MONTRÉAL - L'ailier défensif québécois Mathieu Betts a été libéré par les Bears de Chicago, vendredi soir, lors de la vague de coupures visant à réduire à 53 le nombre de joueurs de l'équipe.

Le journaliste Kevin Fishbain, qui couvre les activités des Bears pour le média The Athletic, en a fait l'annonce par l'entremise d'un gazouillis publié sur Twitter. À l'heure actuelle, l'équipe n'a cependant rien confirmé.

Principalement utilisé comme secondeur extérieur lors des quatre matchs préparatoires de la formation de Chicago, Betts a connu des performances en dents de scie et il a totalisé trois plaqués.

Ignoré au repêchage de la NFL, en avril, l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval s'était entendu avec les Bears, qui faisaient partie des cinq équipes à être venues évaluer ses aptitudes au mois de mars.

Betts, qui est âgé de 24 ans, a été sélectionné au troisième rang par les Eskimos d'Edmonton lors du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football, survenu en mai. Il pourrait joindre les Eskimos s'il ne signe pas un contrat avec une autre formation de la NFL.

Dès le 1er septembre à compter de midi, il pourrait se trouver une place sur une équipe d'entraînement.

Originaire de Montréal, Betts a disputé quatre saisons avec le Rouge et Or, mettant la main sur la coupe Vanier à deux occasions, en 2016 et en 2018. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois années de suite le trophée J.P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne des rangs universitaires canadiens.

Betts a également établi un record du Réseau du sport étudiant du Québec avec 35,5 sacs du quart.