LAS VEGAS - Les Chargers de Los Angeles ont sélectionné le Canadien Deane Leonard en septième ronde du repêchage de la NFL, samedi.

Les Chargers ont jeté leur dévolu sur Leonard, un demi de coin de six pieds un pouce et 194 livres qui a joué pour l'Université Ole Miss, avec le 15e choix de la dernière ronde du repêchage, soit le 236e choix au total.

Originaire de Calgary, en Alberta, Leonard est le deuxième Canadien à être choisi depuis le début de ce repêchage.

Le receveur ontarien John Metchie III, de l'Université Alabama, a été sélectionné en deuxième ronde, avec le 44e choix au total, par les Texans de Houston, vendredi soir.

Le deuxième meilleur espoir de la LCF avec les Cardinals

Le secondeur canadien Jesse Luketa, originaire d'Ottawa, a été choisi par les Cardinals de l'Arizona, 256e au total, au septième tour du repêchage de la NFL samedi.

Luketa, six pieds, trois pouces et 247 livres, a passé ses trois premières saisons à Penn State en tant que secondeur avant d'ajouter l'ailier défensif à son répertoire l'an dernier. L'athlète polyvalent a réussi 61 plaqués (34 en solo, 8,5 pour une perte de terrain), un demi sac et une interception en 2021.

Il a bien performé lors des entraînements au « Senior Bowl », qui attire chaque année certains des meilleurs espoirs de repêchage de la NFL. Il a également eu deux sacs, dont un sac qui a causé un échappé, dans le match.

Luketa a été nommé capitaine de l'équipe de Penn State en 2020 et a enregistré 59 plaqués (31 en solo) et un échappé récupéré. Il a assisté à la séance de tests physiques de la NFL de cette année, mais a subi une blessure aux ischio-jambiers lors de la course de 40 verges.

Luketa est également éligible au repêchage de la LCF, mardi. Après avoir été nommé le meilleur espoir de la liste d’hiver des 20 meilleurs joueurs du Bureau de dépistage de la LCF. Luketa a terminé deuxième du classement final derrière Metchie.

L'ailier défensif Luiji Vilain, un autre natif d'Ottawa qui a réussi neuf sacs l'an dernier à Wake Forest, n'a pas été repêché. Les Argonauts de Toronto ont sélectionné Vilain au troisième tour, 25e au total, lors du repêchage de la LCF l'an dernier. Vilain s’est toutefois entendu avec les Vikings du Minnesota à l’issue du repêchage.

Trois Canadiens ont également été invités à des mini camps de la NFL, dont les frères jumeaux Tre et Tyrell Ford, qui ont joué avec les Warriors de l'Université de Waterloo la saison dernière. Tre est un quart-arrière et a été invité au mini camp des Ravens de Baltimore tandis que Tyrell est demi défensif et a reçu une invitation des Steelers de Pittsburgh.

Devonte Knight, joueur de ligne défensive des Mustangs de Western, a été invité au mini camp des Commanders de Washington.