Il se passe toujours quelque chose d’imprévu lors du Championnat Travelers qui a pris fin dimanche à Cromwell, au Connecticut. Il aura fallu 8 trous de surtemps avant de déterminer un gagnant, en l’occurrence l’Américain Harris English. Il a livré toute une bataille à son compatriote Kramer Hickok qui tentait d’inscrire une première victoire sur le circuit PGA Tour.

Imperturbable et d’un calme désarmant, English s’est sorti d’impasse à plus d’une occasion lors de ce véritable marathon, inscrivant 7 normales et un oiselet opportun qui a mis fin au duel. On peut dire que la foule partisane en a eu pour son argent car personne n’a quitté le site durant les 2 heures qu’a duré la prolongation. Il fallait voir les centaines de spectateurs courir d’un trou à l’autre pour s’assurer d’être aux premières loges et de ne rien manquer de l’action. Même s’ils n’étaient qu’une dizaine de milliers de fanatiques, l’ambiance était à son comble et les 2 joueurs impliqués ont bien apprécié l’appui de la foule qui semblait avoir un penchant pour Hickok, le négligé.

Ce dernier a tout donné, mais malheureusement ce ne fut pas suffisant. Il obtient tout de même son meilleur résultat à vie, ce qui lui permet de passer de la 139e à la 69e position du classement de la Coupe FedEx. Il porte aussi ses gains à 1,3 million $ pour la saison en cours. Cet excellent résultat devrait lui être très bénéfique pour le reste de la saison car il a beaucoup gagné au niveau de la confiance. Hickok a fait ses classes au Canada, sur le circuit Mackensie, sur lequel il a connu beaucoup de succès en 2017. Mis à part 2 victoires, il a aussi remporté le titre de meilleur boursier et a été élu joueur par excellence. Ces performances lui ont permis de graduer sur le circuit Korn Ferry en 2018. Grâce à une 23e place au classement final, il a obtenu un droit de jeu sur le grand circuit en 2019. Lors de la prolongation, il a prouvé qu’il a sa place avec les meilleurs joueurs et que son élan est fiable. En 2 occasions, il a vu sa balle toucher la coupe sans toutefois y pénétrer; Dame Chance n’était pas de son côté car il méritait tout autant la victoire que Harris English.

English a démontré beaucoup de sang-froid lors de la prolongation et jamais il n’a paniqué malgré quelques situations inquiétantes. Solide comme le roc, rien ne semble le perturber. Il possède un élan à faire rêver tellement tout semble facile pour lui. Il s’agit d’une 2e victoire cette année pour English qui avait mis fin à une disette d’environ 7 ans lorsqu’il a gagné le tournoi Sentry au mois de janvier. Il occupe présentement le 2e échelon à la Coupe FedEx et montre des gains impressionnants de plus de 5,3 millions $. Sa performance lui permet aussi de grimper au 12e rang de la hiérarchie mondiale.

La progression d’English a été fulgurante depuis qu’il travaille avec l’instructeur Justin Parsons. Il faut se rappeler qu’à la fin de la campagne 2019, il occupait le 189e échelon du classement mondial. Travailleur acharné, il a remonté la pente graduellement et récolte présentement le fruit de son labeur. Son prochain objectif demeure un titre majeur.

Le grand perdant au Championnat Travelers est sans aucun doute Bubba Watson, qui trônait au sommet du classement avec seulement 5 trous à jouer. Il a soudainement perdu ses repères et son élan ne ressemblait en rien à celui auquel on est habitué; sa finition boguey, boguey, boguey, double-boguey et boguey l’a fait chuté à la 19e position. Difficile d’expliquer comment un joueur peut perdre tous ses moyens de façon si soudaine.

Prochaine étape : la Classique Rocket Mortgage

Les joueurs du circuit ont rendez-vous au Detroit Golf Club cette semaine pour la 3e édition de la Classique Rocket Mortgage. Bryson DeChambeau y défendra son titre. Parmi les principales têtes de série, notons la présence des Phil Mickelson, Hideki Matsuyama, Rickie Fowler, Sungae Im, Jason Day, Joaquin Niemann,Patrick Reed, Garrick Higgo, Mattew Wolff, Will Zalatoris ainsi que les Canadiens Michael Giglic, Adam Hadwin, David Hearn, Mackensie Hughes et Roger Sloan.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.