Le Drakkar de Baie-Comeau a tenté le tout pour le tout en 2018-2019 en allant chercher plusieurs joueurs d’impact pour tenter de remporter une première coupe du Président en 20 ans. Malheureusement l’équipe s’est inclinée dès la première ronde face aux Wildcats de Moncton et le processus de reconstruction s’est amorcé l’an dernier avec un nouveau directeur général, Pierre Rioux, et un nouvel entraîneur-chef en Jon Goyens.

Un an plus tard, Goyens n’est plus à Baie-Comeau, il a démissionné pour des raisons familiales, et c’est Jean-François Grégoire qui est maintenant l’entraîneur-chef de la formation de la Côte-Nord qui se battra pour une place en séries de nouveau cette année après une saison difficile de 24 gains contre 40 échecs en 2019-2020.

Devant le filet, le Drakkar misera sur le vétéran de 20 ans Lucas Fitzpatrick et deux recrues : Ventsislav Shingarov et Olivier Ciarlo. Fitzpatrick en sera à une 4e saison dans le circuit, lui qui a amorcé sa carrière junior en 2017 avec les Cataractes de Shawinigan. Il aura fort à faire derrière une brigade défensive qui somme toute manque un peu de millage et d’expérience à part Christopher Merisier-Ortiz.

Shingarov, d’origine bulgare, a joué quatre matchs l’an passé lors de rappels. Pour ce qui est de Ciarlo, 16 ans, le Drakkar a décidé de le garder à Baie-Comeau en raison des incertitudes concernant la saison dans la Ligue midget AAA. Il a été un choix de 2e ronde de l’équipe en juin dernier il est un ancien du Rousseau-Royal de Laval-Montréal.

À la ligne bleue, il y a le général Christopher Merisier-Ortiz (19 ans) qui amorcera sa 4e saison avec l’équipe et qui se veut une valeur sûre. Celui qui a été le premier choix de l’équipe en 2017 ne devrait pas se retrouver sur le marché des transactions car on aimerait bien compter sur lui en 2021-2022 comme joueur de 20 ans. Le reste de l’unité défensive ne possède que peu d’expérience. Jérémy Jacques et Gabriel Belley-Pelletier ont une centaine de matchs derrière la cravate, mais pour le reste c’est loin d’être évident.

En attaque, tout risque de tourner autour de Nathan Légaré auteur de 80 buts à ses deux dernières saisons. Choix de 3e ronde des Penguins de Pittsburgh en 2019, Légaré est le seul joueur de l’équipe qui appartient à une formation professionnelle. Le numéro 29 du Drakkar avait d’ailleurs laissé une bonne impression au camp des Penguins, il y a un an, en marquant deux buts en matchs préparatoires, ce qui avait poussé l’équipe de Sidney Crosby à lui faire signer rapidement son premier contrat.

Outre Légaré, le Drakkar espère une belle progression des deux attaquants européens Raivis Ansons et Valentin Demchenko respectivement auteurs de 13 et 16 buts l’an passé. Le directeur général Pierre Rioux est aussi allé chercher Nathael Roy à Sherbrooke, lui qui a enfilé 21 buts l’an passé dans les Cantons de l’Est. Xavier Fortin et Julien Létourneau devraient compléter le top-6 qui manque assurément de mordant comparé aux puissances de la section Est.

Il est aussi pratiquement assuré que Légaré ne terminera pas la saison sur la côte Nord car il sera un des joueurs les plus en demande à la période des Fêtes. Des attaquants de 19 ans qui peuvent marquer des buts, il n’y en aura pas des tonnes sur le marché aux Fêtes et le Drakkar pourrait récolter un pactole pour celui qui a été le coéquipier d’Alexis Lafrenière dans les rangs midget.

En résumé, le Drakkar pourra rivaliser d’adresse avec l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec dans la section Est, deux formations qui, comme lui, ne vise pas les grands honneurs en 2020-2021. Il sera toutefois difficile pour Baie-Comeau d’espérer mieux qu’une place dans la 2e portion du classement et la formation nord-côtière se doit d’amasser le plus de points possibles en début de calendrier, car après les Fêtes, lorsque Légaré aura vraisemblablement été transigé, il y aura de longues soirées au Centre Henry-Leonard.