Chaque année, un joueur qui joue un rôle effacé au cours de la saison réussit un jeu important pour aider son équipe à gagner le Super Bowl. Qui sera ce joueur lors du Super Bowl 50? Les avis des experts rencontrés sont partagés.

L’ancien double récipiendaire du trophée Vince-Lombardi Deion Sanders est d’avis que Roman Harper sera à surveiller. « Harper est comme un quart-arrière. Il est intelligent et un leader. Il sait comment placer ses coéquipiers en défense. Il est la clé », selon lui.

De son côté, l’ancien receveur Cris Carter anticipe la confrontation entre le bloqueur Michael Oher et l’ailier défensif DeMarcus Ware. « On connaît l'histoire du bloqueur Michael Oher en raison du film The Blind Side. Il sera confronté à DeMarcus Ware. Ce sera une lourde tâche », pense-t-il.

Celui qui a remporté le Super Bowl en 2001 dans l’uniforme des Ravens de Baltimore, Trent Dilfer, aura un œil sur le receveur Vernon Davis. « Je ne serais pas surpris de voir Davis connaître un gros match. Lorsqu'il est en santé, il est un cauchemar pour les défenses adverses », résume-t-il.

Le receveur des Panthers, Ted Ginn s'est illustré lors de la finale de l'Association nationale contre les Cardinals. Depuis le début de sa carrière, Ginn est reconnu comme étant inconstant. Certains croient qu’il sera une pièce maîtresse, dimanche.

« Ginn Jr sera la clé pour les Panthers. On lui donne le ballon  dans plusieurs situations. Il peut effectuer de longs jeux », précise Eric Davis, qui a joué cinq saisons avec la Caroline.

Un autre argument en la faveur de Ginn Jr est sa polyvalence selon le triple vainqueur du Super Bowl, Willie McGinest. « Ted Ginn ne fera pas l'objet d'une double couverture. Il est le retourneur de l'équipe et peut placer les Panthers en bonne position sur le terrain », affirme-t-il.