Le receveur Samuel Giguère a rejoint l’équipe canadienne de bobsleigh à Calgary et il participera à des étapes du circuit de la Coupe du monde, une information qui a été dévoilée par notre collègue Didier Orméjuste. 

« On termine la semaine avec encore un peu d’entraînement à Calgary. Après, ce sera la première Coupe du monde de 2016 qui va se dérouler à Lake Placid, et l’équipe va commencer l’entraînement là-bas en vue de la compétition », a dévoilé Giguère en entrevue avec RDS.

Celui qui a disputé l'unique saison de son contrat avec les Alouettes en 2015 a donc décidé de renouer avec cette deuxième passion découverte au fil des dernières années, sans toutefois avoir d’objectif précis.

 « Je n’ai pas établi de plan à long terme par rapport au bobsleigh. Cette année, j’ai fini la saison de football en forme, je me sentais bien et je n’étais pas ennuyé par des blessures. Le bobsleigh, c’est un sport que j’adore aussi et je m’en ennuyais. La saison morte au football est assez longue, c’est six mois de congé entre les saisons, et moi j’adore compétitionner, donc le bobsleigh, ça reste un bon entraînement en vue du football. C’est une bonne préparation pour moi, ça me permet de travailler sur ma puissance et ma vitesse. »

Malgré d’excellents résultats dans les entraînements, Giguère avait été exclu de l’équipe canadienne de bobsleigh en décembre 2013 et il n'a pas participé aux Jeux olympiques de Sotchi. Il ne croyait pas revenir à ce sport à ce moment.

« C’est sûr que la dernière fois, j’aurais aimé avoir ma place pour participer aux Jeux. Je croyais que j’avais démontré que je pouvais aider au succès de l’équipe, que je pouvais contribuer, mais ça ne s’est pas passé comme ça. […] Le bobsleigh, ce n’est pas mon sport. C’est le football. Les autres gars qui font du bobsleigh le font à temps plein. Quand je rejoins l’équipe, la saison est déjà commencée, donc c’est toujours un choix qui revient aux entraîneurs et qui est déchirant.

« J’ai toujours les Jeux olympiques en tête, mais c’est de savoir comment conjuguer les deux, le football et le bobsleigh. C’est ça qui n’est pas facile, donc je ne mets pas vraiment d’objectif. Si dans deux ans je suis en mesure de participer aux Jeux, tant mieux, sinon tant pis. »

Malgré ces aspirations, Giguère n’a pas l’intention de délaisser sa carrière de footballeur. Il n’y a aucun doute pour lui qu’il sera de retour avec les Moineaux la saison prochaine, et il a déjà entamé des négociations en ce sens.

« Je pense qu’on a une bonne équipe, on a de bons éléments pour gagner un championnat. J’ai commencé à négocier tranquillement avec l’équipe et j’espère qu’on va être en mesure d’en arriver à une entente dans les prochaines semaines. »

L’organisation des Alouettes a connu son lot de problèmes lors de la dernière campagne, à la suite de laquelle il a été confirmé que Jim Popp serait de retour comme entraîneur-chef en même temps de poursuivre ses fonctions de directeur général. D’autres membres du personnel d’entraîneurs ont cependant quitté le groupe tandis que le dossier du coordonnateur défensif Noel Thorpe, qui semblait sur le départ, a suscité beaucoup de réactions.

« C’est la réalité du sport professionnel, il y a beaucoup de mouvements chaque année, que ce soit au niveau des joueurs ou des entraîneurs. Ça fait partie de la réalité du football. C’était comme ça dans la NFL aussi. Il faut savoir vivre avec ça. Mais je pense que jusqu’à maintenant, Jim Popp et Mark Weightman ont fait un bon travail pour garder le plus d’éléments en place possible. »