C’est hier soir qu’a pris fin le Tournoi de hockey masculin des Jeux du Canada à Red Deer par une spectaculaire victoire de 4-3 d’Équipe Québec M16 contre l’Ontario. Une victoire acquise en prolongation grâce à un but de Zachary L’Heureux des Grenadiers de Châteauguay, son 10e en 6 matchs dans le tournoi. Joshua Roy des Chevaliers de Lévis avait créé l’égalité en début de 3e période lui qui enregistrait du même coup, à l’instar de L’Heureux, son 13e point de la compétition. 

 

Que dire aussi des performances du gardien William Blackburn des Élites de Jonquière qui a été spectaculaire en fin de 3e période et surtout en prolongation pendant une infériorité numérique.  Les noms de L’Heureux, Roy, Blackburn ou encore de Justin Robidas ou Tristan Luneau ne sont pas familiers aux amateurs de hockey moyen qui ne suivent pas les rencontres de la Ligue de développement Midget AAA.  Mais ces jeunes de 15 ans (14 ans dans le cas de Luneau) ont donné à la province et à Hockey Québec un premier titre majeur depuis 2006.

 

Les Jeux d’hiver du Canada sont présentés tous les quatre ans.  Pour la 3e fois, après 2011 et 2015 le hockey masculin était représenté par des jeunes de moins de 16 ans.  Auparavant on octroyait ce tournoi aux moins de 17 ans.  Il faut remonter à 1987 pour retrouver la dernière médaille d’or décrochée par le Québec à cette compétition nationale.  Le triomphe d’hier sera particulièrement savouré par les dirigeants de Hockey Québec souvent critiqués par le public en général pour ses méthodes et son fonctionnement.

 

Il ne faut toutefois pas croire que pour ces jeunes la route est maintenant tracée jusqu’au plus haut sommet de la pyramide du hockey. Certes la vingtaine de  Québécois s’est fait connaître et les jeunes ont su démontré aux dirigeants canadiens de quel bois ils se chauffaient en conservant un dossier parfait de 6 gains en 6 matchs cette semaine. 

 

La dernière médaille d’or du Québec en 2006

 

Il faut remonter 13 ans en arrière pour retrouver un dernier succès québécois soit lors du Défi mondial des moins de 17 ans. Ce tournoi, présenté pour la première fois en 1986, était alors une compétition qui regroupait les cinq territoires canadiens du niveau midget en plus de cinq nations, il a été gagné par une formation québécoise trois fois dont la dernière en 2006.Il est difficile de prévoir le développement futur des hockeyeurs qui faisaient partie de l’équipe québécoise de cette année. Plusieurs observateurs voient déjà ces jeunes devenir des choix de première ronde dans la LNH en 2021 et 2022 et faire partie d’Équipe Canada junior par la suite.  Certains d’entre eux y arriveront sûrement mais il ne faut pas penser que tout se fera de façon automatique.

 

En 2006, quand la formation québécoise dirigée par Martin Bernard, actuel entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau, avait raflé l’or à Regina lors du Défi Mondial en battant les États-Unis en finale (oui, une province qui avait battu un pays) on se disait que les joueurs de cette équipe du Québec, parce qu’elle avait gagné, allaient former le noyau d’Équipe Canada junior 2008 et 2009 et que plusieurs d’entre eux allaient connaître de superbes carrières dans la LNH. La réalité fut toute autre... 

 

Des 20 joueurs Québécois couronnés en 2006, seul Angelo Esposito a joué pour Équipe Canada junior dans les années qui ont suivi, soit en 2009. Pour ce qui est de carrières LNH, seul Alex Killorn a vraiment réussi, lui qui approche les 500 matchs dans le circuit Bettman. Trois autres joueurs de cette formation championne ont disputé quelques matchs dans la Ligue nationale sans vraiment s'y établir.  

 

Pis encore, quatre porte-couleurs d’Équipe Québec M17, championne en janvier 2006, ne jouaient même plus dans la LHJMQ à l’âge de 19 ans, soit trois ans plus tard.

 

Bref, il faut être fier du travail accompli par l’équipe dirigée par Martin Laperrière lors de la dernière semaine à Red Deer et de cette médaille d’or, une première depuis 1987 aux Jeux nationaux.  Pour les jeunes il s’agira d’une expérience gravée à jamais dans leur mémoire mais, en même temps, l’histoire nous rappelle que le succès est éphémère et que la route vers la LNH sera parsemée d’embuches. Les succès obtenus cette semaine ne garantissent absolument rien pour ces jeunes dans le futur. 

 

« Mausus » que j’étais content de voir le Québec célébrer hier soir…