Les Jaguars de Jacksonville ont consenti un contrat de quatre ans et 88 millions $ au quart Nick Foles, lundi.

L’entente garantirait à l’athlète de 30 ans un total de 50,125 millions $ et il pourrait empocher jusqu'à 102 millions $ avec les bonis.

Il s'agirait du contrat le plus dispendieux de l'histoire des Jaguars.

Foles remplacerait le partant Blake Bortles, qui a lancé 103 passes de touché en cinq saisons, mais qui est reconnu pour son inconstance, son manque de précision et son incapacité à diriger l'attaque des Jaguars.

Âgé de 30 ans, Foles a montré un dossier de 4-1 en séries et de 6-2 en saison au cours des deux dernières années, en remplacement de Carson Wentz. Il a été nommé le joueur le plus utile du 52e Super Bowl, faisant de lui le quart substitut le plus en vogue de la NFL.

Les Eagles de Philadelphie ont décidé de ne pas apposer l'étiquette de joueur de concession à Foles, ce qui lui a permis de tester le marché des joueurs autonomes.

Foles, qui a été un choix de troisième ronde des Eagles en 2012, a amorcé six parties en tant que recrue et ensuite 18 autres avant de signer un contrat avec les Rams de St Louis, en 2015. Après une saison avec les Rams, il a rejoint les rangs des Chiefs de Kansas City, où il a renoué avec Andy Reid, l'ancien entraîneur-chef des Eagles. En 2016, Foles est retourné à Philadelphie pour devenir le mentor de Wentz.

L'attaque des Jaguars n'a pas vraiment été une menace avec Bortles, qui a revendiqué une fiche de 24-49 comme partant. Il a complété 59 pour cent de ses passes pour des gains aériens de 17 646 verges, avec 75 interceptions. Sa dureté et sa mobilité étaient ses meilleurs atouts, mais il a tout de même été victime de 195 sacs du quart en 75 matchs, en plus d'avoir perdu un échappé 19 fois.

Bortles n'avait commis aucun revirement pendant les séries de 2017, aidant les Jaguars à accéder au match de championnat de l'Association Américaine. Le directeur général Dave Caldwell a décidé de lui offrir un contrat de trois ans d'une valeur de 58 millions $, en février 2018.

Cette entente comprend une garantie de 26,5 millions $. Bortles recevra également un boni de un million $, dimanche.