Nick Taylor ou comment devenir un héros national
COLLABORATION SPÉCIALE
Ça fait déjà plus de 3 décennies que je couvre l'Omnium du Canada RBC à RDS et, immanquablement, on nous cassait les oreilles à chaque année pour nous rappeler qu'aucun joueur canadien n'a gagné l'omnium national depuis 1954. Nick Taylor, natif de Winnipeg, a remédié à tout ça dimanche en remportant l'Omnium canadien de façon spectaculaire au 4e trou de prolongation grâce à un coup roulé de 72 pieds, bon pour un aigle. La foule nombreuse a alors explosé de joie, incrédule devant cet exploit.
Je dois avouer que nous avons aussi manifesté notre joie dans les studios de RDS lorsque l'on a vu la balle disparaître au fond de la coupe. Mon ami Michel Lacroix s'époumonait à décrire ce moment historique dans une ambiance de fête. On venait d'assister à un grand moment du sport professionnel.
Cette victoire de Taylor n'a rien de banale, car il occupait le 120e échelon du classement suite à la ronde initiale de jeudi, n'ayant pu faire mieux qu'un 75. Il a dû puiser au fond de ses réserves lors du 2e tour pour se qualifier pour les rondes finales et a finalement ramener une carte de 67. C'est lors de la ronde de samedi que l'on a commencé à croire en ses chances de victoire suite à une ronde record de 63 durant laquelle il a été impeccable. Son compatriote Corey Conners étant lui aussi en bonne position avec une ronde à compléter, on espérait donc une victoire canadienne.
La ronde finale a été très fertile en émotions et en rebondissements jusqu'à la toute fin car plusieurs scénarios étaient toujours possibles avec quelques trous à compléter. L'Anglais Tyrell Hatton s'est d'abord invité à la fête en réussissant 4 oiselets de suite en fin de ronde, ce qui lui a permis de s'installer au sommet du classement avec un pointage cumulatif de moins-16. Dès lors, c'était l'homme à battre. Taylor affichait le même pointage après le 15e trou avant de commettre un boguey au trou suivant. Loin de se décourager, il a rebondi avec des oiselets au 17e et 18e trous pour s'installer à moins-17. Seul l'Anglais Tommy Fleetwood pouvait alors le rejoindre, voire même le dépasser au fil d'arrivée. Il devait éventuellement se contenter d'un par au dernier trou, forçant ainsi la prolongation durant laquelle il a eu 2 bonnes chances de mettre fin aux hostilités. Il avait une chance d'oiselet d'environ 12 pieds au 4e trou de prolongation lorsqu'il a vu la balle de Taylor disparaître au fond de la coupe. Beau joueur, il s'est empressé de féliciter son adversaire pour son coup d'éclat. Fleetwood, 21e joueur mondial, a tout de même touché 981 000 dollars pour sa performance et a grimpé au 33e échelon du classement de la Coupe FedEx.
Du côté de Taylor, il occupe maintenant la 6e place à la Coupe FedEx et a finalement percé le top-50 au monde (69e à 44e), ce qui lui donne accès à tous les grands tournois du calendrier, incluant les Majeurs. On se souviendra longtemps de cette performance exceptionnelle!
Place à l'Omnium des États-Unis
Les meilleurs joueurs de golf au monde ont rendez-vous à Los Angeles cette semaine pour la présentation de la 123e édition de l'Omnium des États-Unis. Le défi est de taille puisque le parcours nord du Los Angeles C.C., une normale 70, s'étire sur 7,421 verges.
Le champion en titre, l'Anglais Matt Fitzpatrick, aura fort à faire pour conserver son titre car les meilleurs de la profession sont présents, incluant plusieurs joueurs du circuit LIV. Parmi les favoris, notons les Jon Rahm, Scottie Scheffler, Brooks Koepka, Dustin Johnson, Viktor Hovland, Justin Thomas, Cameron Smith, Corey Conners et Xander Schauffele pour n'en nommer que quelques-uns.On prépare ce parcours exceptionnel depuis plusieurs mois et on doit s'attendre à un degré de difficulté très élevé. La patience sera de mise car les embûches sont nombreuses. Le US Open est reconnu comme étant le test ultime du golf et cette édition ne fera pas exception. On doit donc s'attendre à un spectacle grandiose et à de nombreux coups d'éclat. J'ai bien hâte qui restera debout à la toute fin.
Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce tournoi majeur, dès jeudi 13 h, sur les ondes de RDS. Les reportages journaliers se poursuivront jusqu'à 23 h. Bon golf!