La Formule 1 a approuvé une réduction de 15 kilomètres de la distance officielle des courses à compter de la saison prochaine, ce qui ramène la distance totale de 305 à 290 kilomètres.
Cette décision a été entérinée à Londres par la Commission de la Formule 1, présidée par Stefano Domenicali, le président et directeur des opérations de la F1, et Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA.
« Conformément aux modifications du règlement sur les groupes motopropulseurs qui seront introduites en 2027 concernant le débit de carburant, une réduction de la distance totale des courses de 305 km à 290 km a été approuvée, ce qui correspond à une réduction de deux ou trois tours », a déclaré la FIA par voie de communiqué.
Ce changement s’inscrit dans le cadre du futur règlement sur les groupes motopropulseurs de 2027, qui privilégie une puissance moteur accrue au détriment de la puissance électrique hybride.
Afin de mieux gérer les retards dus à la pluie et aux drapeaux rouges, la commission a également supprimé la limite stricte de trois heures pour la durée totale de l’épreuve.
Si la durée maximale de deux heures de la course effective est maintenue, cette modification offre aux organisateurs la flexibilité nécessaire pour mener à bien des courses sur la distance complète. Les séances d’essais bénéficieront également d’une plus grande flexibilité pour être prolongées, à la suite d’interruptions.






