SOMMAIRE :

INGLEWOOD, Calif. - Après que la femme de Matthew Stafford eut sauté dans ses bras, il a pris un moment pour tout absorber; cette victoire, ce terrain recouvert de confettis et cette année incroyable dans sa vie.

Un an, jour pour jour, après que le quart-arrière eut accepté de rejoindre l'équipe remplie de vedettes des Rams de Los Angeles avec comme but d'accéder au Super Bowl, Stafford a vu ses chances d'y parvenir diminuer à vue d'oeil au fil de la partie. Lorsqu'il a entamé le quatrième quart de la finale de l'Association nationale et son équipe accordait un retard dans les deux chiffres contre les puissants 49ers de San Francisco.

Mais trois possessions payantes suivi d'une performance défensive sans faille et les Rams ont sécurisé leur place pour jouer à domicile au Super Bowl, et Stafford a brillé un peu plus que toutes les étoiles des Rams cette soirée-là.

Travin Howard a scellé le résultat grâce à une interception avec 1:09 à disputer et les Rams sont venus de l'arrière, dimanche, pour accéder au Super Bowl en gagnant 20-17 contre les 49ers.

« Tu ne peux pas mieux écrire cette histoire, a lancé Stafford. Je suis sans mot. J'ai tant de plaisir à jouer au ballon avec ces gars-là et nous avons droit à une dernière danse dans notre stade. À nous de compléter le boulot. »

Le point culminant de la saison de la NFL aura lieu le 13 février, au SoFi Stadium, le repaire des Rams. Les rivaux, les Bengals de Cincinnati, tenteront de jouer les trouble-fêtes dans le tout nouveau stade de plusieurs milliards de dollars du propriétaire Stan Kroenke.

Stafford a obtenu 337 verges aériennes et a repéré deux fois Cooper Kupp pour inscrire le touché pour les Rams (15-5), qui ont entamé le dernier quart en retard 17-7. Après le deuxième majeur de Kupp, suivi d'un placement égalisateur de 40 verges, Gay a fait mouche à partir de 30 verges, avec 1:46 au cadran, ajoutant ainsi les points déterminants.

La défense des Rams a complété le boulot, Aaron Donald a forcé Jimmy Garoppolo à faire une mauvaise passe, qui a été interceptée par Howard.

« J'ai entièrement confiance envers cette défensive, a lancé le vétéran de 13 saisons, Stafford, qui n'avait jamais gagné en éliminatoires avant le mois de janvier. Ils ont été incroyables toute l'année. Quelle façon de finir le match! J'ai adoré. »

Kupp a terminé avec 11 attrapé pour un gain de 142 verges lors d'une autre rencontre spectaculaire. Odell Beckham fils, acquis à la mi-saison, a atteint la première finale de Super Bowl de sa carrière. Il a capté neuf passes pour 113 verges lors du duel.

« L'histoire n'aurait pas pu être mieux pour nous : jouer contre les 49ers en finale d'Association nationale et leur fermer la porte », a résumé Beckham.

Les Rams ont gagné leur deuxième titre d'association à leurs quatre dernières saisons sous la direction de l'entraîneur-chef, Sean McVay. Les Rams s'approchent à deux doigts de ce qui pourrait être leur deuxième sacre dans l'ère du Super Bowl.

Deebo Samuel et George Kittle ont réalisé des majeurs sur des passes de Garoppolo, qui a obtenu 232 verges aériennes. La saison crève-coeur des 49ers (12-8) se conclut dans le doute, alors que le retour de Garoppolo avec l'équipe est plus qu'incertain.

Après 54 matchs du Super Bowl sans équipe jouant à domicile, les Buccaneers de Tampa Bay ont mis fin à la séquence l'an dernier. Ils ont couronné le tout en gagnant 31-9 contre Kansas City.

ContentId(3.1400991):NFL : Qui d'autre que Cooper Kupp pour ouvrir les hostilités? (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400993):NFL : Deebo Samuel parcourt 44 verges pour le majeur (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400998):NFL : George Kittle augmente l'avance des Niners !
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400999):NFL : Le 2e touché de Cooper Kupp réduit l'écart (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401002):NFL : L'erreur de Jimmy Garoppolo coule le navire des Niners
bellmedia_rds.AxisVideo