Les Dolphins de Miami ont annoncé dimanche que le coordonnateur offensif des 49ers de San Francisco, Mike McDaniel, a été nommé comme entraîneur-chef de l'équipe.

Il devient le premier candidat issu de la diversité à être embauché en vue de la prochaine saison. McDaniel, qui est métis, remplacera Brian Flores, qui a été licencié malgré un dossier victorieux lors des deux dernières saisons à la barre des Dolphins. Il a piloté l'équipe durant trois campagnes.

Flores a poursuivi la NFL, les Dolphins et deux autres équipes la semaine dernière estimant qu'il y a eu des pratiques d'embauche racistes dans le circuit.

McDaniel a travaillé aux côtés de l'entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan, au cours des 11 dernières années. Il venait cependant de compléter seulement sa première année comme coordonnateur offensif.

L'entraîneur de 38 ans a été le principal architecte de la mise au point du jeu au sol créatif des 49ers, qui ont utilisé le receveur Deebo Samuel comme porteur de ballon à quelques reprises.

Il pourrait apporter les mêmes principes de jeu à Miami avec le receveur des Dolphins Jaylen Waddle.

Les Dolphins ont éprouvé des ennuis offensivement cette saison malgré leur fiche de 9-8. La saison en montagne russe a vu une série de sept revers être suivie d'une séquence de sept victoires.

L'embauche de McDaniel porte à quatre le nombre d'entraîneurs-chefs appartenant à la diversité dans la NFL.

Seulement deux postes sont encore à pouvoir, soit chez les Texans de Houston et chez les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Les trois autres entraîneurs-chefs en question sont Mike Tomlin des Steelers de Pittsburgh, Robert Saleh des Jets de New York et Ron Rivera des Commanders de Washington.

Les 49ers obtiendront un choix supplémentaire de troisième tour pour les deux prochains repêchages en guise de compensation pour avoir formé un entraîneur-chef issu de la diversité.