Dans le cadre de la série « 25 ans d'émotions », RDS vous présente dès 20 h 30 jeudi « Contre le vent : l'histoire de Lyne Bessette ».

Prenez deux minutes et allez taper « Lyne Bessette » dans le moteur de recherche Google.

Par défaut, le deuxième choix de recherche qui vous est proposé est : « Lyne Bessette et Geneviève Jeanson ». C'est vous dire à quel point ces deux cyclistes sont indissociables. Parfait reflet de la perception du public, amateur d'histoires sportives.

Au Québec, le cyclisme féminin a connu ses années de gloire au tournant du millénaire avec la présence de Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.

L'histoire de la seconde a été hautement médiatisée. Rien à ajouter. Mais qu'en est-il de la carrière de la première?

Dans cette pièce de théâtre se déroulant dans l'imaginaire collectif, Lyne Bessette a joué le rôle de la cycliste envieuse. Pourtant, son palmarès est drôlement intéressant. Bien des cyclistes envieraient le parcours de Lyne. Une carrière que vous allez découvrir dans l'excellent documentaire « Contre le vent », présenté sur RDS jeudi à 20 h 30.

J'ai eu le privilège d'interviewer Lyne pour le documentaire. J'ai suivi sa carrière de très près étant affecté à la couverture du cyclisme à RDS à l'époque. J'ai rarement vu une athlète aussi authentique. C'est une battante qui comme toute athlète a voulu être parmi les meilleures.

Mais pourquoi un documentaire sur Lyne Bessette? Pour faire la lumière sur une carrière qui mérite d'être racontée. Parce que cette athlète a réussi des exploits encore méconnus du grand public.
 

Contre le vent

Une carrière qui est racontée par ceux et celles qui l'ont vécue de l'intérieur. Son entraîneur, ses coéquipières ainsi que les personnes avec qui Lyne a donné ses premiers coups de pédales.

Donc, pourquoi un documentaire? Parce que Lyne Bessette, c'est une des grandes cyclistes de l'histoire du pays. Parce que cette jeune fille qui performait en athlétisme s'est tournée vers le vélo tardivement et a fait écarquiller des yeux rapidement. Parce qu'elle a été fidèle à elle-même tout au long de sa carrière. Parce que le vélo, c'est une véritable passion.

Bien que le documentaire relate les moments importants de la carrière de Lyne, les épisodes sportifs impliquant Geneviève Jeanson sont évidemment abordés. Tout cela à travers les yeux des acteurs qui se trouvaient aux premières loges.

La dernière chose que Lyne Bessette souhaite, c'est de passer pour une victime. Pédaler contre le vent n'est jamais facile mais une fois le documentaire diffusé, c'est à souhaiter que la carrière de Lyne Bessette sera replacée dans une juste perspective.

Il y a eu la petite reine... mais ici on a affaire à une grande dame dans tous les sens du mot!