Lorsqu'un tout jeune Tom Brady a effectué son premier périple au Super Bowl il y a 19 ans, Kurt Warner a livré la déclaration la plus percutante lors de la journée des médias en révélant qu'il voulait laisser sa marque à titre de premier quart-arrière à gagner cinq fois le match ultime de la Ligue nationale de football.

C'était un triomphe de plus que Terry Bradshaw et que Joe Montana.

C'était aussi quatre de plus que Warner en comptait à l'époque. Toutefois, le quart des Rams de St Louis, et le maître d'oeuvre du « Greatest Show on Turf », insistait à l'époque pour dire que ce n'était pas une utopie.

« Est-ce réaliste? Je le crois », avait-il affirmé, ce jour-là, à l'intérieur du Superdome à La Nouvelle-Orléans.

« Je crois que chaque fois que je saute sur le terrain, je peux gagner et nous pouvons nous rendre jusqu'au Super Bowl », avait ajouté Warner.

Finalement, il y a bel et bien eu un quart qui a participé au Super Bowl 36 et qui, éventuellement, allait se bâtir un palmarès inégalé dans les matchs éliminatoires et collectionner les bagues comme aucun autre.

Brady a entamé son parcours vers le titre de quart le plus prolifique dans l'histoire de la NFL en menant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, négligés par deux touchés, vers une victoire de 20-17 contre les Rams cette fin de semaine là.

Warner a bifurqué vers le monde des médias et a été intronisé au Temple de la renommée du football professionnel sans jamais n'avoir mis la main, toutefois, sur un deuxième trophée Vince-Lombardi.

Brady tentera de mériter une septième bague commémorative alors qu'il tentera de mener les Buccaneers de Tampa Bay (14-5) à la victoire face aux Chiefs de Kansas City (16-2), les champions en titre, lors du 55e Super Bowl, dimanche.

Le palmarès de Brady en matchs éliminatoires inclut une fiche générale de 33-11, 14 présences en finale d'association et 10 participations au Super Bowl.

v dont Byron Leftwich, son coordonnateur offensif actuel avec les Buccaneers et un ancien porte-couleurs des Jaguars de Jacksonville qu'il avait vaincu en 2006 lors d'un match de premier tour.

La longue liste inclut aussi Patrick Mahomes, que Brady a battu 37-31 en prolongation en finale de l'Association américaine il y a deux ans, en route vers son sixième et dernier défilé réservé aux champions.

Après le match, Brady était allé voir Mahomes dans le vestiaire des Chiefs pour consoler le jeune quart et l'assurer qu'il aurait de nombreuses autres occasions de participer au Super Bowl.

Mahomes a réalisé ce tour de force l'an dernier et a mené les Chiefs à un premier championnat en 50 ans. Il vient de guider son équipe au seuil d'un deuxième titre consécutif, un exploit réalisé pour la dernière fois par Brady, en 2003 et 2004.

Si les Buccaneers détrônent les champions en titre, Mahomes deviendrait le sixième quart à s'incliner au moins deux fois face à Brady.

Cette liste réunit Philip Rivers (3-0), Ben Roethlisberger (2-0), Andrew Luck (2-0), Joe Flacco (2-2) et Peyton Manning (2-3).

Deux de ses défaites sont venues aux mains d'Eli Manning, ce qui signifie que n'eut été des deux fils d'Archie Manning, Brady aurait pu être a la recherche, dimanche, d'une 12e bague. De quoi glisser dans deux de ses orteils, peut-être?

Bien qu'il ne montre pas ses 43 ans, Brady deviendra le joueur le plus âgé à participer au Super Bowl, alors qu'il délogera le botteur Matt Stover, des Colts d'Indianapolis, lors du Super Bowl 44.

Cette semaine, Brady a évoqué la possibilité de jouer au-delà de l'âge de 45 ans, bien qu'il ne regarde pas vraiment vers l'avenir. Mais il ne regarde pas derrière non plus.

Il est déterminé à mener cette équipe vers ce championnat.

« Ça rendrait cette saison magique pour nous », a admis Brady.