à chaque position avec seulement quatre joueurs de 17 ans ou moins, dont l’excellent Justin Robidas meilleur pointeur des matchs préparatoires.

 

2- Le Phoenix de Sherbrooke devrait de nouveau se retrouver dans le haut du classement même si l’équipe des Cantons-de-l’Est ne mise pas sur la même profondeur que lors de la saison de rêve de l’an passé qui s’est transformée en cauchemar quand tout a été stoppée en mars.

 

3- L’Armada de Blainville-Boisbriand a surpris l’an passé avec le 1er rang de la section, mais ce sera difficile de répéter. Mauvaise nouvelle pour la formation de Bruce Richardson avec l’absence de Simon Pinard, un potentiel marqueur de 30 buts, pour quelques semaines. Est-ce que les gardiens Adam, Éthier et Gravel seront en mesure de tenir le fort de façon adéquate?

 

4- Les Huskies de Rouyn-Noranda vont avoir de la difficulté à inscrire des buts, mais ils sont solides à la ligne bleue et devant le filet avec le retour de Zachary Émond pour une 4e saison. L’espoir de l’Avalanche Alex Beaucage, potentiel marqueur de 40 buts, vaudra de l’or à la période des Fêtes si on le met sur le marché.

 

5- Les Voltigeurs de Drummondville ont aussi été surprenants l’an passé et la reconstruction se poursuit alors que cinq joueurs de 16 ans amorceront la saison avec l’équipe du Centre du Québec. Xavier Simoneau, finaliste au titre de joueur par excellence l’an passé, sera de nouveau le cœur et l’âme de cette formation qui a le malheur de jouer dans la section la plus compétitive de la LHJMQ en 2020-21.

 

6- Les Olympiques de Gatineau ont fait le plein en réclamant quatre des huit meilleurs espoirs lors du dernier encan. Le nouvel entraîneur-chef Louis Robitaille a les mains pleines, mais l’équipe est trop jeune pour aspirer aux grands honneurs cette année. Malheureusement l’excellent Zachary Dean amorce la saison sur la liste des blessés.

 

Section Est

 

1- Les Saguenéens de Chicoutimi ont été parmi les formations pour qui la pandémie a fait le plus mal l’an passé alors que l’entraîneur-chef et directeur général Yanick Jean avait mis tous les efforts pour aller jusqu’au bout. Heureusement pour les Sags, plusieurs excellents éléments sont de retour dont Dawson Mercer et Hendrix Lapierre qui devraient être dominants cette saison.

 

2- Les Cataractes de Shawinigan entrent dans une phase des plus intéressantes dans la reconstruction amorcée il y a deux ans. Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont tous les deux le potentiel d’inscrire 35 buts, mais la brigade défensive est un point d’interrogation.

 

3- Les Tigres de Victoriaville forment une équipe expérimentée en 2020-2021 avec notamment 19 joueurs de 18 ans ou plus dont les deux attaquants européens Mikhail Abramov et Egor Serdyuk. Certes un des meilleurs duos de patineurs du Vieux continent du circuit.

 

4- Les Remparts de Québec n’ont pas inscrit beaucoup de buts dans le calendrier préparatoire, mais ils n’en demeurent pas moins une équipe en pleine progression. On s’attend à beaucoup de Théo Rochette, acquis des Sags l’an passé, lui qui entreprend sa 3e saison dans le circuit.

 

5- Le Drakkar de Baie-Comeau est encore en mode reconstruction et il y a fort à parier que l’attaquant Nathan Légaré sera échangé à la période des Fêtes pour continuer de travailler en fonction des saisons 2021-2022 et 2022-2023.

 

6- L’Océanic de Rimouski vivra « l’après Alexis Lafrenière ». Il y a des lacunes au niveau de la profondeur à toutes les positions, mais il y a un joyau à l’attaque avec Zachary Bolduc, fort probablement le meilleur espoir de la LHJMQ pour la séance de sélection de la LNH de 2021.

 

Section Maritimes

 

1- Les Sea Dogs de Saint John sont encore jeunes, mais tellement talentueux qu’on peut leur prédire le premier rang de la section des Maritimes. Les Sea Dogs ont fait l’embauche d’un entraîneur-chef expérimenté en la personne de Greg Gilbert, qui a dirigé dans la LNH, dans la Ligue américaine et aussi en Ontario. Son défi sera de trouver du temps de glace pour contenter tous les jeunes joueurs de talent qui poussent.

 

2- Les Islanders de Charlottetown font partie des équipes compétitives à chaque année depuis que Jim Hulton s’est amené derrière la banc de l’équipe il y a cinq ans. Les insulaires ont fait l’acquisition d’un des meilleurs gardiens du circuit en Colten Ellis et ils sont aussi solides à la ligne bleue, avec notamment Lukas Cormier.
 

3- Les Eagles du Cap-Breton ont perdu des éléments importants à la ligne bleue et aussi leur gardien des quatre dernières années, mais cette formation demeure quand même imposante physiquement et l’entraîneur-chef Jake Grimes connaît maintenant mieux la LHJMQ.

 

4- Les Mooseheads de Halifax ont repris du poil de la bête cette année avec les acquisitions d’Eliot Desnoyers et Zachary L’Heureux des Wildcats.  Jean-Jacques Daigneault mise encore sur l’équipe la plus jeune du circuit mais elle s’en va dans la bonne direction.

 

5- Le Titan d’Acadie-Bathurst a gagné en 2018, mais depuis c’est extrêmement difficile et il semble que cette année ne sera pas encore l’arrivée à la terre promise.  Il y a certes de bons jeunes, mais devant le filet il y aura un point d’interrogation tant et aussi longtemps que le Slovaque Jan Bednar n’aura pas rejoint l’équipe et, encore là, il ne pourra tout faire seul et n’a aucun match d’expérience dans le circuit.

 

6- Les Wildcats de Moncton repartent à neuf. L’excellent défenseur Jordan Spence va se sentir bien seul jusqu’à qu’il soit transigé à la période des Fêtes.  Au moins les Wildcats vont bénéficier de la présence de l’espoir de 20 ans du Lightning Gabriel Fortier pendant quelques semaines pour amorcer la saison.

 

Comme on ne sait pas encore quel sera le format exact des séries éliminatoires, attendons avant de prédire les équipes qui en seront exclus. 

 

Il ne faut pas oublier non plus que les transactions risquent d’être moins nombreuses cette année en raison de l’incertitude qui plane sur la conclusion éventuelle du calendrier de 60 matchs. 

 

Est-ce qu’autant de formations seront agressives pour aller jusqu’au bout sachant qu’il sera difficile d’engendrer des profits avec des matchs sans spectateurs le printemps prochain et payer le prix d’une reconstruction pendant deux ou trois ans lorsque les partisans reviendront?