Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Suzuki est le récipiendaire de la coupe Molson pour la saison et est candidat au King-Clancy

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - L'attaquant des Canadiens de Montréal Nick Suzuki est le récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2023-2024. Il met la main sur cet honneur pour une troisième année consécutive après avoir remporté le segment de février.

Suzuki a également été désigné par l'organisation comme candidat au trophée King-Clancy, qui est décerné au joueur au sein de la LNH qui incarne le mieux les qualités de leadership sur et en dehors de la glace et qui a fait une contribution humanitaire remarquable dans sa communauté.

Dans le cas de la coupe Molson, elle est attribuée annuellement au joueur ayant obtenu le plus de sélections dans les trois étoiles et est basé sur le système de points suivant : la première étoile vaut trois points, la deuxième rapporte deux points et la troisième se voit attribuer un point. Le capitaine a été nommé première étoile du match à quatre occasions, deuxième étoile à 10 occasions et troisième étoile à cinq occasions.

Suzuki a devancé ses coéquipiers Cole Caufield et Samuel Montembeault.

Pour une troisième saison de suite, le natif de London, en Ontario, a participé aux 82 affrontements. Le centre a ainsi prolongé à 372 sa séquence de matchs disputés consécutifs, ce qui le place au troisième rang parmi les joueurs actifs de la LNH. L'ancien choix de premier tour a mené l'équipe avec 33 buts et 77 points en 2023-2024, établissant du même coup des sommets personnels. Âgé de 24 ans, Suzuki a atteint les plateaux des 100 buts et des 300 matchs joués dans la LNH lors de la plus récente campagne, en plus de participer au Match des étoiles de la LNH pour la troisième fois de sa carrière.

À sa cinquième campagne dans la LNH, Suzuki a remporté la coupe Molson de février après avoir mené l'équipe avec 11 buts et 17 points en 11 matchs. Ses 11 buts lui ont valu le deuxième rang dans la LNH lors de cette période. Suzuki a également dépassé son précédent record en connaissant une séquence de 10 matchs d'affilée avec au moins un point (du 20 janvier au 17 février), durant laquelle il a récolté huit buts et huit mentions d'aide. Le joueur de centre a aussi notamment été nommé troisième étoile de la LNH pour la semaine du 5 au 11 février.

King-Clancy : l'implication de Suzuki dans la communauté

Suzuki est l'un des 32 joueurs sélectionnés par leur équipe respective de la LNH mardi.

Parmi les nombreux gestes qu'il a posés cette année, il a choisi de s'engager auprès de la Fondation des Canadiens pour l'enfance en se portant acquéreur d'une loge spécialement aménagée pour permettre à des centaines de jeunes dans le besoin d'assister aux matchs des Canadiens au Centre Bell. Depuis le début de la saison 2023-2024, près de 400 enfants vivant avec la maladie, ayant des besoins spéciaux ou ayant récemment perdu un parent ou un proche ont eu la chance de vivre une expérience unique et de mettre de côté les épreuves qu'ils traversent le temps d'une joute de hockey.

De plus, Suzuki et sa petite amie Caitlin ont aussi choisi de prêter main forte à la Fondation en agissant à titre de coprésidents de la toute première Soirée casino Rêvez en grand des Canadiens, instiguée par le couple et organisée de concert avec Air Canada et Loto-Québec, les principaux commanditaires de l'événement. L'édition inaugurale de cette soirée-bénéfice au profit de la Fondation des Canadiens pour l'enfance a permis d'amasser la somme de 162 483 $ pour encourager l'activité physique auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.

Depuis juin 2022, Suzuki agit en tant qu'ambassadeur pour la Fondation Asista afin de sensibiliser la population à l'importance de la santé mentale et de promouvoir la cause auprès du grand public. L'attaquant de 24 ans, qui se décrit comme un amoureux des animaux, a été touché par la mission de cet organisme qui œuvre à travers la province et qui répond à un double objectif. En plus de venir en aide aux enfants et adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale en leur fournissant des chiens d'assistance, la Fondation Asista offre une deuxième chance à des chiens provenant de refuges ou de sauvetages, qui sont ensuite entraînés pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires auxquels ils sont jumelés. La toute première édition du Tournoi de golf des héros de Nick Suzuki, tenue le 29 août 2023, a permis de récolter un total de 116 596 $ au profit de la Fondation Asista.

À l'aube de la rentrée scolaire, Nick Suzuki s'est également joint à Goodfood pour lutter contre l'insécurité alimentaire et faire en sorte que les enfants canadiens puissent retourner à l'école le ventre plein. Suzuki a fait une contribution personnelle de 10 000 $ au Club des petits déjeuners à la suite d'une collaboration avec Goodfood, à travers laquelle l'entreprise s'est engagées à faire don d'un million de repas à l'organisme pancanadien. Le capitaine des Canadiens de Montréal avait alors troqué son traditionnel uniforme bleu-blanc-rouge pour un tablier pour servir le petit-déjeuner aux élèves de l'école primaire Maple Grove de Lachine.

Lorsque questionné sur la motivation derrière ce geste, celui qui a conclu la saison 2023-2024 avec un record personnel de 77 points a répondu vouloir encore plus montrer l'exemple à ses coéquipiers. « C'est la marque que je veux laisser à la fin de ma carrière professionnelle, » a déclaré Suzuki. « Je veux être plus qu'un joueur de hockey. C'est l'objectif que j'essaie d'atteindre. Mener par l'exemple est la meilleure chose que je puisse faire. »

Le gagnant du trophée King-Clancy 2023-2024 sera annoncé plus tard cet été. Il sera choisi par un comité de sélection composé du commissaire Gary Bettman, ainsi que de précédents récipiendaires du trophée King-Clancy et de l'ancien Trophée de la Fondation de la LNH. L'inspiration, l'implication et l'impact positif des candidats sur leur communauté serviront de critères pour déterminer le gagnant de cette année.

L'ancien capitaine Saku Koivu a été le dernier joueur des Canadiens à recevoir cette distinction en 2007, après avoir vaincu un lymphome non hodgkinien et recueilli des fonds pour acheter le premier scanneur TEP/CT à Montréal au moyen de sa fondation.