COLLABORATION SPÉCIALE

Rarement a-t-on vu les meilleurs joueurs au monde en arracher autant sur un parcours de golf. Plusieurs d’entre eux se souviendront longtemps de leur passage à l’Invitation Arnold Palmer qui a pris fin dimanche, sur l’exigeant parcours de Bay Hill.

Rien ne laissait présager un tel scénario puisque 52 joueurs ont ramené une carte de pointage sous la normale lors de la ronde initiale de jeudi. Puis, les conditions se sont détériorées de jour en jour si bien que les moyennes de pointage ont grimpé en flèche. Le temps chaud et sec a complètement changé la donne et rendu les verts ultra rapides et, souvent, imprévisibles.

C’est finalement l’Américain Scottie Scheffler qui est sorti vainqueur de ce véritable marathon suite à une ronde finale de 72, l’une des meilleures de la journée. La qualité de ses coups roulés et les sauvetages in extremis sur les 15e et 16e verts ont finalement fait toute la différence. Scheffler tirait de l’arrière par 8 coups à mi-chemin de la 3e ronde; il a par la suite retranché pas moins de 5 coups à la normale sur le neuf de retour pour se repositionner à 2 coups des co-meneurs à l’aube de la ronde ultime.

Le dernier duo en piste lors de la ronde finale était composé de Billy Horschel et de Talor Gooch, tous deux à moins 7. Horschel a joué 40 et Gooch, 43, sur le neuf d’aller. L’attention s’est alors portée sur Viktor Hovland, Gary Woodland, Tyrell Hatton et Scottie Scheffler. On a assisté à une véritable comédie d’erreurs et joué à qui perd gagne jusqu’à la toute fin. Woodland s’est emparé de la position de commande suite à un aigle spectaculaire au 16e trou avant de s’écrouler lamentablement avec un double-boguey et un boguey sur les 2 derniers trous. Hovland a aussi éprouvé toutes sortes d’ennui et son boguey au 17e trou l’a privé d’une éventuelle prolongation. Il n’a effectué que 3 sauvetages en 13 tentatives à partir du sable lors du tournoi. Malgré un début de ronde difficile, Horschel est tout de même demeuré dans la lutte jusqu’à la toute fin, mais a dû se contenter d’une égalité en 2e place. Hatton a aussi terminé au 2e rang malgré une ronde de 78 lors du 3e parcours.

Somme toute, ce fut un tournoi très excitant puisque les rebondissements ont été nombreux. On a eu l’impression d’assister à un Omnium des États-Unis tellement l’herbe longue était pénalisante, avec des verts durs et extrêmement rapides. Les joueurs ont redécouvert la véritable valeur d’une normale puisque les chances d’oiselets se faisaient plutôt rares.

Il s’agissait d’un 2e triomphe en 3 sorties pour Scheffler qui l’avait aussi emporté à Phoenix, il y a 3 semaines. Il trône dorénavant au sommet du classement de la Coupe FedEx et occupe le 5e échelon de la hiérarchie mondiale. Il a également touché sa meilleure bourse en carrière, soit 2 160 000 $ US!

Place au Championnats des joueurs

Qualifié de façon non officielle de 5e tournoi majeur, le Championnat des joueurs se mettra en branle dès jeudi sur le magnifique parcours TPC Sawgrass, situé à Ponte Vedra, en Floride. Les joueurs se disputeront la plus grosse bourse jamais offerte sur le circuit de la PGA, soit 20 millions de dollars. Le champion remportera pas moins de 3,6 millions $.

La crème de la crème sera bien sûr au rendez-vous, incluant le champion en titre, Justin Thomas. Absent la semaine dernière, Bryson DeChambeau espère bien être en mesure de jouer, mais demeure un cas incertain pour l’instant.

Vous pourrez suivre les quatre rondes de ce Championnat dès jeudi, 14 h 30, sur les ondes de RDS et RDS Direct.