Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« J'ai apprécié chaque seconde à Montréal », confie Marc Bergevin

Publié
Mise à jour

Pierre LeBrun sera de passage au 5 à 7 jeudi soir, dès 17 h sur RDS2 et RDS.ca pour discuter de son entrevue avec Marc Bergevin.

C'était il y a trois ans jour pour jour, le 28 novembre 2021.

À peine quelques mois après avoir mené les Canadiens de Montréal en finale de la Coupe Stanley, Marc Bergevin était congédié après un plus de neuf saisons comme directeur général de l'équipe – un règne marqué par des hauts et des bas.

La fin a été abrupte pour celui qui a maintenant un rôle dans l'organisation des Kings de Los Angeles, loin des projecteurs montréalais.

« Je n'ai aucun regret de mon temps à Montréal. C'était neuf belles années et demie, et je n'ai que des souvenirs positifs », a dit Bergevin dans une entrevue exclusive avec Pierre LeBrun de The Athletic cette semaine.

Bergevin a aussi confié avoir eu besoin de cette pause loin de la sphère médiatique aussi intense que celle de Montréal.

Le dénouement aurait pu être bien différent pour Bergevin, qui avait la chance de prolonger son passage à Montréal après le revers de l'équipe en finale de la Coupe Stanley, lorsque Geoff Molson l'a approché pour prolonger son contrat en 2021.

« J'ai décidé que pour moi, le mieux était de passer à autre chose. Mon temps était venu. C'était bon pour nous deux d'avancer dans des directions différentes, a dit Bergevin à The Athletic. Geoff était très bon, très juste. Mais je lui ai dit 'Geoff, je vais finir ma dernière année ici et ensuite, je vais passer à autre chose'. Il a compris, il était bien avec cela. »

« Honnêtement, j'ai apprécié chaque seconde de mon temps à Montréal. Même si parfois, il y avait des moments lors desquels je ne me sentais pas de cette manière. Avec du recul maintenant, oui. »

Dans cette entrevue, Bergevin a aussi abordé l'offre hostile qu'il a soumise à Sebastian Aho, le dossier Jesperi Kotkaniemi, la sélection de Logan Mailloux et son avenir comme DG.

Bergevin a éprouvé des regrets de l'offre hostile de cinq ans pour 42,295 M$ offerte à Aho.

« Aho était le bon joueur à qui faire une offre hostile, mais j'aurais aimé faire une offre hostile différente, a dit Bergevin. Est-ce que j'aimerais revenir en arrière? Oui. Mais honnêtement, à ce moment, nous pensions que nous allions obtenir le joueur grâce aux bonus de signature, mais [Tom] Dundon a égalé. C'est devenu un bon contrat pour eux. »

« J'ai appris ma leçon, honnêtement. Leçon apprise. Si je redeviens DG un jour, c'est une leçon que je pourrai utiliser. »

Cette offre a fait encore plus mal au Tricolore un an plus tard, puisque les Hurricanes ont pris leur revanche en faisant une offre hostile de 6,1 M$ à Kotkaniemi, qui a ainsi quitté le CH ensuite.

Mais le dénouement aurait pu être différent : Bergevin a fait tout en son possible pour obtenir Seth Jarvis en retour de Kotkaniemi, avant que la Caroline ne lui fasse une offre hostile, mission qu'il n'a pas été en mesure de réussir.

Jarvis est aujourd'hui un joueur qui produit à un rythme d'un point par match et qui a marqué 33 buts l'an dernier.

L'article complet de l'entrevue de The Athletic avec Marc Bergevin est disponible ici.