Ian Laperrière n’était pas que surpris du congédiement comme il le dit de son ami Alain Vigneault, lundi par les Flyers de Philadelphie, il était déçu pour lui.

Lors d’une intervention au 5 à 7, l’actuel entraîneur-chef du club-école des Flyers, les Phantoms de Lehigh Valley, est revenu sur le grand ménage survenu la veille dans l’organisation. La décision du directeur général Chuck Fletcher de mettre un terme à l’association entre les Flyers et l’entraîneur-chef Alain Vigneault, ainsi que son adjoint Michel Therrien, a engendré un profond sentiment d’empathie chez Laperrière.

« Je me sens mal pour Alain Vigneault et Michel Therrien, a-t-il lancé au début de l’entretien. Je n’aime pas ça voir des gens perdre leur travail. J’ai beaucoup appris avec Alain Vigneault. Il est devenu un ami. »

« C’est tout un entraîneur. Ça m’a surpris qu’il soit mis à la porte, car il est septième (sic : huitième) dans la Ligue nationale pour les victoires chez les entraîneurs. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre cette place-là, mais Mike Yeo est un très bon entraîneur », a-t-il ajouté.

Laperrière a eu la chance de connaître Vigneault derrière le banc, car à l’arrivée de ce dernier avec les Flyers en 2019, il occupait déjà les fonctions d’entraîneur adjoint. Cette saison, il a pris la direction de Lehigh Valley avec les enseignements de celui qui a aussi dirigé le Canadien, les Canucks de Vancouver et les Rangers de New York au fil de sa carrière.

« J’ai appris dans la gestion des joueurs, dans la manière qu’il leur parle, sa façon de gérer les entraînements. J’ai ma façon de diriger, mais j’ai beaucoup appris de lui. »

« Je sais que si je vais l’appeler pour avoir des conseils, il sera toujours là pour moi », a soutenu Laperrière.

Sous les ordres de Mike Yeo, les Flyers ont encaissé un revers de 7 à 5 devant l’Avalanche du Colorado lundi soir. Les Flyers sont sur une série de neuf revers consécutifs et occupent le septième rang de la division Métropolitaine avec 20 points en 23 matchs.