Dimanche après-midi, Max Domi dévoilera ses talents d'animateur pour un événement qui lui tient à coeur : Le Party DT1 de FRDJ. Année après année, cet organisme lutte contre le diabète de type 1, dont est atteint Domi. L'événement familial et interactif fera partie d'une journée de célébrations à la maison et rassemblera les personnes touchées pour se mobiliser, s'exprimer pour la cause et amasser des fonds dans le but d'accélérer la recherche sur le diabète de type 1.

« Habituellement, nous participons à une marche à cette période de l'année, ce sera différent cette fois, souligne Domi, qui a été diagnostiqué du diabète de type 1 à l'âge de 12 ans. Nous allons passer une journée ensemble pour une bonne cause et tenter d'amasser des fonds pour trouver un remède. Ce genre d'événement peut vraiment nous donner un élan pour la suite des choses. »

Domi sera notamment accompagné par l'ancienne vedette de la LNH, Bobby Clarke et du joueur des Alouettes, John Bowman, entre autres invités qui uniront leur voix à celle de l'attaquant du Canadien.

Est-il nerveux à l'idée d'agir comme animateur de l'événement ?

« Ils ont réduit l'événement de deux heures, comme je n'ai pas beaucoup d'expérience ! J'allais justement te poser quelques questions après l'entrevue pour m'aider, raconte Domi en rigolant ! »

Un athlète engagé

Au fil du temps, Domi a appris à transformer le négatif en positif, en faisant face à cette maladie. Il a su s'en servir comme tremplin pour sa carrière de hockeyeur professionnel et il souhaite que les autres puissent profiter de son bagage d'expérience.

« Comme athlète, il faut toujours être au sommet en ce qui concerne l'alimentation et l'hydratation. En tant que diabétique à un jeune âge, j'ai compris que cela me donnait une longueur d'avance sur les autres, pour comprendre les bonnes choses à faire à l'extérieur de la patinoire, en tant qu'athlète. J'ai beaucoup appris dans cette aventure difficile. Ma famille et mes amis m'ont grandement aidé dans mon parcours. »

Max Domi est un athlète engagé. Si le soutien pour la cause du diabète se fait naturellement pour lui, il n'hésite pas à se manifester sur les réseaux sociaux pour aider à véhiculer un message pour d'autres causes qui lui tiennent à coeur.

La semaine dernière, il a participé avec plaisir à des appels avec son coéquipier Phillip Danault et le champion du Super Bowl et médecin, Laurent Duvernay-Tardif. Les trois athlètes ont communiqué avec des patients atteints de la Covid19, pour leur donner le sourire et les encourager dans leur lutte contre le virus.

« C'était très spécial. J'étais d'abord très heureux de voir Phil, qui semblait très bien aller et qui est un élément très important de notre équipe, raconte Domi. C'était merveilleux de la part de LDT de nous inclure de la sorte. Je suis demeuré en contact avec lui depuis notre première rencontre. Être champion du Super Bowl est déjà remarquable, mais de passer de ça à médecin à temps plein, c'est incroyable ! J'ai tellement de respect pour lui. On espère avoir aidé ces gens qui combattent le virus. »

Domi a aussi manifesté son soutien à la lutte contre le racisme et au mouvement "Black Lives Matter" qui a rallié de nombreuses personnes à travers le monde. Il était important pour lui de prendre la parole pour dénoncer le racisme.

« Nous sommes en 2020 et c'est horrible de penser que nous vivons encore ce genre de choses qui dure depuis des décennies. Nous avons une voix pour aider les gens autant que nous pouvons. Il faut s'éduquer et aider ceux qui vivent des moments difficiles. Leur offrir notre aide et agir. En amassant de l'argent, en donnant, en éduquant notre famille, pour faire une différence, lance Domi du fond du coeur. Il n'y a pas d'excuse, je suis chanceux d'avoir pu échanger avec mes amis dans la ligue qui ont été touchés, nous sommes une petite communauté, il faut que ça s'arrête ! Nous voulons être des modèles à suivre. Nous pouvons tous aider à rendre le monde meilleur. »

Le CH en séries, est-ce juste?

Pour le moment, Max Domi est toujours à la maison, à Toronto et comme plusieurs joueurs du circuit, il attend d'avoir plus d'informations en ce qui concerne la reprise des activités avant de se déplacer vers la ville de son équipe. Il est toutefois emballé de voir que la table est mise pour le retour du hockey cet été.

« C'est une nouvelle excitante. Il est temps d'avoir des nouvelles positives, après la période complètement folle que nous venons de vivre. Il y a encore évidemment plusieurs choses dont nous devons discuter, mais je suis convaincu que la ligue fera le nécessaire pour veiller à la sécurité des joueurs. x

Quant à la chance du Canadien de battre les Penguins et de participer officiellement aux séries, Max Domi est clair.

« Nous sommes l'une des 24 équipes qui se sont faufilées pour jouer. Est-ce juste ? Probablement pas, mais sommes-nous hyper motivés et avons-nous une chance de gagner ? Bien sûr ! C'est génial pour notre groupe, nous allons le prendre un jour à la fois. On ne veut pas sauter les étapes, mais j'ai hâte de jouer contre les Penguins, ce sera excitant. »

Domi n'a pas encore chaussé les patins depuis que la LNH a cessé ses activités le 12 mars dernier. Par contre, il est dans une forme physique impeccable et la pause lui a permis un repos bénéfique.

« Je n'ai pas touché à mon équipement depuis trois mois, j'aurai peut-être besoin de leçons de patinage de puissance ! Lance-t-il en rigolant. C'est comme rouler en vélo et tout devrait bien se passer au retour. Les premiers jours seront peut-être laids, mais ce sera amusant !

« Je suis dans une excellente forme physique, je n'ai jamais pris une pause de trois mois sans patiner dans ma vie ! Mon corps est heureux et je suis prêt pour la suite. Nous serons prêts à relever le défi et aller à la guerre ensemble. »

Animateur à ses heures, digne représentant de la cause du diabète et ambassadeur important pour les autres causes qu'il soutient, Domi bout d'impatience à l'idée de chausser à nouveau les patins et de jouer des matchs avec ses coéquipiers. L'adversité qu'il a vécue sur le plan personnel avec sa maladie lui a permis de se construire en tant qu'athlète et on comprend mieux la grande force de caractère qui l'habite quand il se retrouve face à un rival. On peut parier que le sympathique jeune homme redeviendra un adversaire agaçant sur la patinoire, si l'action reprend officiellement cet été.