Plus d'argent, plus d'emplois et plus pour la retraite.

Ce sont le genre de choses négociées dans la plupart des contrats syndicaux et le syndicat qui représente les joueurs de la NFL les a inclus dans la nouvelle entente qui lie la NFL et ses joueurs pour la prochaine décennie.

Du positif pour les joueurs

Mais est-ce que cela signifie davantage de travail? Qui devra palier pour cela?

C'est ce que plusieurs joueurs de la NFL doivent se demander à l'heure actuelle puisque l'entente est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des membres. Le vote a révélé un profond schisme qui régnait parmi les joueurs en ce qui concerne la pièce maîtresse de l'entente, soit un 17e match de saison régulière en échange d'une contribution un peu plus généreuse de la part des propriétaires.

Pour les propriétaires, les soucis semblaient être bien loin derrière eux.

Comment les propriétaires pourraient-ils être contre l'idée de présenter un match de plus en saison régulière, faisant ainsi grimper les futurs contrats de télévision?

« Nous nous réjouissons que les joueurs aient voté en faveur de la ratification de la proposition de nouvelle convention collective, qui sera plus généreuse pour tous les joueurs actuels et ceux à la retraite, qui offrira plus d'emplois, qui assurera l'amélioration de la sécurité des joueurs et qui offrira plus de matchs, de meilleure qualité, à nos partisans », a déclaré le commissaire de la NFL Roger Goodell par voie de communiqué.

De toute évidence, ce ne sont pas tous les joueurs qui se sont réjouis de la nouvelle entente. Parmi eux, plusieurs joueurs étoiles, dont Aaron Rodgers, Russell Wilson, J.J. Watt et Todd Gurley l'ont publiquement critiquée, évoquant que leur corps serait mis à dure épreuve une journée de plus par année lorsque le circuit entamera un processus d'expansion pas plus tard que lors de la saison 2021.

« Il semble que la sécurité des joueurs ait un prix, a déclaré le demi de coin des 49ers de San Francisco, Richard Sherman, lors du Super Bowl. Ils ont évalué la valeur en argent qu'aurait un 17e match. Donc, ils se moquent vraiment de notre sécurité. »

Pas plus sûr qu'avant, ça, c'est certain. Un 17e match augmente non seulement les risques de blessures pour les joueurs, mais ajoute de l'usure aux corps qui ont du mal à traverser la saison intacte.

Oui, les joueurs auront droit à une réduction des séances d'entraînement et auront un match préparatoire en moins, ce qui fait partie du compromis. Il y a plus de boulot, et plus d'argent, pour ceux qui sauront en mesure de rester en santé.

Les joueurs retraités tireront également avantage de cette nouvelle entente, obtenant des pensions plus élevées et davantage de joueurs pourront percevoir une pension.

Le bilan semble positif pour le syndicat qui semble avoir du mal à obtenir le même type d'ententes que les joueurs de baseball et de basketball tiennent pour acquis. L'Association des joueurs de la NFL semble toujours en mode rattrapage lorsqu'elle va à l'encontre des propriétaires qui ont déjà fait qu'une bouchée d'eux et qui ne se gêneraient pas pour le refaire.

Les deux parties n'avaient pas besoin de s'entendre tout de suite, du moins, pas immédiatement, puisqu'il restait une autre année au pacte actuel et bien du temps pour tordre le bras des propriétaires, même si la menace d'entrer en conflit de travail semblait bien réelle.

Et que dire de signer une entente pour les 10 prochaines années? Les joueurs n'ont-ils pas tiré une leçon de la dernière entente qui a vu le jour lorsque certains joueurs actifs de la NFL étaient encore à l'université?

Cette entente signifie au moins une autre décennie sans contrats garantis pour la plupart des joueurs. Une autre décennie à composer avec des contrats d'entrée à prix dérisoires, qui pour plusieurs vont être le seul contrat qu'ils obtiendront.

La nouvelle convention collective est satisfaisante au point où le propriétaire des Cowboys de Dallas, Jerry Jones, organise des fêtes sur son nouveau yacht comme si personne n'avait jamais entendu parler de la COVID-19.

« Je ne peux pas croire que nous ayons accepté ça, lol, a écrit l'ailier rapproché des Colts d'Indianapolis Eric Ebron sur Twitter. Notre temps dans la NFL est compté et vous ne vouliez pas en extraire le maximum?... 2030, vous auriez pu faire mieux. »

Les joueurs n'ont pas voté en faveur de beaucoup. Au total, parmi les 2500 membres du syndicat des joueurs, le scrutin a été remporté 1019-959 par le camp en faveur de l'entente.

À peine suffisant pour l'adopter. Mais pour plusieurs joueurs, l'idée de voir davantage d'argent être mis en jeu était trop tentante. Évidemment, les propriétaires savaient parfaitement ce qu'ils faisaient en faisant allusion à une compensation juste à point alléchante, sachant que plusieurs d'entre eux se soucient davantage du chèque qu'ils pouvoir encaisser que des conséquences de la nouvelle convention pour les 10 prochaines années.

Encore là, avec une pandémie ravageant le monde, ils ont peut-être pensé que même si de nouveaux contrats n'étaient pas garantis, rien d'autre dans la vie présentement ne l'était non plus.

« Je crois que la pandémie a joué dans la tête des gens, définitivement, a déclaré le demi de coin des Broncos de Denver, Chris Harris fils. J'avais déjà voté, mais je n'aurais pas changé d'idée. Je peux comprendre, par contre, pourquoi d'autres joueurs ont changé d'idée (question de sécurité financière). »

La NFL devra bientôt négocier les contrats de diffusion et plusieurs milliards de dollars pourront renflouer les coffres de la ligue. Les joueurs vont évidemment percevoir un pourcentage des gains acquis et ont donc choisi de conclure un accord pour le bien commun.

Le fait que les carrières ne durent que quelques années a certainement dû peser dans la balance, incitant des joueurs à empocher le plus d'argent possible maintenant. Les joueurs sont ceux qui ont précipité l'adoption de la nouvelle convention.

Et les propriétaires des équipes sont tout de même sortis grands gagnants encore une fois.