Le propriétaire de l'équipe de football des Texans de Houston a présenté vendredi ses excuses à ses joueurs qu'il avait comparés à « des détenus aux commandes de la prison » dans le mouvement de protestation lors de l'hymne américain contre les inégalités sociales et violences policières.

« Je regrette d'avoir utilisé cette expression, je n'ai jamais voulu blesser quiconque et je ne faisais pas référence à nos joueurs, c'était simplement une formule », a expliqué Bob McNair dans un communiqué.

« Je ne qualifierai jamais nos joueurs et notre ligue de cette façon et je présente mes excuses à toute personne que j'ai blessée », a-t-il poursuivi.

Dix joueurs des Texans n'ont pas participé à l'entraînement de vendredi.

Selon des propos rapportés par la chaîne de télévision ESPN, Bob McNair avait critiqué l'attitude des joueurs NFL durant une réunion entre la NFL et des représentants des joueurs sur la question de l'hymne national, devenu un enjeu très politique aux États-Unis.

Depuis 2016 et l'initiative de Colin Kaepernick, alors quart-arrière des San Francisco 49ers, des joueurs NFL protestent contre les inégalités sociales et les violences policières à l'égard des noirs aux États-Unis, en posant un genou à terre ou en restant assis lorsque l'hymne américain retentit avant les matchs.