COLLABORATION SPÉCIALE

 

On mentionne souvent qu’on ne peut remporter un tournoi de golf lors des rondes initiales, mais qu’on peut le perdre très tôt si l’on connait un mauvais départ. Comme il y a toujours exception à toute règle, le jeune Chilien Joaquin Niemann a pris une sérieuse option sur la victoire en retranchant pas moins de 16 coups à la normale lors des 2 premières rondes de l’Invitation Genesis qui a pris fin dimanche, sur les allées du réputé Riviera C.C., situé en banlieue de Los Angeles.

 

Niemann ne l’a pas eu facile pour autant, car son avance a été réduite à un seul coup lors de la ronde ultime. L’Américain Cameron Young, auteur d’une superbe ronde de 62 lors du 2e parcours, a été le seul compétiteur à être en mesure de suivre le rythme effréné imposé par Niemann lors de ce tournoi. Joueur recrue sur le circuit PGA Tour, Young en a impressionné plus d’un par son calme et par la qualité de son jeu. Son égalité en 2e place en compagnie de son compatriote Collin Morikawa lui a permis de toucher une bourse de plus d’un million de dollars et de grimper au 17e rang du classement de la Coupe FedEx. Morikawa a lui aussi impressionné lors de la ronde finale en ramenant une carte de 65, mais ce ne fût pas suffisant pour rejoindre Niemann qui l’a finalement emporté par une marge de 2 coups.

 

Niemann a mentionné que le fait de retourner dans son Chili natal pour une longue période l’automne dernier lui a permis de se ressourcer et de refaire le plein d’énergie. Après 3 ans sur le circuit, il a senti le besoin de passer du temps avec sa famille et ses amis et de faire la fête comme tout jeune de son âge. Il avoue que c’est parfois difficile de vivre loin de son pays et qu’il y parvient plus facilement en côtoyant ses acolytes de la filière latino-américaine composée de Carlos Ortiz, Mito Pereira, Johnatan Vegas et Sebastian Munoz avec qui il joue les rondes d’entrainement et loue des maisons lors de certains tournois. Ils étaient tous présents aux abords du 18e vert dimanche pour acclamer le populaire vainqueur. Son mentor, Sergio Garcia, était aussi sur place et démontrait beaucoup de fierté envers son protégé.

 

Il s’agissait d’un 2e titre en carrière pour Joaquin Niemann qui a mené le tournoi de bout en bout. Le dernier joueur à réussir pareil exploit à l’Invitation Genesis est Charlie Sifford, en 1969. À la suite de ce triomphe, Niemann est maintenant 20e joueur mondial et grimpe au 7e échelon du classement de la Coupe FedEX. Il a de plus touché une intéressante bourse de 2,16 millions $.

 

Le vétéran Adam Scott a aussi connu un bon tournoi en terminant à égalité au 4e rang en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, qui continue d’impressionner et de cumuler les bons résultats. À seulement 23 ans, Hovland occupe déjà la 4e position du classement mondial.

 

Prochaine étape : la Classique Honda

 

Le circuit PGA Tour déménage ses pénates sur la côte est américaine pour les 4 prochaines semaines, plus précisément dans l’État de la Floride. Les joueurs ont d’abord rendez-vous, à partir de jeudi, au magnifique parcours PGA National de West Palm Beach pour la présentation de la Classique Honda. L’Australien Matt Jones tentera d’y défendre son titre, mais il aura fort à faire avec la présence des Joaquin Niemann, Brooks Koepka, Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Sungjae Im, Ian Poulter, Patrick Reed, Lee Westwood et Matthew Wolfe pour n’en nommer que quelques-uns. La délégation canadienne sera composée de Mickael Giglic, Mackensie Hugues, Taylor Pendrith, Roger Sloan, Adam Svensson et Nick Taylor.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de cette compétition, samedi et dimanche après-midi, sur les ondes de RDS.