Il n’y a pas plusieurs joueurs de football québécois qui ont participé à un Super Bowl. L’ancien spécialiste des longues remises, Jean-Philippe Darche a eu la chance de le faire il y a 13 ans. L’ancien des Seahawks et des Chiefs demeure à Kansas City et sera un téléspectateur très attentif au match de dimanche qui opposera son ancienne équipe aux Patriots.

Après une carrière de neuf saisons dans la NFL qui s’est terminée en 2008 avec les Chiefs,  Darche vit toujours à Kansas City. Il y pratique maintenant la médecine sportive. Darche suit avec intérêt la saison de son ancienne équipe ainsi que la carrière d’un autre docteur, celle du garde Laurent Duvernay-Tardif.

« Laurent est un gros travaillant. Il a travaillé fort pour recouvrer la santé.  On verra maintenant s'il finira par jouer dimanche contre les Patriots.  Les Chiefs ont eu beaucoup de succès, mais probablement aussi les deux parties les plus écoutées de la saison.

L’ancien spécialiste des longues remises demeure à Kansas City depuis une douzaine d’années. Les Chiefs tenteront dimanche de s’assurer d’une participation au match ultime pour une première fois depuis leur conquête du Super Bowl IV. Darche dit ne jamais avoir vu autant d’engouement pour les Chiefs.

« C'est exeptionnel. C'est un peu comme lorsque le Canadien de Montréal atteint la finale de la coupe Stanley. Kansas City est une excellente ville de football, mais les amateurs ont connu plusieurs saisons de vaches maigres et malgré cela, le stade était toujours plein. »

Darche souhaite de tout cœur que Duvernay-Tardif puisse à son tour vivre l’expérience qu’il a vécue il y a 13 ans. Darche portait alors les couleurs de Seattle. Les Seahawks avaient participé au Super Bowl XL contre les Steelers de Pittsburgh. Malgré la défaite, cette rencontre représente le point culminant de la carrière de Darche.

« C'est de loin les meilleurs moments de ma carrière et ce n'est pas seulement en raison de ma présence au Super Bowl.  C'est aussi tout le cheminement de la saison qui nous a conduits jusqu'à ce match. Quand tu atteins le Super Bowl, c'est parce que tu as eu une saison spéciale. »

Darche reconnait que la tache sera difficile pour les Chiefs face aux Pats. La Nouvelle-Angleterre participe à la finale d'association américaine pour une huitième année de suite alors que les Chiefs y sont de retour pour la première fois depuis 1993.